Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LEURRE VS MORT MANIE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu ok avec ça.
Un ecrevisse montée sur une Drachko un peu modifiée, c'est pas légal, mais...... Chut !!!
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement je vais y mettre mon grain de sel.

Ne voyons pas le MM uniquement avec un gardon monté sur une monture avec une chevrotine devant, en gratant le fond.
Cette pêche peut être décliné en moultes facettes...
J'ai lu plus haut que cette technique n'était pas étudiée pour la pêche de surface. Pas d'accord : Enlever la chevrotine, inserer si besoin dans le corps du poisson un peu de tube de mousse pour les carpistes, et vous avez une monture "Subwalk" idéale pour pecher les trouées dans les herbiers ou les nénuphards.
L'écrevisse manié, comme j'ai dit plus haut, m'a souvent permis de sauver la partie, lorsque les poissons n'ont pas envie de chasser pour manger.
La tirette, avec un bas de ligne un peu long et toujours un poisson trés légerement flottant peigne les Shalows Zones un peu à la manière d'un Jerk, et pourquoi pas une tirette légère à la façon SLip Shot, avec une petite chevrotine et une petite ablette pour explorer les bordures où se cachent nos amis les grandes bouches.
Pour pêcher les arbres noyés, remplacez les 2 triples par un Wid Gap de taille adapté, de manière à glisser la pointe au niveau de la queue, sans la faire trop ressortir, et vous avez un jig version "viande fraîche".

Bref le manié sais être polyvalent, à condition de s'adapter aux conditions.

Pour ce qui est des compétitions, un bon pote fais le chalenge interdépartemental, et souvent les équipes gagnantes ont péché au manié ou au Drop Shot avec des vifs. Encore cette année : Aiguelèze, Temple sur Lot. Mais les conditions s'y prêtent, et les poissons visés aussi (Sandre, perches ou Brochets un peu profond). Mais ils leur arrivent aussi de remporter la manche avec des leurres quand c'est nécéssaire.

Donc en résumé, le naturel et l'artificiel sont pour moi complémentaire.
Les leurres apportent un coté pratique et ludique, bien que ce dernier point peut être aussi appliqué au naturel du moment qu'on s'en donne les moyens.

Ceci, n'est bien sur que mon avis.... nuts
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
Ceci, n'est bien sur que mon avis.... nuts


...auquel j'adhere! Wink

Vincent.
< "au quel"? Confused grammaire quand tu nous tiens... Very Happy >
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons allons, du walking the dog avec un manié ou un montage texan avec un gardon c'est pas courant.
Mais de toute façon, moi je crois que c'est un faux débat. Le manié EST un leurre. Je mets la pêche au vif dans une autre approche mais manié ou leurre c'est pareil. Juste dans un montage manié il se trouve que le "leurre" est naturel. L'approche est la même, chercher à mettre l'illusion de la vie dans quelque chose de mort.
Si on élimine le coté émotionel de la question c'est je pense la seule conclusion possible. (l'aviez pas vu venir celle là, avouez???)

La pêche au leurre (donc au manié) est en fait le choix de son handicap. Les pêcheurs à la mouche se limite en poids, le pêcheur au leurre choisit d'éliminer le naturel, le pêcheur au manié choisit de conserver du naturel mais pas tout....on peut trés bien choisir de ne pêcher qu'aux leurres de surface, ou que aux LS etc....J'ai connus un gars qui pêchait que aux leurres Lucky Craft...chacun sa drogue!

Je crois inutile d'opposé ces deux pêches parcequ'il n'en sort rien. Pour la question de ce qui est le plus éfficace, en général c'est en quoi on croit. Simplement si on y croit on le mets dans l'eau et donc on prend du fish, ça s'arrête là!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABARR



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 100

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
BABARR a écrit:


Et au moin, ont est No-kill jusqu'au bout Laughing


Attention aux procés d'intention! Il aurait sans doute été plus précis de dire: "on est no-kill dés le début"


Ex-bass, ou "l'art du mot juste" Very Happy



Sinon, ce qui (personnellement) m'eclate avec la peche aux leurre, c'est d'arriver a faire mordre de beaux poissons avec des bouts de plastiques, a donner un semblant de vie a quelque chose qui n'en a pas, donc d'un coté, oui le mort manié est une sorte de leurre, mais ou ont prend ce que la nature a deja fait, trop facile Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silou



Inscrit le: 21 Mai 2011
Messages: 26
Localisation: lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 10 ans de recul vos réponses sont elles toujours les memes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi oui.
Mais il y a super longtemps que je suis pas sorti du plastic ou du Balza...
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le manié qu'on le veuille ou non est une technique qui est de moins en moins pratiquée les leurres en tous genres ont largement supplantés cette pratique
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311