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Moteur Rhino: question pour un spécialiste

 
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bouguenec



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 2:32 pm    Sujet du message: Moteur Rhino: question pour un spécialiste Répondre en citant

Bonjour

J'ai un Rhino 54, qui après l'hiver refuse de démarrer, même le nbe d'heure restant ne s'allume plus.
Je démonte donc le boitier de commande: rien de sorcier 5 vis collées à dévisser sauf qu'en l'ouvrant une goupille fendue de 2cm environ est là, et je ne vois pas bien d'où elle vient.

Je ne vois pas bien d'où elle pourrait venir mis à part de l'arbre du selecteur de vitesse, mais la sélection fonctionne. D'un coté, peu probable que cette goupille se soit glissée en trop lors du montage, et de l'autre je ne vois pas d'où elle vient (et je n'ai pas trouvé d'éclaté qui pourrait me renseigner).

Lucio, une idée?
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Bouguenec
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Didier



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je viens de démonter le capot de mon Rhino VX54 et j'ai pris 2 photos pour te montrer. Comme ça, tu as également le branchement des fils.

Il n'y a qu'une seule goupille : elle se trouve près de la fixation du sélecteur.
De mémoire, le sélecteur est fixé au variateur par une vis intégrée eu bout de l'arbre à environ 1 ou 2 cm de la goupille (non visible sur la photo, donc rien à voir avec ton problème) Wink

Ta panne provient peut-être du bas moteur (charbons par exemple).
Essaie de faire tourner l'hélice à la main avant de brancher la batterie... on ne sait jamais.


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bouguenec



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Didier pour tes photos, très sympa j'apprécie, je m'attendais pas à une réponse aussi rapide que j'ai déjà refermé, je vais donc la rouvrir demain

par contre excuse mais je ne la vois pas la goupille sur tes photos: si je comprends bien elle est sur l'arbre au niveau du fil sur ta photo?

Pour la panne, je ne sais pas, je n'ai pas vu de fusible, parce que je n'ai aucun signe annonciateur. A la dernière utilisation en janvier, pas de souci, et là rien, même après fait tourné l'hélice. Si qqu'un a eu le souci, je suis preneur!

Je vais regardez plus en détail demain

Merci en tout cas
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Bouguenec
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Pierrot 34



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Si tu as besoin et si tu viens cet été je te donnerai des pièces détachées. Un ami m'a donné ce moteur car après deux réparations il n'est jamais reparti. Je m'en sers de dérive pour le Zodiac. Le mieux c'est que tu le changes.Mr. Green
A plus
Pierre
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OMHOVERE yves



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MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu arrives à tourner le moteur " à la main " ?
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Didier



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MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila avec du texte

Essaie voir de faire un branchement en direct sur la batterie par le haut avant d'ouvrir en bas !



Le principal problème rencontré sur les Rhino, c'est le variateur.
Les variateurs de première génération ne tenaient pas bien longtemps, et même remplacé par la pièce d'origine, ça déconnait encore.
Mon détaillant avait trouvé l'astuce en remplaçant les variateurs d'origine par des variateurs de Motorguide. Il suffisait d'adapter l'emplacement en limant un peu le plastic pour que ça rentre correctement, et ensuite plus aucun problème ! Ceux fabriqués aujourd'hui pour Rhino sont au point et on en trouve sur le net.

Un autre sérieux problème sur ces moteurs : les bagues en bronze du bas moteur
J'ai également été confronté à ce problème. Il faut démonter le bas en prenant soins de bien repérer (avec de la peinture par exemple) avant de tout séparer, ensuite il faut mettre de la bonne graisse à l'intérieur des bagues avant et arrière, et remonter soigneusement sans oublier de tirer un peu sur les fils depuis le haut du moteur afin d'éviter des frottements en bas et une nouvelle panne (ça aussi ça m'est arrivé).

=> voir aussi ce sujet http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=4939&highlight=rhino+vx54
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bouguenec



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore eu le temps de m'y repencher et demain j'ai un truc de prévu....

Pierrot: bien entendu que je passe cet été! Je ne vais pas raté mes meilleures pêches de l'année. Si t'as un variateur, garde le moi jusqu'en juillet!

Pour le moteur, je pense effectivemment que la panne vient du boitier de commande (l'hélice tourne sans effort). Il marchait très bien à la dernière utilisation et là plus rien. Je me demande si la goupille qui se baladait n'aurait pas court circuiter l'electronique

En tout cas, je vous tiens au courant de mes investigations d'ici la fi de semaine

Bonne chance pour demain
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Bouguenec
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Didier



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de très fortes chances que ce soit uniquement le variateur.

Pourquoi ces anciens modèles de variateurs lâchent ils aussi facilement ?
A cause de l'absence de fusible ?
En principe c'est étudié pour...
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axel



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:

Pourquoi ces anciens modèles de variateurs lâchent ils aussi facilement ?
En principe c'est étudié pour...


Ouais, .... Des fois, l'étude de certaines chinoiseries, hein ?

Axel
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nanard07



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir, perso je pensais aussi que mes soucis provenaient du variateur (un motorguide).
En fait, c'était une simple soudure qui avait laché à l’intérieur même de la turbine (les vibrations probablement)
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=7698&postdays=0&postorder=asc&start=15
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Didier



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Didier a écrit:

Pourquoi ces anciens modèles de variateurs lâchent ils aussi facilement ?
En principe c'est étudié pour...


Ouais, .... Des fois, l'étude de certaines chinoiseries, hein ?

Axel

Sans doute, comme pas mal des produits fabriqué là-bas !
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Pierrot 34



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MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Désolé, je crois que c'était le variateur qui était en panne. Mon collègue l'avait changé et je ne me souviens plus si c'est cette pièce ou une autre qui était tombée en panne immédiatement après. Je me renseigne.

Ne te moque pas de nos pêches miraculeuses. Mr. Green

A plus.
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Didier



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, un variateur de Rhino coûte entre 40 et 50 euros, et il vaut mieux en acheter un de nouvelle génération pour être tranquille par la suite.
Après, si quelqu'un t'en refile un d'occase gratos, pourquoi pas Wink
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