La Traîne...

 

Cette technique très simple mais également très peu utilisée en France, car elle est interdite sur la majorité de nos eaux, reste cependant un bon moyen pour rechercher le carnassier à l’occasion de vos pêches sportives, sur les plans d’eau où elle est autorisée.

Dans un premier temps, regardons le matériel nécessaire, puis ensuite, nous ferons la différence entre la « traîne régulière » en bateau propulsé par un moteur, et celle pratiquée « à la rame » où le pêcheur donne un rythme parfois changeant à son appât.

 

Le matériel :

- les cannes : de 2,40 à 3,90 m. pour les modèles spinning, mais le matériel casting convient également (*) (choisir les longueurs suivant le nombre de personnes dans le bateau : courte pour celui qui se trouve aux commandes, et plus longues pour les gens qui pêchent sur les côtés).

(*) Remarque : Les cannes télescopiques traditionnelles conviennent très bien, rien ne vous oblige à investir dans du matériel haut de gamme, cependant des cannes en carbone vous procureront un bien meilleur confort de pêche…

- les lignes : choisissez soit de la tresse de 17 à 20 centièmes, ou du nylon de 30 à 35 centièmes ; dites-vous qu’il vous faut à la fois la résistance et un minimum de discrétion si vous voulez tromper le carnassier.

 

 

- le petit matériel : pour cette pratique, munissez-vous d’émerillons agrafes afin de pouvoir changer rapidement de montage, d’agrafes spéciales leurres qui ne faussent pas la nage d’un poisson nageur par exemple, de fil d’acier (pour la pêche du brochet n’essayez pas avec autre chose, vous risqueriez de perdre le poisson et votre appât), de diverses montures à poisson mort à adapter selon les besoins, et pourquoi pas de quelques plombs interchangeables…

 

 

- les appâts : vous avez la possibilité de pêcher soit aux leurres, soit aux appâts naturels ; et les deux peuvent être efficaces…

Prenez quelques poissons nageurs pouvant évoluer dans diverses couches d’eau, des leurres souples, des cuillers ondulantes, tournantes et des poissons morts (*) soit d’eau douce (perches, gardons, rotengles, ablettes…) ou marins (maquereaux, sardines, lançons), le plus important étant d’avoir entre autres, la bonne couleur, la bonne profondeur au bon moment et au bon endroit !!!

 

(*) Conseil : Il est important que les poissons morts soient frais et qu’ils tiennent bien aux hameçons, donc il est recommandé de les conserver dans une glacière…

 

 
 

 

 

La traîne « régulière » :

C’est la façon la plus simple de pratiquer la traîne… Le bateau se déplace lentement grâce à un moteur, le plus souvent au ralenti (pas comme sur la photo ci-dessus…), les pêcheurs déposent leurs leurres ou montages sur l’eau, laissent dérouler quelques dizaines de mètres de fil (généralement 30, voir 40, mais parfois 100 m et plus si le lac le permet et si le poisson est trop éduqué), reprennent le contact et attendent tranquillement la touche (*) canne en main ou posée sur un bon support ; vient ensuite le combat avec le poisson et l’expérience du pêcheur qui fera ou non une réussite du moment !!!

(*) Conseil : N’oubliez pas d’arrêter le moteur et de le relever si besoin est, car une grosse pièce cherchera automatiquement à y emmener votre fil afin de trouver un point de rupture !!!

Cette technique vraiment très simple peut même être pratiquée par des débutants et des pêcheur occasionnels.

 

 

 

 

 

 

La traîne à la rame :

Cette façon de pratiquer est un peu plus compliquée que la précédente (*), du moins plus fatigante, c’est certain !!!

Dans le cas présent, après avoir mis son montage à l’eau, déroulé du fil, et déposé sa (ses) canne(s) en long dans la barque moulinet ouvert, le pêcheur tient le fil entre ses doigts tout en ramant afin d’animer sa monture… à la touche, il rend la main (libère le fil… pour les débutants), reprend sa canne en main et tente de sortir vainqueur de son combat avec la poisson !!!

(*) Remarque : Cette fois il s’agit bien d’expérience, il faut rechercher le poisson et tenter d’animer les montures de différentes façons afin de provoquer le carnassier… A noter que cette technique peut aussi être pratiquée à l’aide d’un montage au bouchon fixe.

 

 

 

 

Où et quand ?

Est-il vraiment utile de vous rappeler que les carnassiers aiment se tenir à l’affût dans des endroits encombrés, ou encore tout proche d’un rassemblement de poisson fourrage… Votre propre expérience vous guidera dans le choix des endroits appropriés !!!

* Attention de bien vous renseigner si la pratique de la traîne est autorisée sur le plan d’eau que vous voulez prospecter, à combien de cannes par embarcation…