Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon premier saumon atlantique !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Mon premier saumon atlantique ! Répondre en citant

Alors je tiens à souligner quelque chose d'exceptionnel aujourd'hui. J'ai mis trois jours à digérer ça.
Le 1er juillet, j'ai réalisé un rêve de gamin. Je me souviens de mes premiers pas de pêcheur, quand je taquinais la tanche en étang avec une boîte de grains de maïs et un petit bouchon en liège. Avec mon ami de l'époque, on s'était posé la question : qu'est-ce que tu voudrais réussir à faire, d'un point de vue de pêcheur ? Quel serait le summum de ta carrière halieutique ?
À l'époque, rêvant déjà de contrées lointaines dans la campagne française, j'avais dit : prendre un saumon atlantique à la mouche.
Les années ont défilé, les climats ont changé, la France est devenue de plus en plus urbanisée, et je savais bien que dans ce pays, enclavé par moult barrages et obstacles, une espèce en voie de disparition sur le territoire métropolitain n'aurait aucune chance d'atterrir dans mon épuisette.
Sauf que depuis cinq ans, j'habite au Québec. Ici, il reste une nature sauvage à découvrir. Et j'ai travaillé d'arrache-pied pour saisir tout ce qui m'était si gracieusement offert. Je me suis installé, et je suis sur le point de devenir canadien. Le rêve de gamin trouvait enfin un terrain stable. La chimère pouvait enfin appartenir au champ des possibles.
L'année dernière, je me suis mis au travail. J'ai passé 12 jours de pêche entiers à traquer salmo salar, à jurer devant la peine et la difficulté de cette pêche, devant le caractère lunatique de ce grand voyageur. J'en ai piqué sept, pour les voir s'échapper quelques secondes plus tard. J'ai même réussi à en capturer un, pour le voir filer entre mes jambes, ayant péché par orgueil et confiance, croyant naïvement avoir remporté la bataille.
Cette année, un mois après être devenu papa une seconde fois, l'opportunité s'est présentée quand mes parents sont arrivés pour nous prêter main-forte, à moi et ma compagne, dans notre travail de jeunes parents. Et j'ai pu m'échapper quatre jours pendant leur visite, pour me remettre sur les traces de l'infatigable voyageur.
J'avais tout pour réussir : la volonté, l'envie, la rage au ventre, et un mentor d'exception qui a réussi à partager son savoir avec une pédagogie et une patience hors du commun (merci, Jaquis Gagnon !).
Ce samedi 1er juillet, j'ai réalisé grâce à son aide un rêve d'enfant. Ma canne à mouche a senti toute la puissance de salmo salar.
Une magnifique femelle de 15 livres (presque 7 kilos) est venue arracher ma mouche noyée de la surface pour me livrer le combat d'une vie.
Et je m'étais promis que cet animal-là ne mourrait pas de ma main. Elle est repartie en pleine forme dans sa fosse, pour aller accomplir son devoir. Après deux ans passés en mer, sa fureur n'avait d'égale que sa beauté.
Oui, c'est long, c'est larmoyant, c'est tout ce que vous voulez en fait, mais c'est un symbole pour moi. Le rêve est devenu réalité.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à gérer ce qui est devenu une véritable addiction. Quand on prend son premier saumon... on en veut un autre. Et un autre. Et un autre... The tug is the drug.





Merci de m'avoir lu. Je suis très heureux d'avoir pu partager ce sentiment avec vous.
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations, les rêves sont fait pour être réalisés..au suivant
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très beau saumon fraîchement remonté, bravo

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de meilleur que de vivre ces moments là.
merci de l'avoir partagé un peu avec nous.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
superbe fish et surtout tres bien narré ,
bravo a toi et a bientôt .
Félicitations pour vous deux et surtout la maman.
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, c'est vrai que cela reste mythique...je me souviens enfant des écrits de Duborgel à son sujet, je crois qu'il parlait de "saumonite". Une belle addiction ma foi ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! yep
La super capture, le super récit, le super point de vue... Bref, merci à toi Lewie- Louis ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

yep
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

waaaaa ce lingot d'argent!!!

super photo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lewie pour ce récit plein d'enthousiasme qui fait rêver : super photo bravo .
Au passage, félicitation à toi et ta compagne bébé , et bienvenu à ton enfant Wink
Sympa également le partage de ton mentor, comme tu l'appelle ; Jaquis
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est son vrai prénom !

Et c'est mon second gamin, le premier se balade déjà en backpack sur mon dos quand je mouche ^^
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
Et merci de nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir de lire tes aventures sur ce forum.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ALD



Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 172
Localisation: Cerseuil (02)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou !!! Superbe récit et superbe capture, ça me met les larmes aux yeux. Félicitation à toi et je t'en souhaite pleins d'autres Very Happy
_________________
Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que je j'entends, ...
Je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303