Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Truites bien sauvages au leurres souple
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

en outre tresse + courant des teorrents+cuillers=tu rentres à la maison Mr. Green
donc moi c'est nylon 16/18 cent , fluo jaune et c'est tout , les leurres mepps aglia 1/2ou 3 argent parfois des points rouges et noir ( fait maison avec le "rouge à ongles" des filles ) et on peut pas plus simple ,le reste fait les 80% de la reéussite : connaitre sa ou plutôt ses rivieres , dominer la technique du lancer et savoir approcher les truites Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La tresse, même en 6/100è, faut bannir! Trop de ratés et de décrochés! marteau


Tout dépend de la canne, des leurres employés et du fait de pêcher amont ou aval.

Nylon et tresse sont utiles pour la fario, à condition de les utiliser à bon escient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 36
Localisation: Marigny St Marcel, Haute-Savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà une reflexion qui mériterait un dévellopement!
Je suis tout ouïe..... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

D'une manière générale en spinning, excepté l'Ultra-léger, je préfère utiliser de la tresse en corps de ligne. Cela dit sur les pêches de l'amont vers l'aval et en particulier avec des leurres qui tractent (cranck, cuillers, autres P.N.) je pêche d'abord en tresse mais si les tapes et décrochages à la touche dépassent le raisonnable je repasse en nylon.

Le manque d'élasticité de la tresse associée à des cannes d'action de pointe (j'évite les cannes trop sèches avec la tresse) et une action de pêche vers l'aval n'empêche pas la truite d'attaquer mais celle-ci va taper sur une ligne tendue sans pouvoir aspirer le leurre.

Avec le nylon, on gagne en élasticité, sans doute pas grand chose, mais ça suffit à ce que la truite se trouve avec l'hameçon dans la gueule.

Dans tous les cas et pour la fario, je mets un bdl de la longueur de la canne en nylon ou en fluoro pour des raisons de discrétion, pour retarder l'abrasion et pour l'élasticité.

D'une manière générale, pour la truite j'évite la tresse pour:
- les pêches estivales et/ou en eau claire,
- les pêches vers l'aval,
- les pêches en secteurs encombrés (surtout blocs, cailloux),
- les pêches avec de micro-leurres,
- les pêches de gros poissons ou je passe en nylon pour ne pas avoir de noeud de raccord, pour moi, c'est un point de faiblesse d'avoir 2 noeuds (1 pour le raccord tresse/bdl et un pour le raccord au leurre, sachant que les raccords tresse/bdl < 30/° sont pour moi moyennement fiables).

Dans tous les autres cas, la tresse décuple toutes les sensations et avec les cannes actuelles, nerveuses, le nylon a vite fait de tire-bouchonner avec le frottement sur l'anneau du scion lors des lancers et des animations (P.N.).

Voilà, il n'y a rien de sorcier ni de bien nouveau mais il ne faut pas être têtu et en cas d'échecs ne pas hésiter à repasser au nylon ! Wink

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane



Inscrit le: 04 Sep 2009
Messages: 36
Localisation: Marigny St Marcel, Haute-Savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups... encore en Bretagne et du coup moins le temps de lire le forum.
Merci pour tes explications Jérémy, je vais mettre tout ça en application des mon retour. yep Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clem



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 53
Localisation: Neuvic city
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Salut,

D'une manière générale en spinning, excepté l'Ultra-léger, je préfère utiliser de la tresse en corps de ligne. Cela dit sur les pêches de l'amont vers l'aval et en particulier avec des leurres qui tractent (cranck, cuillers, autres P.N.) je pêche d'abord en tresse mais si les tapes et décrochages à la touche dépassent le raisonnable je repasse en nylon.

Le manque d'élasticité de la tresse associée à des cannes d'action de pointe (j'évite les cannes trop sèches avec la tresse) et une action de pêche vers l'aval n'empêche pas la truite d'attaquer mais celle-ci va taper sur une ligne tendue sans pouvoir aspirer le leurre.

Avec le nylon, on gagne en élasticité, sans doute pas grand chose, mais ça suffit à ce que la truite se trouve avec l'hameçon dans la gueule.

Dans tous les cas et pour la fario, je mets un bdl de la longueur de la canne en nylon ou en fluoro pour des raisons de discrétion, pour retarder l'abrasion et pour l'élasticité.

D'une manière générale, pour la truite j'évite la tresse pour:
- les pêches estivales et/ou en eau claire,
- les pêches vers l'aval,
- les pêches en secteurs encombrés (surtout blocs, cailloux),
- les pêches avec de micro-leurres,
- les pêches de gros poissons ou je passe en nylon pour ne pas avoir de noeud de raccord, pour moi, c'est un point de faiblesse d'avoir 2 noeuds (1 pour le raccord tresse/bdl et un pour le raccord au leurre, sachant que les raccords tresse/bdl < 30/° sont pour moi moyennement fiables).

Dans tous les autres cas, la tresse décuple toutes les sensations et avec les cannes actuelles, nerveuses, le nylon a vite fait de tire-bouchonner avec le frottement sur l'anneau du scion lors des lancers et des animations (P.N.).

Voilà, il n'y a rien de sorcier ni de bien nouveau mais il ne faut pas être têtu et en cas d'échecs ne pas hésiter à repasser au nylon ! Wink

A +


Cheucheu tu es un dieu... !

yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844