par Eric GROSHENS

 

Dans notre monde de la pêche, la longueur des cannes est parfois exprimées en pieds et pouces.

Permettez moi donc de rappeler leur valeur :

1 pied = 0,3048 m = 12 pouces ; 1 pouce = 2,54 cm

On entend par courtes des cannes de 5,6 a 7 pieds et on entend par longues des cannes de 10 pieds et plus.

On peut dire qu’une canne courte mesure environ dans les 1m80 à 2m10…une canne moyenne, dans les 2m10 à 2m40…et une grande canne dans les 2m70 et plus.

Les avantages d’une canne courte sont nombreux. Déjà, plus elle est courte, plus elle sera légère et confortable a manier pendant des heures. Pour vous en convaincre, je vous invite à pêcher avec une canne au coup de13 m durant une journée et faites le ensuite avec une canne de 3 m vous comprendrez tout de suite l’intérêt d’une canne courte. Une canne courte est donc surtout très maniable et permet une animation très précise. Pour vous en convaincre là encore, je vous invite à l’expérience suivante :
Prenez une canne de 2m70 après avoir déposé sur le sol une feuille de papier sur laquelle vous aurez tracé deux traits parallèles espacés de 15cm. Donnez des petits coups de scion en restant entre ces deux traits…vous verrez que ce n’est pas simple.

Ensuite, prenez une canne d´1m80, ou, si vous n’en avez pas, retirez un brin de votre canne, et faites l’expérience à nouveau, c’est à dire redonner des coups de scion entre les deux traits. Vous réaliserez à quel point les cannes courtes permettent des animations plus précises.

Il ne faut pas oublier en effet qu’en action de pêche, il faut souvent animer votre leurre le plus longtemps possible dans une " fenêtre " restreinte pour espérer faire mordre un poisson difficile, d’ou l’intérêt d’une canne courte pour animer juste, alors que le moindre coup de poignet enverra votre leurre à au moins 30 cm plus loin si vous avez une canne longue entre les mains.

En France où nous pêchons souvent avec des cannes longues de 2m70 et plus, cela nous vaut souvent outre atlantique la boutade d’entendre que nous pêchons avec des cannes plus aptes à fatiguer le pêcheur que le poisson. Les cannes courtes donnent aussi un surplus de puissance indispensable pour sortir un poisson des obstacles…cela ce vérifie surtout lorsqu’elles sont de bonne facture et monobrins.

C’est pour toutes ces raisons que vous trouverez des cannes courtes dans des types de pêches totalement différents, de l’ultra-léger pour la truite au lancer léger, en passant par la pêche sous la glace… jusqu’aux cannes de traînes pour la pêche aux tous gros. Une canne courte est préférable pour pêcher en bateau, tant par la maniabilité, surtout si vous êtes plusieurs dans la même embarcation, que pour les animations précises scion au raz de l’eau.

Les cannes longues offrent l’avantage de lancer plus loin qu’une canne courte, ce qui explique leur utilisation essentiellement dans certaines pêches du bord, du carnassier à la carpe… jusqu’au surfcasting.

A noter que les records de lancers en distance sont dominés par des ensembles cannes longues et un moulinet à tambour tournant.

 

  Ensemble Spinning                                                  Ensemble Casting