Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexion sur le no-kill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Réflexion sur le no-kill Répondre en citant

Un excellent article sur le web, bien écrit et bien pensé :

http://www.naturellement-peche.info/meditations-sur-la-peche/le-cri-du-poisson

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le papier, le "no kill" s'apparente des fois à une religion.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si pour un pêcheur confirmé et conscient on enfonce des portes ouvertes... cet article est, je trouve, très réaliste et bien écrit!

On pourrait pousser le vis et créé des sous classes de no killiste!

- le release man qui ne sort pas le poisson de l'eau (ultra),
- le mouille main et photo rapide (le modéré)
- l'abruti qui passe deux heures à refaire sa mèche avant la photo (le bouffon)!

C'est pas mal non plus comme analyse ça tiens! dingue dingue

Je pense avoir fait partie des 3 catégories à mes heures de gloire! et oui quand je regarde des photos de quand j'étais jeune, le nombre de clichets de pin's de sandre que j'ai pu faire... nuts nuts nuts j'ose plus sortir mes albums! Embarassed Embarassed Laughing Laughing

Bref, vive la cohérence!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis dans la catégorie des modérés, mouille main + tapis de réception et photo rapide. Very Happy
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rabiere



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 28

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal comme article Wink
le seul risque du no-kill est qu'il ne faut pas tomber dans l'extrémiste non plus, en disant que tous ceux qui font pas du no-kill à 100% ne respectent pas le poisson car ça divise encore plus ceux qui souhaitent préserver les populations piscicoles alors qu'ils ont la même vision des choses les 3/4 du temps.
Si tous les pêcheurs avait la notion de pêche raisonnée déjà comme minimum, on aurait presque plus de débats de raréfaction de poissons,... mais on en est encore loin Mr. Green

Cartouche a écrit:
moi je suis dans la catégorie des modérés, mouille main + tapis de réception et photo rapide. Very Happy

avec tes 300 prises par an, heureusement que le numérique est arrivé car sinon ça te serait revenu hyper cher en pellicule photo à l'époque Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas faux
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labra07



Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 20
Localisation: Sud Ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article c'est certain mais il y a longtemps que je ne me masturbe plus les méninges avec ce genre de réflexion. Étant aussi pêcheur à la mouche c'est le genre de discours que j'ai déjà entendu sur les divers forums ayant attrait à cette technique avec les mêmes sons de cloche. Celui qui culpabilise tout d'un coup en se disant, mais quel con je suis car je fais souffrir le poisson, ben faut qu'il arrête tout de suite de pêcher. Je ne suis pas un total no killiste. Si je veux manger un sandre ou une truite dans ma saison je le fais sans aucun problème de conscience. Dans une époque lointaine, j'ai 55 ans, je tuais tout ce que j'attrapais sans me poser la moindre question. Maintenant et depuis longtemps déjà je relâche 98% de mes prises voire 100% certaines années. Si j'avais commencé à me soucier du fait de savoir si le poisson souffre ou pas il y a longtemps que j'aurai arrêté. Le problème est de ne pas faire n'importe quoi avec ses prises. Il y a des poissons qui supportent moins que d'autres les manipulations et le temps de mise au sec, il faut simplement faire les choses intelligemment. Pour finir j'ai participé a une étude sur l'Ombre Commun avec Henry Persat qui est une pointure sur le sujet. Il me disait en schématisant que le poisson ne posséderait pas le neurone de la douleur. En schématisant je dis bien Wink Les pêcheurs de brochet doivent avoir pleins d’anecdotes de poisson ayant cassé et revenant se faire pendre cinq minute après. Soit la mouture qu'ils dans la gueule ne les font pas souffrir soit ils sont complétement barge. Ça j'en doute quand même un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup je trouve cet article excellemment bien rédigé et construit. C'est relativement rare lorsqu'on parcourt les forums, revues ou autres blogs de pêche à la ligne.
L'idée de départ de l'auteur est, s'il y avait besoin de le faire, de casser un mythe, celui du pêcheur dit « nokill ». L'auteur s'y emploie je trouve avec pertinence, dénonçant une certaine forme d'intégrisme et donc d'intolérance. La démonstration semble imparable et sans faille apparente, les arguments employés faisant souvent « mouche »... Cool
Sur le fond et avec le recul, je m'aperçois qu'un malaise s'installe quand même au fil de la lecture. Je suis presque sur que certains ont du ressentir cela, c'est le cas pour moi en tout cas. En effet, à force de vouloir montrer que la pêche en nokill n'est pas aussi « soft » qu'elle voudrait bien le faire paraître, l'auteur s'enlise peu à peu , sans que l'on sache si c'est volontaire ou pas, dans un procés de la pêche tout court. A un point que l'on est en droit de se demander si cette personne pratique ce loisir aujourd'hui encore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843