Leurres souples: Les différents montages (part2)

 

Après avoir vu la mise en place des hameçons et le  " weightless " dans la news numéro 1, voici le montage texan et ses variantes. Vous entendrez parfois parler de " heavy texas ", il ne s’agit pas proprement dit d’une variante mais plutôt d’une façon de préciser dans ce cas que le plomb balle utilisé est, comme j’ai coutume de le dire, de taille démesurée (env. 15-20 gr) ; dans ce cas le leurre descend au fond à vitesse grand V et les animations qui suivent se font vraiment sur le fond.

Le texan "unpegged" :

Comprenez par là : " texan non chevillé ". Il s’agit du montage classique ; le plomb balle est enfilé sur la ligne et reste libre. Vous pouvez y adjoindre une perle de préférence en verre qui aura pour fonction de protéger le nœud raccordant l’hameçon à la ligne et surtout d’émettre des cliquetis qui attireront l’attention des carnassiers. Cependant avec cette technique, le plomb peut remonter assez haut sur la ligne, diminuant la précision des lancers. C’est pour cette raison que certains limitent l’amplitude du plomb en fixant un émerillon à quelques dizaines de cm du leurre (env. 30 cm) ; de plus celui-ci limitera le vrillage de la ligne si vous utilisez des leurres qui ont tendance à tourner sur eux même.

Le texan "pegged" :

En fait la " cheville " en question est tout simplement un cure-dent en bois dont la pointe est enfilée dans le trou du plomb après avoir enfilé la ligne dans celui-ci. Dans ce cas, le plomb ne coulisse plus, la précision des lancers s’en trouve facilitée. Cependant ce n’est pas mon montage préféré pour deux raisons : même si bien souvent je place quand même une perle (pour la touche de couleur et les reflets que renvoient les facettes) devant le leurre, le plomb ne cogne plus dessus et n’émet donc plus les fameux cliquetis si chers à mes yeux ; ensuite le cure-dent coince le fil dans le plomb et je me demande toujours jusqu'à quel point la ligne s’en trouve fragilisée.

 

Le texan "maison" :

N’allez pas croire que j’ai la prétention d’avoir inventé cette variante, mais j’ai tout simplement oublié comment j’en suis venu à utiliser cette technique : des restes de ma période pêche à l’anglaise ? un article quelque part ? un conseil au bord de l’eau ? peu importe, n’ayant retrouvé trace nulle part de cette variante je n’avais pas d’autre choix que " maison ".

Il s’agit tout simplement d’enfiler un stop float (vous savez ces " petits grains de riz " utilisé par les pêcheurs à l’anglaise pour arrêter les flotteurs à la profondeur voulue) avant d’enfiler le plomb.

Cette dernière a ma préférence pour plusieurs raisons : le stop float ne blesse pas le fil, donc plus de crainte de ce coté là, ensuite vous pouvez soit bloquer le plomb contre le leurre soit lui laisser un peu de latitude afin de le laisser cogner sur la perle, de plus lorsque le poisson est piqué, au premier coup de tête le plomb glisse et s’éloigne du leurre limitant ainsi les décrochages.

Deux inconvénients malgré tout : le plomb parvient à glisser un peu au bout d’un moment, donc il faut penser à redescendre le stop float de temps en temps et surtout celui-ci ne bloque le plomb que sur des lignes de 25 centièmes ou plus donc à éviter avec des tresses très fines.

 

JPL