Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nylon et casting
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vikash069

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:05 pm    Sujet du message: nylon et casting Répondre en citant

Quel taille de nylon conseillez vous pour un bon début en casting ?

On m'a conseiller du 30/100 donc j'ai acheter une bobine de 500 mètres de nylon bas de gamme pour le début en attendant de plus faire de perruques, après on verra pour passer sur du AYA de Sakura en 28/100 ... et p'être un jour de la tresse !

Est se que les fils plus fins sont plus dur d'utilisation ?

Jusqu'où remplir une bobine de casting ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vignot'

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

30/100 est ce qu'on conseille généralement pour débuter.
Perso j'oscille entre 30 et 35 en fonction des pêches.

Plus fin tu vas peut être perruquer un peu plus et je ne vois pas l'intérêt, à moins de vraiment vouloir pêcher sur des montages très fin - genre drop shot.

Pour le remplissage, arrête toi à environ 2mm du rebord biseauté de la bobine.

A+
Pierrot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vikash069

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp mais pour être sur c'est 2 mm en dessous du chanfrein où 2 mm à partir du bord de la bobine ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vignot'

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

2mm en dessous du chanfrein Wink

A+
Pierrot
vikash069

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pierrot ;)
ex-bass

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup 2mm...
Pour le diamétre du fil sur un casting, c'est un sujet longuemment débattu. L'idée accepté par certains est de prendre le fil le plus gros possible. Le possible est évidemment important.
D'une maniére générale on peut pêcher plus gros en casting qu'en spinning sans inconvénient particulier. Le fil joue sont role de la présentation, parfois fin, parfois gros.
Pour des pêche asez fin dans la pleine eau, avec des leurres qui possédent des triples: 28 ou 30
Pour des leurres avec un hameçon simple mais exposé comme spinnerbait, tête plombée etc... 32 à 36
Pour des leurres nécessitant un ferrage puissant avec un hameçon protégé comme un jig, montage texan, frogs, petit swimbaits (javallon): 36 à 42
Pour du vrai big bait à partir de 80grs: 40 à 46...
Pour de la tresse pour faire a peu prés tout (mal): 22 environ suivant les marques!
vikash069

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc finalement le 30/100 est un bon compromis.

De plus qu'il faut prendre en compte qu'un moulin casting est livré qu'avec une seule bobine alors qu'un moulin spinning est livré avec une seconde bobine. Par exemple dans mon cas j'ai 2 EXAGE2500 se qui me fait 4 bobines garnies de façon différentes. Or je n'est qu'un seul moulin casting (sans compter que la bobine n'est pas prévue pour être interchangée !)

Ca fait quelques semaines que j'ai acheter mon ensemble casting mais seulement une semaine que je pêche avec en intensif (entre 4 et 6 heures par jour) j'essaie de lancer correctement OU je veux et SANS perruques. J'ai donc pour cela acheter du nylon bas de gamme en 30/100, après une fois que je ne ferrais "plus de perruques" je passerais certainement sur du AYA en 30/100 (31.3 exactement).
Mais une questions me viens en tête... Utilisez vous un bas de ligne en Fluoro? Car le 30/100 n'est peut être pas se qu'il y a de plus discret ....

Je m'entraine beaucoup avec un tube en texan car au moins même si on tape la berge on à moins de chance d'y rester... j'en loupe pas mal... mais c'est surtout des petits donc ils prennent pas franchement ! Mais ceci dit ça fait toujours plaisir de se sentir désiré... Tiens au fait aujourd'hui j'ai sorti mon premier Bass un pîn"s certes mais un bass quand même! Alors merci à tous pour vos conseils car sans eux je ne me serrais peut être pas lancer "seul" dans une aventure telle que le casting!

Pour la petite histoire celui pris aujourd'hui je l'ai pris au "dragon fly" la libellule de River2sea je pensais que j'aurais de la difficulté à la lancé mais finalement ça c'est plutôt bien passé!
ex-bass

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vikash069 a écrit:

Mais une questions me viens en tête... Utilisez vous un bas de ligne en Fluoro? Car le 30/100 n'est peut être pas se qu'il y a de plus discret ....

Si je te comprends bien, du 30 centiéme pour le bass tu as peur que les poissons le voie et ne mordent pas, c'est ça?
Rassure toi, je prends bien souvent des bass avec du 40 centiéme sur lequel je mets un bdl en 70 centiéme, et ils mordent comme si y avait rien!!
Mettre un dbl plus fin ne sert à rien, autant mettre plus fin dans le moulin directement!
Tu veux un compromis (j'ai horreur de ce mot mais passons..) prends du 35, ça passera pour a peu prés tout et niveau perruque c'est le bon "compromis" aussi!
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 30 centièmes, je pense effectivement que c'est assez passe partout pour la plupart des espèces carnassières de notre pays.

Pour le bas de ligne, je serais plus réservé qu'ex-bass, mais je n'ai pas son expérience du bass et chacun peut avoir un avis différent. Je pense malgré tout qu'un bas de ligne en fluoro apporte de la discrétion (mais aussi un point de rupture supplémentaire avec le noeud de raccord...) et ça peut faire une différence sur des poissons difficiles.

Attention de ne pas oublier que pour le brochet, s'il y en a là où tu pêches, nylon ou fluoro 30/100 ce n'est absolument pas suffisant pour éviter les coupes...
vikash069

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

là où je vais se matin la population c'est broc et Bass donc bas de ligne acier au cas où ... mais est se que ça va pas me pénaliser sur le bass ? ... je vous dirait ça se soir !
jeremy

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, l'été dernier j'ai pêché en Gironde tous les w.e. pendant 2 mois, dans des lacs à l'eau couleur thé (légèrement infusé Mr. Green ) mais claire.
Au départ je cherchais le bass en priorité (topwater et spinner) avec une tresse en 15 /° et un bdl en fluoro d'environ 1,50 m en 45 /°.
Je prenais du bass mais aussi du brochet, plus de brochet même.

Pour cela, j'ai changé de bobine (nylon 28/°) + bdl en tresse armée (Technipêche en 6 kg) toujours avec des topwaters + petits soft swimbait. On faisait toujours du brochet et à ma grande surprise du bass (pas de très gros, à peine 40 pour les + beaux) mais régulièrement des poissons jusqu'à 35, y compris en pleine eau (là où ils auraient pu voir le leurre venir de loin).

Un des bass sur soft swimbait avec bdl acier sur corps de ligne nylon.

A noter que en cherchant le brochet au P.N. et au spinner avec un bdl en tresse armée (corps de ligne en nylon, j'insiste sur ce point !) cela n'est pas rare du tout de faire du bass et pas que des petits !

Par contre pour L.S. et technique plus fine, surtout si l'eau est claire 'tous leurres dans ce cas), je pense qu'un bdl en fluoro si corps de ligne en tresse ou nylon du moulinet direct sans bdl est plus efficace.
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

vikash069 a écrit:
là où je vais se matin la population c'est broc et Bass donc bas de ligne acier au cas où ... mais est se que ça va pas me pénaliser sur le bass ? ... je vous dirait ça se soir !

C'est clair que si ils sont un tantinet tatillons ca va pas le faire.

Je suis tombe une fois en panne de fluoro lors d'une session bass et me suis retrouver en tresse directe. Plus moyen de toucher un poisson mailles! nuts
Ils etaient mordeur mais faisaient demi-tour arrive au leurre alors qu'ils se ruaient dessus avec le fluoro! dingue

Tu peux mettre un fluoro 60/100 dans ce cas. C'est un peu gros pour le bass mais toujours plus discret qu'un bdl acier et le risque de coupe est minime pour le broc.

Vincent.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diamètre, bas de ligne pas tres discret...faut mettre tout ca en relation avec la pêche pratiquée . Rolling Eyes
Lieu, clarté de l'eau , méfiance des poissons, technique utilisée ...et matériel utilisé ...du 30/100 sur une XH ou une finesse L, ca n'a bien sur plus beaucoup de sens !

Un BDL même bien visible n'aura pas beaucoup d'importance avec une leurre qui passe comme une balle et/ou dans des eaux bien turbide .
Sur un LS animé lentement sur des bass méfiants qui se dore la pilule en surface mieux vaut un fil transparent pas énorme surtout si l'eau est claire (d'ou l'intéret parfois du fluorocarbone) ... encore et toujours s'adapter aux paramètres !

Cette peur du BDL qui bride la nage du leurre on la rencontre souvent chez les débutants, ca doit aller avec cette recherche du diamètre de fil le plus fin possible nuts héritée de notre culture Francaise de péche au coup et pêche de la truite ... enfin je pense .
Alors qu'on devrait plutot chercher pour notre pêche, le diamètre maximum utilisable sans conséquences négatives , or en casting monter en diamètre ne gène pas autant qu'en spinning lors des lancers !

PS: 30/100 oui c'est passe partout et monter en diamètre permet de défaire ses perruques plus aisément, mais la encore faut voir l'utilisation qu'on en fait.
Sur une MH un peu puissante 30/100 peut etre vite insuffisant pour exploiter la puissance de la canne pendant les combats, et pour des leurres jusqu'a 10-15cm mieux vaut monter plus en diamètre ... idem si on veut texaner en MH (donc avec des leurres d'au moins 10gr) dans des milieux encombrés, le diamètre est un gage de résistance accrue a l'abrasion et peut permetre de brider un peu plus et extirper le poisson du cover ! Wink
vikash069

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement .... bon alors suspectant peu de broc dans le trou ou on a décider de pêcher j'ai pas pu tester les BdL acier, mais, j'ai pu constater que les bass aussi jeunes soient ils n'ont peur de rien; les leurres assez gros ne leurs faisaient pas peur en revanche pour moi c'est beaucoup de poissons loupés.
En effet n'ayant que mon ensemble casting j'étais limité dans la taille de mes leurres. J'ai bcp de mal à lancer se qui est trop light (la puissance de la canne est de toute façon de 1/4 à 3/4d'OZ soit 7-21 grammes) donc sur des tubes j'avais que des tirées mais ils engamaient jamais pareil sur des gros Worms.
Pour le collègue qui était avec moi avec une canne sakura très light en spinning avec des petits quivers 100 de R2Sea (10cm - 5 gr) il a fait un cannage ! Il a d'ailleurs eu la gentillesse de me prêter son matos histoire que je sente un peu le poisson aussi, et c'est au total en quelques heures prés d'une quarantaine de bass pas maillés entre 15 et 20 cm mis hors de l'eau ! ...
Conclusion le Casting OUI c'est génial mais le spinning est un complément qu'il ne faut pas négligé. Il faut pouvoir passer d'une technique à l'autre sans soucis et s'adapter au poisson, aux type de spots! Conclusion la prochaine sortie un lancer leger ferra parti de mon packtage ...
Vignot'

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, une quarantaine de bass non maillés, c'est un carnage !

Je ne te jette pas la pierre, mais entre pêcher comme tu l'as fait, avec un leurre relativement conséquent qui évite de toucher du pins en permanence, et pêcher avec un mini leurre que les pins n'ont aucun mal à engamer, c'est bien toi qui a la bonne approche.
Perso, je mettrais même un leurre encore plus gros dans ces conditions.

Tu auras moins de touches, mais cela t'évitera d'être harcelé par des poissons de 10cm, de souvent les abimer, et je t'assure que c'est toi qui toucheras les plus beaux.

Mais je te concède qu'il faut bien faire ses armes quand on débute Wink

A+
Pierrot
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: