Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Période de crue, les poissons en font ils les frai(e)s?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Quant aux crues qui seraient bénéfiques aux sandres et aux black-bass en balayant les nids Shocked scratch Shocked scratch Wink


C'est pas ce que j'ai écrit... J'ai seulement dit que ces poissons étaient capables de déblayer eux mêmes les dépôts que la crue apporte sur le nid, c'est pas pareil.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi, j'avais mal compris alors Wink Mais ce qui est plus que probable c'est que les pontes balayées par les crues de printemps soient anéanties. Bien sûr, comme tu l'as fait remarquer, tous les géniteurs ne sont pas remontés exactement à la même heure biologique, il peut y avoir des alevins nageants avant et des pontes plus tardives. Mais si le phénomène est répétitif, il peut induire momentanément une baisse significative de la biomasse, c'est ce qu'a constaté gst49 et ça n'a rien d'exceptionnel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si le phénomène se répète, ça peut devenir problématique à courte échéance. Il y a eu depuis 2006 de fréquentes (et très fraîches !!) crues de fin de printemps/début d'été sur la Loire. On ne peut a priori pas dire que ça ait été sans incidence, comme il n'est pas certain que ça ait été le seul facteur de raréfaction brutale des petits poissons blancs en 2007 et 2008 (Qui ont réapparu comme par miracle en 2009... Où étaient-ils entre temps? Et les carnassiers pris en 2009 étaient abondants, bien gras et n'avaient pas l'air d'avoir souffert de carence... Les crues auraient déplacé les jeunes alevins très loin en aval? Ils seraient revenus progressivement en grandissant? Qui le sait? Qui peut échaffauder une quelconque hypothèse ou certitude puisque ça n'intéresse pas grand monde à part nous et qu'aucun suivi scientifique permanent n'est fait? - fin de la parenthèse).

Sur le long terme, je pense que tout ça est statistiquement lissé dans des cycles d'abondance et de rareté relatives, soumis à divers facteurs parmi lesquels l'homme a fini par prendre une mauvaise importance... mais ça n'engage que moi.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a peut etre un qui a une partie de la réponse???













Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ho lucio c'est pas bien ça Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gst49



Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 197

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible Lucio, mais je pense pas que ce soit lui le principale responsable lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas osé en reparler pour ne pas passer pour un vilain... mais y'a p'têt bien de ça aussi.
On arrête là avec le zozio? Y''a déjà un post dessus si y'en a qui veulent se défouler.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
J'avais pas osé en reparler pour ne pas passer pour un vilain... mais y'a p'têt bien de ça aussi.
On arrête là avec le zozio? Y''a déjà un post dessus si y'en a qui veulent se défouler.

c'est pas une histoire de se défouler. perso sur mes lacs, ils sont pas trop nombreux, mais j'ai eu oui dire que sur la loire, ils étaient concentrés par milliers. or j'ai cru comprendre que gsb49 parlait de la loire.
il y a quelques années pendant un grand coup de froid qui avait gelé durablement les étangs, les cormorans se sont rabattus par centaines sur la riviere, le cher amont, seul endroit ou il y avait de l'eau libre et des poissons. bah les confreres prenaient plus grand chose l'année suivante. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gst49



Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 197

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi , ils ont plutot investit une boire (Champtocé pour les connaisseur) mais je vait pas ouvrir une polémique sur un poste qui n'en parle pas: je pense que toutes créatures a sa place dans l'écosysteme.

Revenons en a nos moutons!

rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors on peut accuser le corbicule mais pas l'oiseau noir? Mr. Green



il y en a un autre aussi qu'on ne va pas citer.
epv, suivez mon regard. rire2

il y a des années ou il y a de bonnes fraies et d'autres ou ça rate. à l'arrivée, tout ça s'équilibre par transfert des poissons sur les zones devenues désertiques. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300