Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barque plus moteur electrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morice



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 6
Localisation: bzh
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 7:07 am    Sujet du message: Barque plus moteur electrique Répondre en citant

Bonjour à tous ,

après de longue années où j'ai un peu mis de côté mon activité favorite, je m'y remet peu à peu et envisage très sérieusement l'achat d'une barque alu et moteur électrique.
Autant pour la barque je pense avoir trouver quelque chose de sérieux et relativement abordable autant je me casse la tête sur le choix du moteur électrique (marque et puissance)
il s'agira de la motorisation principale car les lacs par chez moi ne sont pas autorisés au thermique.

La barque sera une La Maltière, modèle 3600 G ou 4000 g pour un poids de 52 à 65 kg et un tirant d'eau de 10 cm. aménagé.

je pèse 120 kilos, et embarquerai régulièrement entre deux et trois jeunes avec moi, donc environ 320 kilo de "viandes" à déplacer (pas à chaque sortie non plus)

on peut rajouter une bonne centaine de plus en comptant les batteries éventuelles, le poids des divers coffres de rangements et viviers interne, glacière et matos embarqué.

donc un poids total d'environ 500 kilos à propulser.

Le lac où je pêcherai le plus régulièrement est la retenue de l'arguenon dans le 22, un lac de barrage pas très très large (entre 15 mètres à sa queue jusque 80 -100 au niveau du barrage) mais qui s'étire sur 17 km de long (il y a 4 zones de mises à l'eau)
il y a bcp plus loin le lac de Guerlédan qui a à peu près la même config en plus grand et où j'irais aussi de temps en temps.

donc ça va me faire pas mal de navigation, même si je vais pas pêcher le lacs en entier à chaque sortie ! lol !

Je souhaite avoir un moteur suffisamment puissant , pas un jet ski mais quelque chose qui avance raisonnablement bien.

et j'hésites entre deux choix :

un moteur torqeedo 1003 C à 2000 euros avec sa batterie ou un modèle genre Minn kota à choisir.

Chez torqueedo , je pense que la puissance sera là et l'autonomie aussi (autour de 10 heures à bas régime, donnée constructeur) enfin j'espère ...
Mais j'ai un doute sur la fiabilité ... j'ai lu quelques commentaires d'utilisateurs pas forcément contents ...
autres coté négatif, c'est un moteur qui n'a pas les options de navigation spécial pêche d'un i-pilot de minn kota et donc faut toujours être à son cul pour manœuvrer et être à l'ancre pour pêcher.
Par contre niveau tarifs, si on compare avec un minn kota de même puissance c'est clairement à l'avantage du torqeedo pour moi ...

si minn kota , le gros plus c'est son confort d'utilisation et ses possibilités de pêche mais avec ces options là et les batteries conséquentes pour une autonomie correcte , les prix (et le poids !) s'envolent méchamment ....

je n'ai que peu d'expérience en pêche embarquée et pas du tout dans la motorisation électrique alors si vous aviez quelques minutes pour me partager la votre et m'aider pour faire un choix je vous en serait grandement reconnaissant !

merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu embarques avec toi plus de deux personnes, la 4000G sera vraiment un minimum question confort et sécurité.

Concernant la motorisation, je pense qu'il faut différencier :

Un moteur "avant" avec autopilote et/ou I-pilot (ou similaire), qui est un "moteur de pêche", c'est dire qu'il te permet de controler tes dérives, de longer les bordures très lentement en powerfishing sans avoir à constamment rattraper la direction manuellement, éventuellement de t'ancrer sur un poste.
Ce moteur pourra également te servir pour les déplacements, mais la vitesse est limitée, à moins de choisir un 24 volts.

Le Torqueedo, il est à mon sens plus adapté au déplacement, car il permettra une plus grande vitesse. C'est plus proche d'un petit 2cv thermique.
Pour la pêche, si tu pratiques sur poste ancré au vif par exemple, c'est une option qui se défend.

Quant à l'autonomie des batteries, c'est comment dire, un peu comme au lit : Plus tu vas vite et moins ça dure longtemps Mr. Green

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 6
Localisation: bzh
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Axel,

Merci pour ta réponse !

Je vois un peu les choses comme toi, pour le lit comme pour les batteries ! ;)

De même que pour les différences de moteur, torqeedo effectivement est pensé uniquement pour une utilisation en propulsion, type plaisance mais sans les options spéciales pêche d'un i-pilot.

il est déjà à 2000 euros ... j'espère que c'est fiable.

Si on regarde chez Minn Kota , pour avoir la même puissance ET ses options bien pratiques , on passe à près de 3500 balles (80 lbs) ou 4000 !!! (112 lbs)

plus 70 kilos et 500 balles de batteries !!!

c'est dément que d'envisager des sommes pareil pour aller taquiner le gros goujon ....

surtout que pour être "bien" , il faudrait les deux ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet c'est un sacré luxe! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

je reviens d'une cession de 6 jours avec moteur électrique ( 54 lb) et batterie de 80 W c'est vraiment pas top pour les déplacements et j'étais trés loin du poids que tu annonces.

Pour moi si le thermique n'est pas autorisé prends un Torquedo en priorité et tu peux toujours par la suite rajouter un petit électrique d'occasion pour améliorer les dérives ,pas sur que le ipilot et autres gadget soit utile même si c'est plus confortable on s'en passe trés bien ,une simple commande au pied est surement un plus suffisant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 6
Localisation: bzh
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair !

et on a pas parlé de sondeur ... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sondeur ,sauf d'être un fan de vertical ou de rechercher spécifiquement le silure en grand fleuve ,

les petits Lowrance type Mark 5 ou Garmin ,en échelle de gris,me semblent pour +/- 200€ largement suffisant donnant une bonne approche du fond et ne nécessitant qu'une petite batterie type lion de 9800 milliamp( +/- 18 € avec son chargeur ) et autonomie ,testée, d'au moins 24 h !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice



Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 6
Localisation: bzh
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'y suis pas ... je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel et n'en ai pas plus envie que ça pour le moment.

je dirai même que la "sophistication" de mon loisir toujours plus poussée m'emmerde" un peu ...

Je vais déjà voir ce que ça donne à l'ancienne, chaque chose en son temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=" ,pas sur que le ipilot et autres gadget soit utile même si c'est plus confortable on s'en passe trés bien ,une simple commande au pied est surement un plus suffisant .[/quote]

Pas si sur ... Une fois que tu as goûté à l'auto-pilot, c'est dur de s'en passer ... Idem pour le sondeur. Ce n'est pas lui qui te fera prendre du poisson, certes, mais tu arrives à beaucoup mieux discerner les echos et mieux interpreter le fond.

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157310