Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage sonde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
randokid



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Montage sonde Répondre en citant

Bonsoir.
Je change de sondeur et j'envisage un montage de la sonde sous le moteur électrique montage avant.
Quelqu'un a t'il ce type de montage de sonde? Si oui, en êtes vous satisfait?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, c'est ce que je fais.
Ma sonde est fixée sur une pate, laquelle est fixée sous le moteur par 2 colliers
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, sonde fixée sous le moteur par un collier, pas de problème de parasite ou autre.

Il faut juste faire attention si le moteur touche le fond, c'est la sonde qui morfle en premier Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


Il faut juste faire attention si le moteur touche le fond, c'est la sonde qui morfle en premier Rolling Eyes


C'est ce qui m'est arrivé et l'attache de la sonde a cassé...je l'ai recollée et ça tient...sinon, je compte couler l'attache dans de la résine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Près de Verdun, pas loin de Metz
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça fait mal....vis à vis du prix des pièces... marteau

Faut faire gaffe!
_________________
http://xtremcarp.actifforum.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 8:38 am    Sujet du message: Re: Montage sonde Répondre en citant

randokid a écrit:
Bonsoir.
Je change de sondeur et j'envisage un montage de la sonde sous le moteur électrique montage avant.
Quelqu'un a t'il ce type de montage de sonde? Si oui, en êtes vous satisfait?


Salut Franck,

Perso je ne recommande pas ce type de montage, sauf quand on ne peut pas faire autrement (par exemple sur les gros bass boat où c'est le seul moyen pratique d'avoir une sonde à l'avant). Mais en général ces gros bateaux sont équipés de deux sondes, une à l'avant et une à l'arrière. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, c'est la sonde avant qui est auxiliaire, et non l'inverse, c'est à dire que si l'on doit n'en garder qu'une, c'est la sonde arrière.

En effet, la sonde sur moteur électrique avant ne permet pas de sonder à vitesse soutenue avec le thermique, puisqu'il faut alors remonter le moteur électrique. Or la fonction principale du sondeur c'est justement de scanner rapidement un plan d'eau à la recherche de structures et de bancs de poissons. Avec un montage avant on se prive de cette possibilité, et du coup le sondeur présente beaucoup moins d'intérêt.

Après, il est vrai qu'en action de pêche, il est bon d'avoir une sonde à l'avant si l'on pêche à l'avant, encore que l'on puisse se contenter d'avoir une sonde à l'arrière et de fixer le sondeur vers l'avant, on peut alors le visionner depuis l'arrière ou l'avant, en le faisant pivoter de 180°.

En power fishing le sondeur sert essentiellement à trouver des structures genre branches et herbiers, et à détecter la présence de poissons, mais sans que la précision soit très importante. Une sonde à l'avant ou à l'arrière ne fait pas de différence notable.

Pour la pêche verticale, où le besoin de précision est plus important, le montage à l'avant n'est pas très fonctionnel, en tout cas pas si l'on veut faire de la pêche à vue, puisque le leurre se retrouve le plus souvent vers l'arrière du bateau sous l'effet de la dérive. Il vaut mieux un montage latéral par tringle orientable, pas très pratique j'en conviens, mais très efficace. C'est la solution retenue par beaucoup de verticaliers et de pêcheurs au clonk, et sur le Carolina ça se fixe très bien Wink

En résumé, l'idéal est d'avoir deux sondes, une à l'arrière (quasi indispensable) et l'autre à l'avant (facultative, seulement si l'on pêche à l'avant).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rectificatif....ma sonde est sous le moteur électrique, mais bien à l'arrière....Comme le dit Michel, c'est essentiel de pouvoir sonder à vitesse soutenue avec le thermique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 10:55 am    Sujet du message: Re: Montage sonde Répondre en citant

Kast Master a écrit:
En résumé, l'idéal est d'avoir deux sondes, une à l'arrière (quasi indispensable) et l'autre à l'avant (facultative, seulement si l'on pêche à l'avant).



C'est aussi le montage que j'ai, avec un matrix 37.... la quadrabeam à l'arrière et la wide side sur powerdrive 55 à l'avant. Mais j'avoue que je suis fainéant et sur les postes connus, je ne change pas de sonde (règlage sur le sondeur). C'est peut être un tors, surtout avec les aspes, qu'on détecte assez facilement avec le WS.

Par contre, je n'ai pas encore testé le montage latéral, mais comme je pêche depuis l'arrière, la fixation tableau arrière convient bien ... en tout cas, je vois les mouvements du leurre sur le sondeur, donc pour moi c'est bon Wink

A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
big.rapala



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 102
Localisation: NANCY Lorraine (54)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la tendance pour les sondes est qu'elle soient déplaçables.
Le mieux c'est le systeme de base de chez Amiaud composé d'un support de canne et d'un tube en alu.(15 à 20 €)
Positionné en TA pour les déplacements et en latéral pour l'action de pêche.
de plus facile à ranger ou à mettre sur un autre bateau.

A+
Big.Rapala
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Petit rectificatif....ma sonde est sous le moteur électrique, mais bien à l'arrière....


Idem pour moi. Par contre en général quand je met le thermique je relève en général l'électrique. En fait, je branche même de mois en moins souvent le sondeur rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
randokid



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour vos conseils. Michel, je te téléphone ce soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158644