Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous ! Petite présentation :)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
OK, je comprends mieux la position de la fédé du Nord alors si la Dreisseine est de la partie, car les canaux de la région en sont infestés...


Pas moi. La bucéphalose n'a plus fait parler d'elle depuis les années 75-80, même si le parasite est encore présent. Les rivières ont donc "appris" à s'en défendre. Les cours d'eau étant moins pollués, il semble logique que les poissons soient plus résistants aussi.

A l'époque ou je péchais en seine, ladreisseine et le sandre pullulaient, et meme si des poissons étaient contaminés, il n'y a pas eu de mortalité massive.

Tenter d'éradiquer une espèce dans un milieu ouvert est voué à l'échec, surtout en prenant des mesurettes comme dans ton dpt. Il reste toujours des poissons vecteurs de la maladie et le risque d'épidémie demeure.
En revanche, ta fédé prive ses pécheurs d'un poisson recherché susceptible de maintenir les effectifs si elle prenait de vraies mesures de protection.

Ce discours était tenu par les anti-sandres de l'époque, l'accusant de tout dévorer, d'amener les maladies, etc. Il n'est plus d'actualité 30 ans plus tard. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien91
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Wink
Revenir en haut
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Citation:
OK, je comprends mieux la position de la fédé du Nord alors si la Dreisseine est de la partie, car les canaux de la région en sont infestés...


Pas moi. La bucéphalose n'a plus fait parler d'elle depuis les années 75-80, même si le parasite est encore présent. Les rivières ont donc "appris" à s'en défendre. Les cours d'eau étant moins pollués, il semble logique que les poissons soient plus résistants aussi.

A l'époque ou je péchais en seine, ladreisseine et le sandre pullulaient, et meme si des poissons étaient contaminés, il n'y a pas eu de mortalité massive.

Tenter d'éradiquer une espèce dans un milieu ouvert est voué à l'échec, surtout en prenant des mesurettes comme dans ton dpt. Il reste toujours des poissons vecteurs de la maladie et le risque d'épidémie demeure.
En revanche, ta fédé prive ses pécheurs d'un poisson recherché susceptible de maintenir les effectifs si elle prenait de vraies mesures de protection.

Ce discours était tenu par les anti-sandres de l'époque, l'accusant de tout dévorer, d'amener les maladies, etc. Il n'est plus d'actualité 30 ans plus tard. Confused

Bien de ton avis d'autant que la fédé du nord n'est pas la seule dans ce cas car la fédé francilienne applique les memes principes d'un autre age Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En essayant de rester objectif (ce qui est très dur lorsque l'on est pêcheur "fondu" de Sandre!) : je le répète je comprends le point de vue des fédés qui ne protègent pas le Sandre en raison des risques d'épidémie. Maintenant, je ne dis pas que je partage ce point de vue, loin de là ! En pêcheur de Sandre, j'aimerai une TLC à 40cm minimum et une fermeture calquée sur celle du Brochet. C'est évident.

Maintenant que ce passerait-il si ces fédés mettaient en place de telles mesure ?

Dans vos régions je ne sais pas, mais dans le Nord, je peux vous le dire !

Hé bien la majorité des pêcheurs n'accepterait pas ces nouvelles mesures et râleraient ! Pourquoi ?

Parce que les nordistes sont dans leur immense majorité des pêcheurs au coup de gardons, et que cette majorité préfèrera toujours protéger le gardon en favorisant l'élimination du Sandre, plutôt que risquer une épidémie sur leurs chers gardons en protégeant le Sandre.

Parce que la majorité des pêcheurs de carnassiers sont des pêcheurs de carnassiers du type viandards (sciemment ou non) qui pêchent le Sandre au posé toute l'année au vif ou au ver et qui sont satisfait d'avoir un carnassier à disposition qu'ils peuvent prélever autant qu'ils le veulent.

Le reste des pêcheurs? c'est moi. Hé oui, des pêcheurs sportifs et modernes d'esprit qui traquent le Sandre aux leurres en no-kill, je n'en ai JAMAIS croisé au bord de l'eau ! Enfin, il y en a sûrement d'autres que moi, la preuve certains fréquentent ce forum, mais moi en 13 ans de pêche du Sandre, je n'en ai jamais vu un seul !

Il est donc clair que l'écrasante majorité des pêcheurs est tout à fait satisfaite de la réglementation actuelle dans le Nord, et qu'elle n'est pas prête de changer
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En pêcheur de Sandre, j'aimerai une TLC à 40cm minimum et une fermeture calquée sur celle du Brochet. C'est évident.


Tu es leger là. Carnavenir milite en ce moment pour un TLC plus grande pour le sandre, à savoir 50 cm.
Pour la période de fermeture, il ne faut pas la calquer à celle du brochet. Les périodes de reproduction sont totalement différente. Si le brochet fraie en fevrier mars voir peut être avril dans le nord; le sandre lui aura plus tendance à attendre le debut du rechauffement des eaux, qui se fera plus entre Mai et juin dans le nord. Si tu optes pour un periode de fermeture du sandre en même temps que celle du brochet, tu risques de te perdre des bons coup de pêche et en plus ne regler aucun problème de reproduction de l'expèce.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
En pêcheur de Sandre, j'aimerai une TLC à 40cm minimum et une fermeture calquée sur celle du Brochet. C'est évident.


Tu es leger là. Carnavenir milite en ce moment pour un TLC plus grande pour le sandre, à savoir 50 cm.


c'est bien pour ça que j'ai marqué "minimum" . mais bon je pense que 40cm permettrait aux pêcheurs récalcitrant à une TLC sur cette espèce de mieux accepter la mesure, quite à la rallonger de 5cm tous les ans ou tous les deux ans pour arriver à 50cm, qui effectivement serait idéal. Maintenant, avant de militer pour un TLC à 50cm pour le Sandre, je préfèrerai voir la TLC du Brochet arriver à 60cm, ça me semble plus urgent !


Thomas a écrit:
Pour la période de fermeture, il ne faut pas la calquer à celle du brochet. Les périodes de reproduction sont totalement différente. Si le brochet fraie en fevrier mars voir peut être avril dans le nord; le sandre lui aura plus tendance à attendre le debut du rechauffement des eaux, qui se fera plus entre Mai et juin dans le nord. Si tu optes pour un periode de fermeture du sandre en même temps que celle du brochet, tu risques de te perdre des bons coup de pêche et en plus ne regler aucun problème de reproduction de l'expèce.


Pour ça je te fais confiance, j'avoue être mal renseigner sur les cycles de fraie exact de ces deux espèces, mais sache que dans le Nord le Brochet à tendance à frayer très tard : cette année par exemple j'en ai fait un brochet après l'ouverture qui n'avait pas fini de frayer depuis longtemps, il avait de belles traces de dents caractéristiques d'un autre broc qui l'avait mordu (c'est bien connu, les femmes se laissent jamais faire, et en plus quand elles mordent ça peut faire très mal !) et qui étaient vraiment très fraîches. Cette année l'ouverture s'est faite le 14 mai ici et je peux te dire aussi que dans mon coin les Sandres étaient plutôt entrain de frayer entre mi avril et mi-mai, à en voir les concentrations de viandard à cette époque, et qui n'étaient plus là après l'ouverture. Donc il me semble que dans le Nord les périodes de fraie se situent assez tard, et que les deux espèces attendent vraiment toutes les deux un radoucissement des T° pour s'y mettre Wink
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les Sandres étaient plutôt entrain de frayer entre mi avril et mi-mai


Ca me semble plutot tôt comme periode de reproduction du sandre. On dira que ça se situe dans la moyenne nationale.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste une observation hein, je me réfère juste aux concentrations de viandards que j'ai vu ! Evil or Very Mad
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boobby



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 36
Localisation: nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier 59 !
Comme toi je pêche le carnassier (j'essaye) dans le Nord et je partage totalement ta vision de la pêche des carnassiers dans le 59. Rassure-toi il y a quelques pêcheurs qui pratiquent le no-kill, mais ils sont vraiment rares. Quand je pense qu'on pourrait avoir le même potentiel qu'en Hollande !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Présentations et fonctionnement du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157309