La PSI (Pêche Sportive Itinérante) en bateau

 

 

 

La PSI est pratiquée sur des barques sans cabine, debout dans le bateau, à 1 ou 2 pêcheurs, rarement 3, par embarcation.
Les barques les plus fréquemment rencontrées sur les plans d'eaux (rivières ou lacs) sont en aluminium ou polyéthylène rotomoulé.
Mes préférences vont aux barques en aluminium, pour un meilleur rapport longueur/poids et une grande facilité d'aménagement.
La PSI, donc, s'entend pêche debout avec des cannes courtes, sur des barques souvent (sinon nécessairement) aménagées (pont, planchers, coffres, sièges, commande au pied, etc…).
Cette pêche implique un esprit curieux et traqueur, mais non aventureux, la sécurité sur l'eau restant la priorité absolue, et il serait idiot de pêcher des grands lacs ou estuaires soumis à des intempéries aussi rapides que violentes avec une coquille de noix sous motorisée, ou des rivières plus ou moins torrentueuses avec des barques à fort tirant d'eau, d'ou avant toute autre considération, déterminer le:

 

Choix de la coque nue

 

Un rapide aperçu des qualités des classes de bateaux:

  • Aluminium riveté collé: le moins cher, le plus léger, étanchéité des rivets et des joints élastomères à surveiller dans le temps
  • Aluminium soudé: plus cher, plus lourd, pérenne
  • Coque fond plat (catamaran ou aile de mouette): plus légère, très stable en eau calme, largeur quasiment constante sur toute la longueur de la barque, accepte une motorisation faible, mais plus lentes en déplacement, et dures face à la houle et au clapot
  • Coque en V: un peu plus chère, plus lourde, moins spacieuse (le nez se rétrécit vite), demande une motorisation "minima" (déjaugeage), plus rapide en déplacement, efficace en eau agitée (houle, courant).
  • Tirant d'eau: Privilégier les motorisations à arbres courts

 

 

Le choix de la coque dépend de plusieurs critères, dont les priorités sont, à mon avis:

  1. Lieux de pêche
  2. Type de pêche
  3. Nombre de personnes à bord
  4. Matériel emporté
  5. Investissement
  6. Lieux de pêche
  1. Eaux calmes
  2. Lacs abrités de surface moyenne à petite, rivière régulée ou à débit lent, mises à l'eau entretenues et utilisables en toutes saisons
    N'importe quelle embarcation fera l'affaire, et seul l'investissement influencera le choix

  3. Eaux tourmentées
  4. Lacs et grands plans d'eau sujets à une houle subite, rivières rapides avec hauts-fonds, obstacles ponctuels tels que rochers affleurants, forts courants sur radiers
    Prendre en compte le tirant d'eau, la stabilité et la motorisation

  5. Eaux difficiles d'accès

Pas de mise à l'eau, longues plages sablonneuses, banquettes sur berges, mises à l'eau boueuses ou glissantes
Prendre en compte le poids pour un maniement seul, la remorque ne pouvant être immergée, ou la voiture ne pouvant plus tracter (enlisement ou patinage) Il faut donc faire glisser le bateau à la main (autant à la mise à l'eau qu'à la sortie, et l'heure tardive + la fatigue + la pente inverse, le poids à la sortie de l'eau prend de l'importance)

 

  1. Type de pêche
  1. Spinning ou casting en eaux libres (pêche en pleine eau, lacs aux berges propres, roselières)
  2. Le lancer sous la canne ou le skipping n'étant pas les plus fréquents, les "excroissances" au pied du pêcheur n'ont pas d'importance (hauteur du plat-bord, bastinguage, matériel sur bancs, volume des moteurs)

  3. Spinning ou casting en zones encombrées (sous ou à longer les frondaisons, postes de pêche marqués)

Skipping, pitching, flipping, les lancers sous la canne ou canne basse sont les plus pratiqués

Prendre en compte la hauteur du plat-bord et l'encombrement au pied du pêcheur ainsi que dans le rayon de lancer (qui n'a pas percuté son moteur ou le plat-bord, ou une boite à leurres sur le banc avec un jig ou un spinner?)

 

 

  1. Nombre de personnes à bord
  1. Vous pêchez souvent seul
  2. Pour une pêche en solitaire, une barque de 2,50 m ou 3,00m semble suffisante, mais sans prendre en compte les limites de sécurité (suivant les lieux de pêche), la place pour le deuxième pêcheur est restreinte, surtout si c'est un novice (il faut beaucoup de place à un novice, et il bouge beaucoup). Ne vous aliénez pas ce plaisir de pêche à deux.
    Favoriser une barque courte, maniable et de longueur mini de 3,55 m ou 3,60 m (chaque centimètre compte)

     

  3. Vous pêchez souvent à deux
  4. Favoriser une barque entre 4,10 m et 4,50 m

     

  5. Vous pêchez à trois

Favoriser une barque de 5,00 m et plus

 

  1. Matériel emporté

Une constante dans le matériel :

  1. la sécurité: cordages, gilets, fusées, bouée, pagaie ou avirons, etc.…(la loi reste la loi)
  2. l'autonomie: moteur électrique, batteries (souvent 2), nourrices pour le moteur thermique, outillage de base et quelques pièces détachées
  3. la "survie": eau, coupe-faim, vêtements de pluie (à ne pas négliger, une journée de pêche par 30° en plein soleil, ou un temps pluvieux accompagné de noroît vous rappellera à l'ordre)

 

Le matériel de pêche:

Il n'est pas rare que chaque pêcheur ait 4 cannes, 1 boite plano et 1 sac à leurres

Il faut tenir compte

  1. de la largeur de la barque
  2. de l'aménagement de base:

Bancs transversaux ou banquettes latérales

 

 

  1. Investissement

Ce critère doit être le dernier sujet, car il est certain que pour pêcher serein, il faut avant tout avoir confiance dans son bateau
Il vaut mieux économiser un poil plus longtemps et s'assurer l'embarcation adéquate que regretter un achat en dessous des besoins, et au pire, un bateau d'occasion adapté sera toujours mieux qu'un bateau neuf limité.

Des présentations d'aménagement de coques bientôt sur le site

Daniel Massip