Moteurs et équipements

 

Après avoir choisi sa barque le pêcheur est amené à se demander de quelle façon il va s’en servir sur les divers plans d’eau qu’il va fréquenter lors de ses nombreuses sorties, et plutôt que se déplacer uniquement à la rame, il est préférable de l’équiper d’un moteur soit thermique ou électrique qui en plus de procurer un certain confort sera également un point de sécurité en particulier sur les grands lacs en cas de mauvais temps.

Généralement nous utilisons des embarcations légères qui ne nécessitent pas des moteurs trop puissants et onéreux, mais nous pourrons être amenés à pêcher sur divers types de plans d’eau ou sur des rivières à faible ou haut débit, par conséquent nous aurons à choisir entre moteurs thermiques ou électriques, et parfois une association des deux…

Nous allons faire le tour de ce qu’une partie des divers fabricants (*) nous proposent, sans toutefois entrer dans les détails que vous trouverez en consultant les divers sites que nous ne manquerons pas de vous communiquer.



* LES THERMIQUES : nous ne traitons ici que les moteurs 4 temps plus confortables et moins polluants que les 2 temps, et nos choix se porteront sur une gamme comprise dans une fourchette allant de 2,5 CV à 6 CV (parfois 8) pour lesquels nous n’avons pas besoin d’un permis !



SUZUKI www.suzukimarine.com


Modèles : DF4 et DF6
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 138 cc


HONDA
www.honda-marine.com

BF2
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 57 cc
Poids : 12 kg
BF5
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 127 cc
Poids : 27 kg

 

MARINER www.marinepower.com

Modèle : 4 CV, 5 CV et 6 CV
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 123 cc
Poids : 25 kg


MERCURY www.marinepower.com

Modèle : 4 CV, 5 CV et 6 CV
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 123 cc
Poids : 25 kg

YAMAHA www.yamaha-motor.fr

Modèle : F2,5
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 72 cc
Poids : 17 et 18 kg selon arbre
Modèle : F4
Type : 4 temps
Monocylindre
Cylindrée : 112 cc
Poids : 22 et 23 kg selon arbre
Modèle : F6
Type : 4 temps
Bicylindre en ligne
Cylindrée : 197 cc
Poids : 37 et 38,5 kg selon arbre
Modèle : F8
Type : 4 temps
Bicylindre en ligne
Cylindrée : 197 cc
Poids : 37 et 38,5 kg selon arbre

 

* LES ELECTRIQUES : Parfois utilisés en complément d’un thermique, les moteurs électriques sont très utiles et discrets pour effectuer les approches des divers postes convoités, ils sont également recommandés pour évoluer au dessus des herbiers dans les zones de faible profondeur, ceci afin de ne pas endommager le biotope.
Nous présentons ici trois modèles, dont deux d’entre eux équipent souvent les barques que nous croisons lors de nos parties de pêche…

 

MINNKOTA www.minnkota.net

Le modèle classique avec commande à main, et un autre avec commande au pied qui équipe de nombreux Bass-boat.


MOTORGUIDE www.motorguide.com

Là aussi deux modèles avec commandes à main et au pied…

YAMAHA www.yamaha-motor.fr

Une gamme de 4 moteurs 12 V

M12, M18, M20 et M26

Avec hélice anti-algue

 

M12
Poussée statique : 13,6 kg
Vitesses avant : 5
Vitesses arrière : 3

 

M18
Poussée statique : 16,3 kg
Vitesses avant : 5
Vitesses arrière : 3
M20
Poussée statique : 20,8 kg
Vitesses avant : 5
Vitesses arrière : 3
M26
Poussée statique : 25 kg
Vitesses avant : variable
Vitesses arrière : variable


* BATTERIES ET CHARGEURS : Tout moteur électrique nécessite une bonne batterie (voir plusieurs lors des longues journées de pêche), et bien entendu il faudra un chargeur afin de lui redonner sa puissance initiale...

Il est possible d’utiliser les traditionnelles batteries de voiture, cependant elles auront une durée de vie inférieure à celle des batteries de type « marine » spécialement conçue à cet effet. Regardez bien les données techniques que le constructeur de votre moteur préconise avant d’effectuer votre achat de batterie, notamment en ce qui concerne l’ampérage nécessaire qui si situe bien souvent entre 80 et 110 Ah.

 

Le chargeur devra pouvoir recharger la batterie dans les meilleurs conditions, c'est-à-dire plutôt lentement, ce qui évitera de l’endommager trop rapidement et contribuera à ce qu’elle ai une durée de vie acceptable.
Vous ne devriez avoir aucun mal à vous procurer un tel chargeur dans le commerce, et dans le cas contraire, adressez-vous à un revendeur spécialisé.


(*) Nous tenons à faire remarquer que nous n’avons pas de préférences pour telle ou telle autre marque, et que nous ne cherchons pas à faire de favoritisme ou une quelconque publicité, mais juste informer les personnes désireuses d’acquérir un jour un moteur pour leurs bateaux ou barques de pêche… nous remercions au passage les divers sites à qui nous avons emprunté ces photos afin de pouvoir illustrer notre sujet.