Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baie des Chaleurs, Nouveau Brunswick, Canada

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Baie des Chaleurs, Nouveau Brunswick, Canada Répondre en citant

Salut la compagnie !

Bon, je sais, je suis résident canadien depuis maintenant trois ans, et j'ai déjà en temps normal accès à des plans d'eau et des poissons, je n'ai pas à me plaindre mais on va dire que j'avais besoin de changement pour les vacances.

La famille de ma blonde est acadienne, originaire de la Baie des Chaleurs, une zone d'estuaire située sous la péninsule de Gaspésie.

Pour vous situer un ti peu, la famille de mon beau-père est de celles qui ont été les premières à coloniser la région de Ristigouche, ou Listuguj en langue Miq'Maq.



J'étais dans un petit chalet face à la mer, à quelques centaines de mètres du gouvernement Miq'Maq et de la zone contrôlée. (http://www.listuguj.ca/)

La première chose qui a frappé mon cœur de nouveau citadin montréalais, c'est le calme olympien qui règne là-bas. Pas de bruit la nuit, rien, juste un calme absolu.



Ensuite, j'ai compris qu'il faisait -30 trois mois sur 12, et que l'impact sur le milieu s'en ressentait. J'étais là pour être en vacances en famille avec mes beaux-parents et ma douce moitié, et lorsque j'avais le temps de pêcher, c'était pour constater la pauvreté du milieu, ou plutôt son adaptation à des conditions ultra-rigoureuses en hiver.

Les animaux marins sont peu nombreux mais actifs. Il y avait du bouquet, de la crevette, des bigornaux, quelques moules, des clams (qu'on appelle coques en acadien, malgré le fait que ça ressemble plus à des palourdes qu'autre chose), enfoncées à plus de trente centimètres de profondeur, et qu'on déterre à la bêche. Lors des grandes marées, j'ai eu l'occasion de voir la richesse locale, du homard à ne plus savoir qu'en faire. Malheureusement, et malgré les monstres que j'aurai le plaisir de capturer, la pêche à pied du homard est interdite et je n'en ramènerai aucun dans mon assiette (on est allés l'acheter juste à côté ceci dit ^^).



J'ai fait de nombreuses sorties en kayak dans la baie, où les coefficients de marée sont d'ordinaire très faibles (1 à 2m d'amplitude à tout casser). Le maquereau était au rendez-vous, mais les fonds très plats (à peine 3 mètres de profondeur à plus de 300m du bord) n'étaient pas peuplés par le poisson que j'étais venu chercher ici.



Car le gros avantage pour moi d'être allé au NB, c'était de pouvoir enfin taquiner le bar rayé, gros prédateur en net retour depuis quelques années, dont la pêche avait été interdite pendant une décennie pour le protéger. Cette année, il ouvre sur trois périodes de 2 semaines, donc celle où j'y étais.



Il me restait à peine un X-layer dans la boîte à leurre importé avec moi (on n'en trouve pas au Canada), et me voilà parti sur des spots plus profonds en compagnie d'un acadien de souche.

En tout et pour tout, lors de ce voyage, j'ai mis au sec une centaine de maquereaux, une sorte de flétan pas très gros, et 6 bars rayés dont le plus gros dépassait les 60cm. J'aurais aimé en prendre un plus gros, mais je n'ai pas réussi à le faire mordre. Au passage, il a l'air tout petit, mais je suis un grand gaillard... ;)



Autre moment magique dont je me souviendrai longtemps : lors d'une plongée en apnée dans un ruisseau côtier, dans une fosse, j'ai eu l'honneur d'observer le fameux saumon atlantique, un superbe spécimen d'environ 70 cm qui se reposait tranquillement collé sur un fond de galets. Je n'aurai pas la chance de le prendre en photo, mais les images restent gravées dans ma tête...

Prochain épisode de la pêche au bar rayé dans quelques mois, dans le Maine...

J'espère que ce petit reportage de touriste vous a plu, les photos sont de ma douce moitié.

Louis ;)
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2014 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super,

Quelque chose me dit que tu vas rester la-bas pour toujours. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe reportage en effet !!! Merci

Moi aussi, expatrié en Nouvelle-Calédonie, maintenant que je suis à la retraite, divorcé et que mon fils a rejoint définitivement la France, je m'interroge de savoir si je reste ou pas... mais parmi les arguments qui me font pencher pour rester, il y a ces jours de pêche dans des décors paradisiaques avec des poissons de folie. En face, j'ai les gorges du Tarn, de la Vis, de la Jonte... tout ça très "sinistré" question halieutique :-( (mon dernier passage en mai-juin 2013 m'a laissé un goût amer... faut aussi dire que la hauteur des eaux ne laissait que peu de chance à des pêches de légende)... il y a aussi les cèpes, girolles, morilles et autres pleurotes... les pistes de ski... mais de l'autre côté de la balance, j'ai la NZ à trois heures d'avion... et mes amis wallis et leurs fêtes inoubliables...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EtienneH



Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 343
Localisation: Moselle (Thionville)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louis pour ce reportage et ces belles photos, ça fait rêver....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense y rester... surtout qu'en mars prochain, je vais attraper un petit poisson d'une toute nouvelle espèce :)
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres joli cr et quant au poisson du mois de mars,toutes mes felicitations tu vas voir ca change la vie Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à toi Louis, toutes mes félicitations pour tout ça, avec plein de bonheur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157301