Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais où sont les poissons ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que si on veut les faire bouger en ce moment, ben faut y aller relativement lentement… et qui dit anim lente dit possibilité pour le poisson d’inspecter le leurre de près, et là l’artificiel ne fait pas le poids face aux AN…
Et pis avec nos leurres on fait aussi pas mal appel a l’agressivité du poisson, et par eaux froides on peut pas dire que ce soit un trait qui le caractérise vraiment…

M’enfin, là c’est que mon humble avis… Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça serait que le mort manié à une allure proche de l'ondulante en moins rigide et avec l'odeur en plus. La tenue de ce type de leurre dans l'eau (à l'instar des swimbaits) plaît énormément aux becs mais je ne sais pas pourquoi.
La possibilité de faire des animations très insistantes est également un plus.

Mais d'une manière générale, au manié, le pêcheur doit jouer sur 3 principaux éléments: la plombée, l'animation et la taille du mort alors qu'aux leurres il faut d'abord déterminer la "famille" la plus prenante le jour J, les vibrations, les sonorités, la taille, la couleur ...

Bref, le mort manié est universel et évite de trop se planter en pêchant avec un leurre pas adapté au menu du jour.

Enfin, et pour le brochet (mais ça peut aussi marcher pour le sandre ou la perche), en cas d'attaque un peu courte, au leurre c'est raté alors qu'au manié on peut rendre la main quelques secondes et bien souvent sur une attaque quasi imperceptible, en rendant la main 3 ou 4 secondes, les brochets sont bien souvent piqués sur le triple de queue et au ras de la gueule, même avec des petits vifs ... et même avec des beaux brochets !

Voilà mon expérience du manié, que j'ai délaissé cette année ... et je m'en mords les doigts ! N'est ce pas Manior45 ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Parce que si on veut les faire bouger en ce moment, ben faut y aller relativement lentement… et qui dit anim lente dit possibilité pour le poisson d’inspecter le leurre de près, et là l’artificiel ne fait pas le poids face aux AN…
Et pis avec nos leurres on fait aussi pas mal appel a l’agressivité du poisson, et par eaux froides on peut pas dire que ce soit un trait qui le caractérise vraiment…

M’enfin, là c’est que mon humble avis… Mr. Green


A ce propos de la concurrence appats naturels/ leurres je conseille l'excellent article de MT dans la pêche et les poissons de janvier qui tord le cou à pas mal d'idée reçu. C'est très intérressant et ca ouvre à mon avis pas mal de perspective.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sgu a écrit:

A ce propos de la concurrence appats naturels/ leurres ....


Il n'y a pas plus de concurrence entre appâts naturels et leurres qu'entre telle technique ou telle autre. La pêche est axée soit sur l'envie de trouver la technique la plus prenante du moment, soit sur le fait de prendre du poisson avec une technique que l'on préfère (même si c'est pas la meilleure du moment). Un peu comme le pêcheur à la mouche qui en début de saison veut rester à la mouche et se comblera de plaisir dans son art même s'il ne prend pas grand chose voir...rien du tout...alors qu'il attraperait plus de poissons en pêchant au ver ou au vairon, ou encore au filet.

La pêche reste pour beaucoup un plaisir simple de la nature où le score ne compte pas Wink


Dernière édition par a.m41 le Sam Jan 05, 2008 9:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
La pêche reste pour beaucoup un plaisir simple de la nature où le score ne compte pas Wink


Entièrement ok avec çà !!
Par contre, la nature, c'est beau, mais j'aimerai aussi faire un poisson de temps en temps..... Very Happy

Bon, je sors. Laughing
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
sgu a écrit:

A ce propos de la concurrence appats naturels/ leurres ....


Il n'y a pas plus de concurrence entre appâts naturels et leurres qu'entre telle technique ou telle autre. La pêche est axée soit sur l'envie de trouver la technique la plus prenante du moment, soit sur le fait de prendre du poisson avec une technique que l'on préfère (même si c'est pas la meilleure du moment). Un peu comme le pêcheur à la mouche qui en début de saison veut rester à la mouche et se comblera de plaisir dans son art même s'il ne prend pas grand chose voir...rien du tout...alors qu'il attraperait plus de poissons en pêchant au ver ou au vairon, ou encore au filet.

La pêche reste pour beaucoup un plaisir simple de la nature où le score ne compte pas Wink


ben pour moi prendre du poisson ca fait quand même parti de la pêche aussi. Je ne voulais surtout pas relancer une polémique appats naturels /leurre. Mais pour tous ceux qui passe sans états d'âme du leurre aux appats naturels comprendre à quels moments il faut le faire c'est important. Maintenant libre à chacun de pêcher comme il veut quand il veut tant que ca reste de la pêche à la ligne moon .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Un peu comme le pêcheur à la mouche qui en début de saison veut rester à la mouche et se comblera de plaisir dans son art même s'il ne prend pas grand chose voir...rien du tout...alors qu'il attraperait plus de poissons en pêchant au ver ou au vairon, ou encore au filet.


Absolument. Je crois que tant qu'on respecte certaines règles qui me semblent basiques (no-kill, politesse, respect du milieu...), chacun est complètement libre de pêcher comme il l'entend. L'essentiel étant d'y trouver son plaisir. Peut-être que certains prennent plus de plaisir que de poissons...!
Et alors ?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La technique importe peu à partir du moment où l'on prend plaisir à pêcher. Pour moi cela commence au moment où je charge ma voiture...après, le poisson reste la cerise sur le gâteau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part en ce moment c'est entraînement au casting, les poissons c'est secondaire...

Quoique je vais peut être faire une sortie maniée demain pour voir s'il y a du monde au fond Wink

Puis ce soir, AG de l'AAPPMA, pour une fois que j'ai la date (de justesse, j'ai pris le permis ce matin, date affiché sur la vitre du tabac...), j'y assiste, et j'emporte un peu de doc carnavenir si ça intéresse du monde.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMHOVERE yves a écrit:
La technique importe peu à partir du moment où l'on prend plaisir à pêcher. Pour moi cela commence au moment où je charge ma voiture...après, le poisson reste la cerise sur le gâteau Wink



Oui oui oui.... n'empêche qu'une tarte AUX ceriseS de temps à autre, ça fait plaisir aussi Very Happy
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à ma décharge, il faut dire que j'ai un bon fond de tarte Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je n'ai pas lu ni vu l'article dans la pêche et les poissons mais ça ne va pas tarder, parce justement je fait parti de ceux qui passent du plastique au MM sans état d'ame, je ne vais jamais à la pêche sans, donc ça m'interresse, si je peux m'améliorer je suis preneur
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157850