Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi un moulinet casting
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que tophe a propos des distances. Wink

damien14 a écrit:
... ça peut étre beaucoup plus difficile de pécher du bord du fait de la longueur de la canne quand les berges sont hautes ou quand les berges ne sont pas entretenues.


Sinon pour pécher du bord il est vrai que la première année (tout au moins) on a pas tous les gestes qui permettent de lancer dans des positions inconfortable ... mais ca vient avec le temps (lancer circulaire pas dessous , pitch lointain etc ...).

Quant a la hauteur des berges etc ... , le problème se pose dés qu'on pêche avec des cannes courtes , quecesoit casting ou spinning Wink , faut savoir ce qu'on veut (des cannes courtes permettant d'animer plus récisèment les leurres)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
mais ca vient avec le temps (lancer circulaire pas dessous , pitch lointain etc ...).


Yep'... ca en est meme etonnant ce qu'on arrive a faire pour lancer au pied d'un buisson en passant par dessus les herbes hautes et en contournant le premier buisson deja explore... Very Happy


Parce qu'en casting, on garde aussi un plein controle sur la direction du leurre durant le lancer...
Pour aquerir de la precision, je m'entrainais a lancer dans une assiette a 10m en slalomant entre deux bouteilles de 0.5l de lait (ca donne une idee de la hauteur de passage du leurre...) disposee respectivement au 1/3 et au 2/3 de la distance... dingue

Ca occupe les soirees d'hiver... nuts

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une dizaine d'années j'ai failli succomber au matériel type casting, je n'avais pas Internet et Carnavenir Crying or Very sad , aujourd'hui il se fait tard pour me lançer dans un nouvel apprentissage puis analyse faite, je pense que ce type de pêche n'est pas adapté pour mon usage.
Je m'en explique, je ne pratique que les pêches dites "au lancer" et du bord, les salmonidés en eaux vives et carnassiers dans les fleuves et rivières. J'utilise tout type de leures et poisson mort manié.
Comment pourrais-je faire pour contrôler la descente de mon poisson mort, cuiller ondulante ou leure souple, pick-up ouvert et index sur la bobine contrôlant spire par spire?
Comment pourrais-je ramener et contrôler ma bannière dans le courant ou le vent, j'ai besoin d'une bonne récupération?
Comment pourrais-je lancer à une distance raisonnable mon rapala fétiche flottant de 11cm et ses 6gr quand plus rien ne marche?
Peut être que le matériel cité a évolué car je ne m'en suis plus intéressé depuis 10 ans, mais je prends aussi en compte que j'en aurai fini de l'utilisation de mes cannes de 3M et ce sera dur. Very Happy
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vignot'



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 242

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Garonne a écrit:
Comment pourrais-je faire pour contrôler la descente de mon poisson mort, cuiller ondulante ou leure souple, pick-up ouvert et index sur la bobine contrôlant spire par spire?

Avec le pousse sur la bobine au lieu de l'index.

Garonne a écrit:
Comment pourrais-je ramener et contrôler ma bannière dans le courant ou le vent, j'ai besoin d'une bonne récupération?

Là c'est sur qu'il faudra s'énerver un peu plus sur la manivelle, la récupération est un peu plus faible en casting.

Garonne a écrit:
Comment pourrais-je lancer à une distance raisonnable mon rapala fétiche flottant de 11cm et ses 6gr quand plus rien ne marche?

Là aussi, le casting montrera ses limites, il ne faut pas espérer lancer un leurre aussi léger et surtout aussi peu dense à plus d'une vingtaine de mètres.

Si tu pêches essentiellement léger, le casting risque de ne pas t'apporter grand chose, par contre il te permettra de faire autre chose avec les mêmes sensations.
Si on se croise un de ces 4 sur les bords de Garonne je te ferai essayer avec plaisir.

A+
Pierrot
_________________
------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garonne



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 44
Localisation: Tolosa
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vignot' a écrit:

Si tu pêches essentiellement léger, le casting risque de ne pas t'apporter grand chose, par contre il te permettra de faire autre chose avec les mêmes sensations.
Si on se croise un de ces 4 sur les bords de Garonne je te ferai essayer avec plaisir.

A+
Pierrot

Non je ne pêche pas léger c'est mon sauve-bredouille, si on se croise, on se reconnaîtra, je n'ai jamais encore vu ce type de matériel au bord de Garonne rire1 , mais j'essayerai bien volontiers, je reste un peu réticent car je ne voudrais pas engager de futurs frais Very Happy
_________________
Adessiatz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je pensse que tout a été dit ou presque. Je voulais juste dire que le casting n'est pas plus "dur" que le spinning. La difficulté rencontré vient du fait que tout le monde a pêché en spinning avant de se mettre au casting. Pour exemple, un copain qui n'avait jamais touché une canne à lancer de sa vie vient me voir à la pêche, je lui propose d'essayer et bien c'était pas trop mal pour un début, presque mieux que moi quand je suis passé au casting. Il n'y a rien à changé mais tout à apprendre dans son cas et surtout aucun préjugé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le casting doit etre considéré comme une autre manière de pecher,une autre manière de prendre de plaisir,tout comme on passe d'une espèce à une autre,d'un milieu à un autre et...d'une technique à une autre.Il ne faut pas rentrer dans une démarche manichéenne qui consiste à vouloir absolument considérer l'un supérieur à l'autre.Dans les pays ou le casting est développé il n'a pas "détroné" le spinning et sur les bateaux de compétiteurs chevronnés les cannes spinning figurent toujours en bonne place.Alors à chacun de faire selon ses envies et comme l'a dit Filou c'est pas le matos qui fait la peche(ce que certains on tendance à croire)mais le pecheur,casting ou spinning aucune des deux n'est miraculeuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
West



Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
FILOU a écrit:
mais ca vient avec le temps (lancer circulaire pas dessous , pitch lointain etc ...).


Yep'... ca en est meme etonnant ce qu'on arrive a faire pour lancer au pied d'un buisson en passant par dessus les herbes hautes et en contournant le premier buisson deja explore... Very Happy


Parce qu'en casting, on garde aussi un plein controle sur la direction du leurre durant le lancer...
Pour aquerir de la precision, je m'entrainais a lancer dans une assiette a 10m en slalomant entre deux bouteilles de 0.5l de lait (ca donne une idee de la hauteur de passage du leurre...) disposee respectivement au 1/3 et au 2/3 de la distance... dingue

Ca occupe les soirees d'hiver... nuts

Vincent.


Shocked Je savais pas que c'était aussi manaible , je compte peut être me mettre au casting mais tout cet apprentissage me laisse un peu perplexe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

West a écrit:
Shocked Je savais pas que c'était aussi manaible , je compte peut être me mettre au casting mais tout cet apprentissage me laisse un peu perplexe.


Attention, ca c'est de la masturbation halieutique de grand malade! dingue Mr. Green

...dans les faits, quelques lancers dans la cour histoire de comprendre le truc et feu flame au bord de l'eau... c'est incontestablement la que l'on progresse le plus, ca se fait tout seul en fait.
Le tout c'est de passer le cap des premieres perruques... en serrant les freins de lancers ce n'est pas un probleme... Wink

Le truc c'est que ca devient telement marrant qu'on fini par en abuser! nuts

vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garonne a écrit:
.... il se fait tard pour me lançer dans un nouvel apprentissage puis analyse faite, je pense que ce type de pêche n'est pas adapté pour mon usage.

Voila chacun voit midi a sa porte , comme dit plus haut , Le casting c'est pécher autrement , ce ne rabaisse en rien le spinning qui continuera a faire prendre du poisson . Wink
Trop souvent ces comparatifs tournent a la Joute Spinning VS Casting ...alors qu'ils ont tous deux a apporté sur des plans différent Wink

Vignot' a écrit:
...
Garonne a écrit:
...j'ai besoin d'une bonne récupération?

Là c'est sur qu'il faudra s'énerver un peu plus sur la manivelle, la récupération est un peu plus faible en casting.

Pour compléter les trés bonnes réponses de Vignot , la seule vrai limite des moulinets casting c'est lancer des leurres léger ... normaleeee puisque leurs conception "Treuil" les rend trés a l'aise avec les leurres plus "lourds" et qui tirent , on peut pas tout avoir ! Wink

Par contre pour le ratio, les versions récentes (7/1) atteignent 75 cm au tour de manivelle (30") , bref aucun soucis a ce niveau !

Garonne a écrit:
j'essayerai bien volontiers, je reste un peu réticent car je ne voudrais pas engager de futurs frais Very Happy

Voila bien le mieux a faire , avant d'engager des frais ...et ainsi on se fie a ses impressions pas a celles des autres Wink

kristouf a écrit:
... le casting n'est pas plus "dur" que le spinning. La difficulté rencontré vient du fait que tout le monde a pêché en spinning avant de se mettre au casting.

Oui je te rejoins , bon c'est quand même un peu plus technique car en plus le pouce doit controler la bobine ( un bon moulinet suffisament serré simplifie beaucoup les choses ), mais une des difficultées pour se mettre au Casting c'est qu'il faut "désapprendre" certains geste du spinning , surtout ceux avec une préparation trés courte qui entraine a coups sur des perruques !
Je crois aussi que se mettre doucement au casting permet de ne pas se buter , perso en essayant régulièrement le matos de mon frere , puis en alternant spinning et casting , j'ai pas vraiment galéré (faut juste rappeler, que la qualitée du moulinet joue beaucoup dans l'apprentissage).
Au final on a une deuxième corde a son arc , et chose drole on réutilise certains geste du casting en spinning Mr. Green

Mais vu les prix du matériel casting toujours supérieur au ensemble spinning de base + la culture Francaise résolument Spinning , ce sera toujours ainsi , et faudra du temps pour etre a l'aise en casting !

loutre47 a écrit:
... faut pas rentrer dans une démarche manichéenne ... sur les bateaux de compétiteurs chevronnés les cannes spinning figurent toujours en bonne place.

+1
Casting et Spinning faut les deux , etre tous l'un ou tous l'autre s'est ce priver d'un matériel avec des qualitées spécifiques !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le spinning est meme incontournable pour les techniques les plus legere...
Bref... les deux sont complementaires et fonction des gouts.

J'aime bien le casting pour le matraquage de bordure, pour la gratouille ou il est plus facile de rendre du fil, pour les peche en milieu encombres.
Par contre je prefere le spinning pour ratisser large au lipless ou animer les PN (j'aime bien sentir le balancier du moulin sous la main pour animer, ce que l'on a pas en casting, la prise en main etant plus stricte, dans le prolongement du bras... il est alors plus dur de "laisser vivre" la canne par son propre poids...) et pour les petits leurres bien sur...

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Janusz



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 87
Localisation: Isère
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça a deja été mentionné, donc ou cas oû :

Il y a aussi un autre avantage de moulin casting (et pas le moindre),
ce que ça NE vrille PAS le fil !
et aussi les triples de PN s'emmelent moins qu'avec spinning.

Voila, ma petite contribution.

8)
_________________
\°/ have a nice day \°/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi un moulinet casting Répondre en citant

FILOU a écrit:
désavantages: nécessite un apprentissage pas forcément aisé pour tous (Hein Vincent Mr. Green )



J'aimerai revenir sur ce point, je ne pense pas que le casting soit aussi dur que ça, pour une personne pêchant en spining depuis longtemps oui(peut être) mais pour les autres c'est juste un coup de main à prendre, avec de nouvelles bases. Cette année , j'ai décidé de mettre mon fils de 6 ans au casting Mr. Green , cela faisait plusieurs fois que je l'entrenais sur mon terrain à lancer avec des poisson nageurs(sans hameçon).

Les 4 premieres sorties, du bord, des lancers moyens avec des problémes de direction surtout.

Il y a 2 jours premiere sortie en bateau, pas folichon avec des lancers mal maitrisés surtout niveau direction, je lui ai mis des montage texan pour qu'il est des leurres assez lourd pour les début.

Aujourd'hui 2eme sortie en bateau d'une journée entiere, le matin j'été déja surpris du résulat, les problêmes de direction avaient disparu; puis l'aprés midi Shocked , il arrivait déjà à lancer juste sur la bordure yep à peu prés une vingtaine de cm, avec des loupés évidement mais rien de plus normal.
Etonné puis sutout ravi de ces résultats, je lui ai dit de viser à plusieurs reprise une bouteille d'eau qui flottait, des lancers à une cinquantaine de cm de celle ci nuts . Espérons que d'ici la prochaine sortie, il n'est pas un peu perdu son coup de main.

Comme quoi, si un petit de 6 ans avance si vite , tout le monde peut le faire. Je ne pense pas que cette technique soit aussi compliquée.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement que pour celui qui péche deja spinning , cet apprentissage représente une gène pas négligeable pour les plus impatients et/ou ceux qui apprennent moins vite que la moyenne(une perte de sensation au départ seulement, et puis la perte de plaisir qui va avec) ... il faut savoir rester motivé . Wink (lol j'ai jamais pu me mettre a la guitare, mais le casting ca s'est mieux passé Mr. Green )

Il y a bien quelques exemples de pécheur ayant essayer le casting , puis abandonner ... c'est pas négligeable .
En tous cas bravo a ton minot Laurent , a cet age la, les apprentissages sont souvent plus aisés ... il va bientot mettre la pile a Papa . Wink

Au travers des sujets qui parlent du passage au Casting ((et de mon éxpèrience), j'ai l'impression que ceux qui débute sous l'oeil éclairé d'un pécheur qui maitrise déja , et qui donne de bons conseils : lancers , réglages moulinet , positionnement + observation de bons geste ... permet sans aucun doute de progresser beaucoup plus vite !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
lol j'ai jamais pu me mettre a la guitare, mais le casting ca s'est mieux passé Mr. Green )


rire2 rire2 , moi aussi j'avais essayé la guitare Mr. Green mais au bout de plusieurs mois , impossible, j'ai du abandonner ma carriere rire1 , je n'avais pas le petit truc dingue .


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157655