LES GILETS DE SAUVETAGE

 

Dès lors que nous pêchons en barque, nous devons avoir à bord un équipement de sécurité par personne embarquée. Bien que le mieux soit de le porter (ce qui est obligatoire pour les enfants, rappelons le au passage)…
Équipement de sécurité indispensable et obligatoire, un gilet doit se choisir selon le programme de navigation (pêche en mer ou sur de grands lacs, pêche en rivière ou petit plan d’eau), la corpulence de l'utilisateur (enfant, adulte).
Il en existe deux grandes catégories : les aides à la flottabilité et les gilets de sauvetage. Chacun de ces deux équipements peut être complété par un harnais de sécurité et une longe de sécurité ou ‘corde de vie’.
Depuis 1995 la réglementation européenne impose un marquage CE sur tous les équipements de protection individuels et les répertorie selon la Flottabilité minimum par gramme de poids d’utilisateur exprimée en Newton (10 Newtons = 0.98 Kgforce).

Les aides à la flottabilité

Attention, ces produits ne sont pas des gilets de sauvetage et ne retournent pas sur le dos une personne inconsciente. Ils aident seulement le porteur conscient à se sauver lui même.

50 N norme EN 393
Les aides à la flottabilité sont destinées à des personnes sachant nager, pratiquant des activités nautiques dans les zones côtières abritées et les plans d'eau intérieurs. Les secours doivent être à proximité. En France les Aides à la flottabilité 50N sont autorisées en tant qu'armement de sécurité sur les bateaux de 5 et 6ème catégorie plaisance.
- de 40 kg 35 newtons
40 à 50 kg 40 newtons
50 à 70 kg 45 newtons
+ de 70 kg 50 newtons

70 N norme EN 393
Semblables aux aides à la flottabilité type 50N mais avec flottabilité renforcée conformément aux recommandations du Ministère de la jeunesse et des Sports pour la pratique du canoë kayak. En France, les Aides à la flottabilité 70N sont autorisées en tant qu'armement de sécurité sur les bateaux de 5 et 6ème catégorie de plaisance.
- de 40 kg 40 newtons
40 à 50 kg 55 newtons
+ de 50 kg 70 newtons


Les gilets de sauvetage

Seuls les gilets de sauvetage retournent sur le dos en moins de 5 à 10 secondes une personne inconsciente.

100 N norme EN 395
Ces gilets sont destinés à des personnes, pratiquant des activités nautiques dans des zones côtières ou des plans d'eau relativement abrités. Ils retournent sur le dos en moins de 10 secondes une personne inconsciente. En France ces gilets de sauvetage sont autorisés en tant qu'armement de sécurité sur les bateaux de la
6ème à la 1ère catégorie plaisance.
- de 15 kg 30 newtons
15 à 20 kg 30 newtons
20 à 30 kg 40 newtons
30 à 50 kg 60 newtons
50 à 70 kg 80 newtons
+ de 70 kg 100 newtons

150 N norme EN 396
Semblables aux 100 N, ils conviennent en plus à toute personne qui porte en dessous, des vêtements de mauvais temps. Ils retournent en moins de 5 secondes sur le dos une personne inconsciente. En France ces gilets de sauvetage sont autorisés en tant qu'armement de sécurité sur les bateaux de la 6ème à la 1ère catégorie plaisance.
- de 20 kg 45 newtons
20 à 30 kg 60 newtons
30 à 50 kg 90 newtons
50 à 70 kg 130 newtons
+ de 70 kg 150 newtons

275 N norme EN 399
Ces gilets sont destinés à des personnes, pratiquant des activités nautiques ou professionnelles dans des eaux agitées et en pleine mer. Ils conviennent à toutes personnes portant des vêtements de protection lourds ou des charges, par exemple des outils. Ils retournent en moins de 5 secondes sur le dos une personne inconsciente. En France ces gilets de sauvetage sont autorisés en tant qu'armement de sécurité sur les bateaux de la 6ème à la 1ère catégorie plaisance.
- de 20 kg 90 newtons
20 à 30 kg 120 newtons
30 à 50 kg 170 newtons
50 à 70 kg 230 newtons
+ de 70 kg 275 newtons

Parmi ces gilets de sauvetage, il existe deux souscatégories : Les gilets classiques et les gonflables


Gilet classique

Gilet gonflable


S’agissant des gilets gonflables, plus légers et moins gênant, on distingue :

Ceux à gonflage manuel :
Le déclenchement du gonflage peut se fait manuellement grâce au système de percussion manuelle, on tire alors une poignée qui dépasse sur un coté du gilet.

Ceux à gonflage automatique avec pastille :
Si le porteur du gilet passe par-dessus bord, la pastille se dissout au contact de l'eau, ce qui déclenche la cartouche de gaz et provoque le gonflement du gilet.

Ceux à gonflage automatique avec système hydrostatique Hammar :
Ce système automatique fonctionne sous l'effet de la pression de l'eau sur la membrane; lorsque le porteur du gilet s'enfonce dans l'eau, la pression augmente, la membrane laisse passer l'eau et le gilet se gonfle. L’avantage réside dans le fait que lorsqu'il est rangé dans un endroit humide ou sous l'effet de projection de l'eau il ne risque pas de se gonfler par inadvertance.


Les harnais et longe de sauvetage
Ils ne sont mentionnés ici que pour information, car en France ces harnais et longes ne sont obligatoires que sur les voiliers navigant en 1ère, 2ème et 3ème catégorie. Ils doivent être testés et approuvés par un organisme agrée et porter la marquage CE avec la référence de la norme EN 1095.
A noter que sur certains gilets de sauvetage gonflables, le harnais est déjà intégré.


A savoir que pour les équipements de sécurité, un nouveau marquage a été mis en place en 2000. Il correspond aux normes révisées et c’est le logo ci-dessous qui indique que les matériels sur lesquels il figure sont approuvés par un organisme certifié.


Ce qui va bien pour la pêche …
Personnellement, j’ai un gilet de sauvetage 150 N gonflable, de couleur bleu (c’est plus discret que le rouge), à double déclenchement manuel et automatique. C’est léger, non contraignant en action de pêche, et si je tombe à l’eau en étant seul sur ma barque, suite à un malaise par exemple, je ne risque pas de me noyer puis que ma tête sera maintenue hors de l’eau. J’ai aussi à bord une ligne de vie, ça peut éviter d’avoir à nager trop longtemps derrière son bateau…
Voilà, c’est à mon sens le meilleur équipement pour la pêche en barque.
A noter qu’il existe des aides à la flottaison, semblables à un gilet de pêche multi poches, de couleur vert kaki.

Franck A