Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cruel dilemme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:54 am    Sujet du message: Cruel dilemme Répondre en citant

Cruel dilemme et choix avant de partir, vais-je monter une bobine de nylon ou de tresse? Cette question beaucoup de personnes se la pose, tout le monde connaît les intérêts et faiblesses des deux. Je dois jouer de malchance, je pêche en monofilament, la plupart du temps 0,30mm, j'enregistre une casse recemment avec une bonne partie de la bobine vidée, changement à 180°, j'équipe une bobine de tresse 13Kg, là aussi j'enregistre une casse, net comme du verre, la marne surement puis une autre touche et le plaisir et stupéfaction de ne plus rien tenir, cause les 2 triples ouverts et même un des anneaux brisés ovalisés effrayé
Il doit manquer un peu d'élasticité Very Happy , c'est sur, ou bien dois-je desserer mon frein pour écouter chanter la bobine, oui c'est bien mais a quoi me sert une tresse à 13Kg si je dois contempler avec admiration ma bobine se vider et rentrer à la maison.
Donc à force de vous lire, j'ai équipé un bas de ligne en Fluorocarbone de 40Lbs, qui pourrait accessoirement me servir de tampon à la touche mais surtout un anti abrasion certain. Je suis très sceptique sur l'invisibilité, cela fait 0,60 mm tout de même, mais à vous lire vous enregistrez des résulats, la seule prise que j'ai effectué avec ce système, ou l'on peut voir que le fil et le leurre sont plus gros que le poisson, il devait avoir une canne blanche rire1



De toutes manières, mon choix est fait je vais rester sur de la tresse, Garonne délivre plus d'accrocs que de poissons Very Happy , c'est très encombré et je préviligie la récupération de mes leurres, mais je reste sceptique sur l'invisibilité de ce Fluoro...
Toute autre astuce est la bienvenue, merci.
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mieux à te proposer.
Je pense que tu as fait le bon choix, même si du 60/100° c'est un peu gros à mon avis. A moins que le coin de Garonne que tu pêche contienne du broc.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La transparence du Fluoro dans l'eau n'est pas usurpée (refringence + proche de celle de l'eau / au nylon) , c'est même sa principale qualitée .... a coté de ca même si il est moins extensible que le nylon, ca n'a rien de commun avec la tresse qui ne s'allonge quasi pas du tout !!!

Si ta canne manques de résonnance , la tresse est un bon choix, sinon prepare toi a ce que ca vibre fort , surtout pour les crancks Mr. Green (je sais plus si tu les utilise) ...tu parles d'accroc , donc fort risque de frottements et d'abrasion , et la tresse n'est pas a son avantage dans ses cas la ...en éspèrant que ce "tampon" de fluoro remplira le role que tu lui destine .

PS: j'avoue avoir encore du mal sur l'idée d'un amortisseur en fin de ligne (sans parler de l'ajout d'un noeud en + qui fragilise toujours un peu la ligne), quand on choisit une ligne inextensible c'est par choix, alors pourquoi vouloir reaugmenter l'élasticitée de sa ligne si ce n'est par nécèssitée de discretion ou de résistance a l'abrasion
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Si ta canne manques de résonnance , la tresse est un bon choix, sinon prepare toi a ce que ca vibre fort , surtout pour les crancks Mr. Green (je sais plus si tu les utilise) [/b]

Non pas de crank pour moi, mes meilleurs résultats sur le Sandre sont basés sur des formes allongées plus pisciformes, de plus la canne utilisée est nettement moins raisonnante et plus progressive que mes cannes à manier rangées au vestiaire.
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je pensse pas qu'un bas de ligne en fluoro 60 centième joue vraiment un role d'amortisseur....
Pour la discrétion du fluoro, j'ai du 70 centième depuis 2 semaines, ca a pas l'air d'effrayer les chevesnes et les perches (même si je recherhche le brochet). Sur le 70 centième je trouve que ca se voit un peu dans l'eau mais beaucoup moins que de l'acier. Quand j'utilisais du 50 centième je trouvais que c'était plutot très discret.
Sinon concernant l'ouverture de tes hameçons c'est sur qu'avec la tresse tu vois vite leur faiblesse (mais faut quand même un beau poisson pour ouvrir un anneau). Mais le mieux est de changer les triples et les anneaux des tes leurres par des modèles de bonnes qualités (c'est pareil pour les agraphes et les émerrillons). Je me suis vraiment apercu de l'importance de ce qui peut paraitre un détail. Le mieux est de tester tout ca chez soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

PS: j'avoue avoir encore du mal sur l'idée d'un amortisseur en fin de ligne (sans parler de l'ajout d'un noeud en + qui fragilise toujours un peu la ligne), quand on choisit une ligne inextensible c'est par choix, alors pourquoi vouloir reaugmenter l'élasticitée de sa ligne si ce n'est par nécèssitée de discretion ou de résistance a l'abrasion


C'est très facile à comprendre il y a encore 5 ans je pêchais mes postes au manié, postes à sandres et accessoirement coupé, sur du 0,25mm bien fluo, puis une fois deux fois se faire casser par quelque chose que tu n'as jamais vu, puis un jour il y a 4 ans sortir un silure de 80cm, changé le nylon pour du 0,28mm fluo, puis très rapidement, cette année du 0,35mm j'ai continué à prendre su Sandre et des Silures, mais je me suis fait démonté quelques fois, c'est ce qui a orienté mon choix sur la tresse, en équivalence il faudrait monté du nylon en 0,45mm mini, as tu déjà essayé de lancer un Rapala 11 Floating, un jour comme aujourd'hui avec le vent d'Autan il te revient en pleine poire rire1
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:
Sinon concernant l'ouverture de tes hameçons c'est sur qu'avec la tresse tu vois vite leur faiblesse (mais faut quand même un beau poisson pour ouvrir un anneau). Mais le mieux est de changer les triples et les anneaux des tes leurres par des modèles de bonnes qualités (c'est pareil pour les agraphes et les émerrillons). Je me suis vraiment apercu de l'importance de ce qui peut paraitre un détail. Le mieux est de tester tout ca chez soi.

C'est fait j'ai monté des triples renforçés, quand aux anneaux brisés je n'ai pas encore trouvé la parade.
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kristouf a écrit:
.... je pensse pas qu'un bas de ligne en fluoro 60 centième joue vraiment un role d'amortisseur...

Oui bien d'accord , c'est pourquoi j'avais terminé par :
FILOU a écrit:
.... si ce n'est par nécèssitée ...de résistance a l'abrasion


Garonne a écrit:
... cette année du 0,35mm j'ai continué à prendre su Sandre et des Silures, mais je me suis fait démonté quelques fois, c'est ce qui a orienté mon choix sur la tresse, en équivalence il faudrait monté du nylon en 0,45mm


Oki je comprends bien , c'est vrai que la prise au vent des gros diamètres aide pas ...mais tu serais surpris des resultats des test comparatifs entre nylon et tresse ....souvent on voit que les tresse sont bien sous évalué coté diamètre , et bien surévalué coté résistance au noeud ...au point que Vincent lors de ses test avait prouvé que les tresse (les bonnes pourtant) n'était pas si supérieur a de bons monfilament .

La différence s'accroit avec les gros diamètres....mais n'est jamais aussi importante que le laisse supposer les chiffres indiqués sur les bobines 8) !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garonne a écrit:
quand aux anneaux brisés je n'ai pas encore trouvé la parade.

Salut Garonne, je suis prés de Toulouse jusqu'au 15 Août, si tu as quelques minutes de libre je pourrai te montrer des "vrais" leurres à silure avec les anneaux brisés qu'il faut.
JC
PS1: c'est vrai que cet aprém le vent d'Autan interdit toute sortie.
PS2: Pour Nesta, j'ai lu sur un autre post que tu parlais de foie gras au bord de l'eau, tu m'interesses énormément rire1 rire1 rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luy93 a écrit:
Garonne a écrit:
quand aux anneaux brisés je n'ai pas encore trouvé la parade.

Salut Garonne, je suis prés de Toulouse jusqu'au 15 Août, si tu as quelques minutes de libre je pourrai te montrer des "vrais" leurres à silure avec les anneaux brisés qu'il faut.
JC
PS1: c'est vrai que cet aprém le vent d'Autan interdit toute sortie.
PS2: Pour Nesta, j'ai lu sur un autre post que tu parlais de foie gras au bord de l'eau, tu m'interesses énormément rire1 rire1 rire1

Pas de soucis, je te donne mon n° de portable par PM, quant au vent ne te fais pas de soucis pour ça, on y est habitué, de plus la photo ci-dessus a été prise ce matin rire1
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS2: Pour Nesta, j'ai lu sur un autre post que tu parlais de foie gras au bord de l'eau, tu m'interesses énormément rire1 rire1 rire1[/quote]

Moi, je dis que de la gueule !!!
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311