QUEL MATERIEL POUR DEBUTER FACILEMENT LA PECHE DES CARNASSIERS ?

 

Il nous arrive bien de temps en temps d’emmener un de nos jeunes avec nous pour une partie de pêche des carnassiers. Et sommeille en nous le secret espoir de le voir devenir, au fil des ans, un « vrai pêcheur ».

Mais bien sur, si le matériel est un peu trop lourd, si la technique est trop rébarbative et pour peu que les poissons ne soient pas au premier rendez-vous, alors le désintérêt est immédiat à la première sortie.

Si nous ne pouvons préjuger de l’humeur des carnassiers, particulièrement ce jour là, nous pouvons cependant mettre toutes les chances de notre coté en ce qui concerne le matériel.

J’ai prêté à deux de mes neveux, un équipement efficace et facile d’utilisation.

 

L’ensemble canne-moulinet-fil
Tout en spinning

Ce n’est pas le moment de dégoûter les candidats avec des perruques ! J’ai donc opté pour un lancer spinning léger de 2,10 m et le moulinet correspondant, très sensible avec anti retour infini etc…


Après maintes hésitations, j’ai choisi d’en garnir la bobine avec de la tresse 6/°°. En effet, ça glisse bien dans les anneaux, facilite les longs lancers et en cas d’accrochage on peut tirer un peu sur la ligne. Enfin, la tresse transmet bien les vibrations du leurre.

 

La boîte à leurres
Pas trop garnie

Elle ne doit contenir que des leurres qui « pêchent tout seuls » type crankbait dont le maniement est on ne peut plus simple, on ramène lentement et régulièrement au moulinet. Et seulement un exemplaire pour chacun des principaux cas de figure à rencontrer : un PN de surface, un pour une profondeur d’un mètre, un pour une profondeur de deux mètres, etc… Pas besoin dans un premier temps de leurre souple pour la verticale (la dandine).

Quelques crankbaits pour bien débuter

Comme on a sélectionné un lancer léger d’une part, et qu’on recherche le nombre de prises d’autre part, on se limitera à des leurres de 5 à 8 cm environ, susceptibles de plaire au brochet, à la perche, au sandre, au chevesne, etc…
En effet, pour un jeune, il est bien plus sympa de prendre quelques poissons de taille moyenne qu’un seul très beau pour lequel le combat va être une galère. Le pire étant d’être dans l’obligation de lui prendre la canne des mains en lui déclarant qu’il ne pourra pas mettre au sec tout seul, bonjour la frustration !

 

La pêche, loisir agréable
Amour et respect de la nature

Les premières sorties sont courtes et si possible productives, peu importe l’espèce qui mordra à l’hameçon. On encourage, on fait rêver, on pêche peu soi-même. Le but est de communiquer le virus de notre passion, l’amour et le respect de la nature. Aujourd’hui les jeunes sont demandeurs de matériel technique et sophistiqué, parlons leur des cannes, des leurres, des montages… Ils comprennent très vite, si on sait s’y prendre…

 

Aller, du bord de l’eau au lèche vitrine, faisons des émules !