Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnet de prise à Sarrebourg
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est beau l'optimisme, mais je n'y crois plus en matière de pêche. Les quotas, pffffffffff sans control journalier ça ne sert à rien, ils existent dans les cotes d'armor depuis assez longtentps, les viandards ne les respectent pas dutout, un coup de fil au copain et hop dans le coffre et on continue, les interdictions de pêche au vif on s'en tape, comme des réserves et du no kill Crying or Very sad
Je suis à 100/100 en accord avec mismette, on se met une balle dans le pied. En ille et vilaine on voit fleurir des interdictions de marcher dans l'eau , d'amorçage, d'emprunter les chemins qui conduisent aux étangs, sous prétexte de protection du milieu. Par contre l'agriculture et les jardineries eux on ne les embête pas Evil or Very Mad
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour vous informer de l'évolution dans cette AAPPMA au cours des 20 dernières années, je vous joint ce que j'ai posté sur le forum de ladite association.

Avant seule la réglementation nationale y était en vigueur.
Aujourd'hui, il y a tout de même une nette progression dans la réglementation, même si tout n'est pas parfait !

Citation:
bonjour: à tous :)

A la fin des années 90, concernant les prises de carnassiers, il n'y avait que les TLC (tailles légales de capture) pour règlementer les prélèvements. J'ai même connu (comme certains d'entre nous), une TLC à 40cm pour le brochet :S

Progressivement, des nouvelles mesures ont été mises en place afin d'améliorer cette très ancienne règlementation qui était devenue plus symbolique qu'efficace pour une gestion halieutique en rapport avec notre époque.

De mémoire (sur le moment je n'ai pas de documents précis pour vous donner les dates précises) :
- la TLC du brochet est passée à 50cm au niveau national au début des années 90
- la TLC du sandre est à 50cm dans les grands étangs gérés par l'aappma, ainsi que dans ceux de son domaine privé. Mise en place milieu des années 90.
- l'ouverture du sandre sur les grands étangs à été reportée au 4è samedi de mai afin de protéger les sandres qui eux-même protègent les nids de fraie sur les bordures et sont très agressifs à cette période de l'année; donc éviter les carnages (certains gars se vantaient d'avoir pris entre 200 et 300 sandres dans une durée d'environ 40 à 50 jours). Mise en place milieu des années 90.
- un quota de 4 prises a été instauré dans le but de ne pas décimer les populations de carnassiers. (c'est bien connu, certaines personnes font des prélèvements abusifs chaque année) Cette mesure permet aussi de faciliter les contrôles de la garderie, même si elle n'est pas suffisante. Mise en place début des années 2000.
- Un carnet de prises des carnassiers (sur les grands étangs) est adopté à partir de la saison 2013. Il permettra entre autres de pouvoir tirer des stats et par la suite d'éventuellement monter un dossier sérieux afin de demander une augmentation de la TLC du brochet à 60cm. Il constituera une aide supplémentaire non négligeable à la garderie, et obligera aussi les gens à aller dans le bon sens avant que les populations de carnassiers ne soient décimées.

Je vous entends déjà :P ....
- il y aura toujours des bracos et autres viandards
- ça ne va pas empêcher les cormorans de faire des carnages
- ça va juste permettre à l'aappma de faire un peu de "fric" avec les cautions des carnets et de travailler avec cet argent
- il faudrait plus de contrôles et certainement des approches plus discrètes de la garderie pour avoir plus d'efficacité
- .... je vous laisse décrire, si besoin, la suite !

Effectivement, tout ça ne résoudra pas tous les problèmes, mais ça y contribuera grandement.
Imaginez ce que ça serait si rien n'avait été mis en place... Je pense que beaucoup ne prendraient plus leur permis et se seraient rabattu depuis bien longtemps sur un système de pêche à la journée dans des piscicultures...

Si vous avez un peu de mémoire, vous reconnaitrez certainement que quand on demande aux gens (pas seulement à la pêche) d'être plus raisonnables... ça n'est mis en pratique que par une minorité; la grande majorité n'en ayant "rien à foutre", et vient juste pester contre quelques chose qu'il assimilent à de la "foutaise" !!!
Donc par déduction, et expérience, les gens qui viennent par la suite prendre des décisions, sont obligés de le faire par le biais d'une réglementation ou de lois (arrêtés préfectoraux entres autres), qui obligent les pratiquants (ou utilisateurs), à se conformer et à respecter lesdites décisions ou mesures mises en place.

C'est tout con de faire ce constat, mais c'est bel et bien la réalité !

_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313