Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure, massacre annoncé en Loire...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Pourquoi a t il disparu?


Ben le silure les a tous trouvé Rolling Eyes
En fait les silures, le poissons chat ne nage pas vite, du coup il viens goûter aux moustaches du silure en croyant à un ver (les poissons chats goûtent tout de toute façon) et hop, disparu le chat rire1
Les perches soleil résistent un peu mieux, il en reste dans le Rhône, même si elles sont persecutées par les brochets et sandres, les silures n'arrivent pas à les attrapper, elles restent derrière (vérifié en aquarium).
Le pseudorasbora, présent mais là c'est les perches qui lui font la misère.
La seule espèce introduite qui a vraiment envahit la France et pose problème, c'est la carpe...mais bon, le silure commence à remettre un peu d'ordre dans les populations Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous trouvez que le silure est une espèce agressive ? Attendez un peu de voir le bordel que ce sera le jour où une AAPPMA décidera d'implanter le black-bass à petite bouche sur le territoire français...

Je n'ai jamais connu un poisson aussi expansif et territorial. Le grande bouche à côté, c'est un bisounours.

En avril, j'ai eu des attaques de poissons d'une vingtaine de centimètres sur des leurres de la même taille, alors même que la fraie était déjà terminée depuis un mois...

Si la France compte historiquement peu de prédateurs, c'est bien que la nature sait que les maillons inférieurs de la chaîne alimentaire ne supporteraient pas la multiplication des poissons piscivores... là, avec le silure, l'aspe, le chevesne (oui, opportuniste mais piscivore aussi), le black-bass, le sandre, la perche et le brochet, ça commence à faire beaucoup. Et encore, je ne compte pas les salmonidés.

Il va forcément y avoir des prédateurs qui s'éteindront, faute de poisson-fourrage à miamer... le déséquilibre sera petit à petit comblé par Dame Nature elle-même. Au détriment du brochet, chasseur à l'affût, au comportement moins frénétique que celui d'autres prédateurs (comme le PB).

Voilà pourquoi je ne jette pas la pierre au silure : c'est pas sa faute, c'est la nôtre... et les conneries, Dame Nature sait les réparer, c'est juste que ses solutions ne sont pas à échelle temporelle humaine.
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony2607



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 520

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
afin qu'ils laissent tranquille mes chevesnes Rolling Eyes


rien a voir avec le sujet

ben en attendant tes chevesnes c'est nous qui les sauvons dans l'escoutayee Wink Wink Wink Wink la rivière est en train de séché est les hérons est autre oiseaux se régale Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

sa me dégoute mais bon on fait ce con peut Cool
on les sort on on les monte 200m plus haut dans un bon trou qui serra jamais sec je pense Rolling Eyes

est la a cette endroit demain ya plus d'eau Crying or Very sad Crying or Very sad
sa sèche trop trop vite







Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked puré!!!!! ste kata!!!!!! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony2607



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 520

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa c'est clair on est d'accord Confused Confused Confused Confused

est ces comme sa tout le long est certain endroit c'est même trop tard

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la vache... Mais c'est juste dû à la sécheresse ou il y a une autre raison?! c'est grave ça! marteau marteau marteau

(c'est pas les silures qui ont bu toute la flotte par hasard?! nuts nuts )
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony2607



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 520

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la sécheresse pratiquemlent tout les été c'est comme sa Confused Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tony2607 a écrit:
c'est la sécheresse pratiquemlent tout les été c'est comme sa Confused Confused Confused


C ' est la nature .....Faut il intervenir ?

Je ferais des photos de"mon ruisseau" gardois c'est un peu pareil mais les cheyennes ils sont toujours là d'une année sur l'autre .
Il est vrai qu'il y a des caches sous la berge et en dernier recours ils viennent se réfugier ......dans mon puits sous le garage Shocked et au cru d'octobre ils repoartent dans la riviere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est sur du karst...avec une rivière seulement souterraine en fin d'été + probablement quelques pompages pour des jardins en amont Rolling Eyes .
Même si c'est presque naturel ça fait quand même mal au coeur de voir autant de poissons périr (même problème sur le lit moyen du Chassezac...avec helas beaucoup de pompages aussi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais aussi que cette rivière me disais quelquechose Rolling Eyes
La sécheresse de cette année est dûe à l'absence de pluie entre l'été 2011 (bon vendange d'octobre d'ailleurs) et la fin du printemps 2012 alors que normalement il y a 3 périodes de pluie forte avec 900 mm de cumulé.
La pluie d'avant l'été a donné un répis, mais elle n'a pas duré assez longtemps, la rivière n'a pas débordé, et les dernières pluies sont trop faibles et n'humidifient que les 10 premiers centimètres du sol.
J'ai déjà vu la rivière totalement à sec, à l'époque des arrosages à aspersion, maintenant qu'il y a le goutte à goutte, les yoyos des niveaux d'eau sont moins fréquents et tant qu'il y a de l'eau les poissons survivent.
La rivière a été curée à outrance pendant des années, la nappe a suivit et ne permet plus l'alimentation estivale de la rivière, la seule solution, testée déjà en Bretagne et sur l'Ouveze de Privas, c'est de rajouter du gravier dans les rivières. A première vue et c'est l'avis général, il n'y aura plus d'eau vu qu'on bouche la rivière, mais en fait la nappe va suivre et retrouver ses zones de stockage qui redonneront de l'eau en été.
Forcément, la zone inondable reprend sa place ancienne, et des maisons ont poussé dedans puisque l'eau ne venait plus...

Le sauvetage des poissons, j'en ai fait souvent, par contre il ne faut pas en mettre trop dans le même trou, sinon au premier orage, tout se retrouve le ventre en l'air.
Et si la rivière s'assèche complètement, c'est le Rhône qui le repeuplera par l'aval, et les ruisseaux de tête de bassin par l'amont (certains coulent encore bien, mais sont captés assez vite en arrivant dans les zones habitées).
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157309