Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Permis de Pêcher
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quels permis de pêche pour demain ?
National
71%
 71%  [ 25 ]
Grandes Régions
14%
 14%  [ 5 ]
Régional
8%
 8%  [ 3 ]
Départemental
2%
 2%  [ 1 ]
Local
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
aurel



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 617

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

totof39 a écrit:

Ca permettrais à ceux qui ne comprennent rien au niveau des réciprocités et autres subtilités halieutique de pouvoir pêcher dans toute la france sans se poser de question marteau .


oui c'est pour sa que j'ai voter national
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillou a écrit:
Il faudrait préciser si ce permis peut me permettre de pêcher partout "comme si j'étais chez moi", c'est à dire avec 2 ou 4 cannes selon la classification du cours d'eau.


Tsss tsss tu n'as bien tout lu, la blonde Mr. Green :

Didier a écrit:
Ce que je viens de vous présenter aurait pour but d’étendre le droit de pêche à plusieurs cannes sur de plus vastes zones


Il est important aussi que ça ouvre droit à tout ou partie du domaine privé, sinon ça n'apporte rien aux pêcheurs au lancer à 1 canne.

Pour moi, l'intérêt serait effectivement de pouvoir pêcher partout (ou presque) sans avoir à se creuser la tête.

Exceptions éventuelles à définir (rivières à saumon ?).

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

D’abord, je veux juste rappeler que nous parlons du domaine public, et que je trouve inadmissible que les pêcheurs payent pour leur loisirs, alors que les autres utilisateurs de l'eau ont presque tous la gratuité (planchistes, canoéistes, descendeurs de rivières en tous genres, baigneurs, etc…)
Je reviens sur le parallèle dont parle Didier sur les deux permis de chasser pour apporter une remarque essentielle :
Les chasseurs payent un permis de chasse, assez cher d’ailleurs, et le but essentiel de cette rentrée d’argent est de payer aux agriculteurs les dégâts occasionnés par le grand gibier, et la facture est énorme. ( autrefois, l’argent servait aussi à couvrir les frais de garderie. Aujourd'hui, en dehors du privé,le garde chasse est un fonctionnaire)
Donc, les chasseurs payent un permis pour payer les dégâts aux cultures.
Mais, quels dégâts occasionnent nos pauvres poissons ???? AUCUN
Et bien moi je suis pour pas de permis du tout.
La gratuité du droit de pêcher le domaine public, comme en Irlande.

Pas de permis, c’est des pêcheurs nombreux qui reviennent au bord de l’eau.
Et si demain, nos eaux sont moins polluées, si nos rivières redeviennent poissonneuses, si la faune halieutique est protégée et gérée, l’argent rentrera dans les caisses (Tourisme pêche, achat et location de matériel, etc…).

En ce qui me concerne, c’est bien plus loin que j’ai envie d’aller dans ma réflexion qui n’engage que moi :
Ce système féodal d’AAPPMA a eu du bon, en son temps, mais il est complètement dépassé et à mon avis, il n’a plus lieu d’être.


Dernière édition par a.m41 le Dim Fév 12, 2006 10:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 9:29 am    Sujet du message: Re: Permis de Pêcher Répondre en citant

FILOU a écrit:
imaginez , vous allez pecher partout avec la meme carte , mais avec des règles (hors dates) qui ne sont pas uniformes. yeah3


Avec ton permis de conduire tu peux conduire une voiture dans la plupart des pays du monde, qui ont tous des codes de la route différents. Donc c'est possible, il suffit de se plier au code local.
Non, la véritable difficulté dans l'idée d'un permis national, c'est la redistribution de l'argent. C'est pourquoi je pense qu'il ne pourrait pas se substituer au permis existant, mais juste constituer une offre supplémentaire, un genre de super timbre halieutique. Je vote pour, mais le choix proposé (une seule réponse possible) ne correspond pas à ce que je pense. Si ça doit se faire un jourl y aura àma plusieurs permis possibles, pas un seul. En revanche je pense que le distingo actuel entre permis complet et permis réduit est obsolète.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Et bien moi je suis pour pas de permis du tout.
La gratuité du droit de pêcher le domaine public, comme en Irlande.

C'est un beau rêve Eric, qui à mon avis reste irréalisable en France, surtout avec l'état d'esprit actuel Rolling Eyes


a.m41 a écrit:
En ce qui me concerne, c’est bien plus loin que j’ai envie d’aller dans ma réflexion qui n’engage que moi :
Ce système féodale d’AAPPMA a eu du bon, en son temps, mais il est complètement dépassé et à mon avis, il n’a plus lieu d’être.

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi, mais à ce moment là il faudrait revoir toute la législation pêche de notre pays, et puisque tu avance l'Irlande, il serait également bon de préciser que là bas la pêche est pour l'instant (les instances sont en train de se pencher sur un nouveau projet) gérée par un organisme central CFB (Central Fisheries Board) qui redistribue les rôles et responsabilités aux RFB (Régional(s) Fisheries Boards) qui ont pour missions la police de la pêche, les aménagements des lacs et rivières, mais qui s'occupent également des ressources piscicoles... à noter que de nombreux Club de Pêche locaux s'investissent dans les repeuplements, et qu'à présent on demande aux gens de prendre des permis de pêche même pour la pêche du brochet... dans certains endroits, on demande de participer, mais dans d'autres on impose l'achat d'un permis, donc la gratuité sera bientôt terminée, signe que les ressources diminuent pour diverses raisons (pollutions, incivilité des pêcheurs étrangers qui font ou ont fait des massacres...) tout ça pour démontrer que la gratuité à également ses limites !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'espression "système féodal". Ca nous rapproche un peu plus de tout les problemes qu'il peut y avoir au sein des federations sportives, des très grosses associations ..... etc etc. Je vois ça comme une limite au benevolat .... l'interessement...

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
J'aime beaucoup l'espression "système féodal". Ca nous rapproche un peu plus de tout les problemes qu'il peut y avoir au sein des federations sportives, des très grosses associations ..... etc etc. Je vois ça comme une limite au benevolat .... l'interessement...


totof39 a écrit:
Bon courage pour créer ce type de permis, le Jurassien est sectaire et n'aime pas que les autres pêchent ces poissons (je pense que le Jura est pas le seul département a avoir ce type de comportement).

Ce sont ces attitudes qui mettent un gros frein à une progression et une mutation devenue nécessaire dans notre pays, et face à ces attitudes, il est bien difficile de se faire entendre (les portes se ferment comme celles des châteaux...) il n'y a malheureusement que les directives venant des instances supérieures qui peuvent obliger les plus "bornés" à se conformer aux décisions !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! Souvent quand ça vient d'en haut c'est taxé.Pêcher à une canne dans toute l'eau publique (tant qu'il en reste) c'est déjà pas mal.Ma femme n'est pas suffisemment complaisante pour partir en vacances ou autre voyage avec le break plein de matos de pêche alors qu'une ou deux cannes et un boite de leurres ça va encore.Je ne sais ce qu'en pense vos femmes,après tout,peut être sont'elles drèssées fouet .C'est vrais qu'un national si on ne parle pas de prix ou de toute les choses qui fachent serait plutôt bien.


On commence à vieillir quand on n'apprend plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, la véritable difficulté dans l'idée d'un permis national, c'est la redistribution de l'argent


Pas si demain, le permis de pêche se règle, comme le permis de chasser, par un chèque à l'ordre du trésor public.

Citation:

Bon courage pour créer ce type de permis, le Jurassien est sectaire et n'aime pas que les autres pêchent ces poissons (je pense que le Jura est pas le seul département a avoir ce type de comportement).


Le jurassien comme les autres doit comprendre que le domaine public est à tout le monde, que cela lui plaise ou non.


Je pense de toute façon que le domaine public va se restreindre comme peau de chagrin.
Notre système féodal avec ses nombreuses AAPPMA me fait penser vraiment au moyen age, ou les lois et règlements changeaient de conté en conté, avec ici et là des droit de passage à payer.
Aujourd’hui, l’argent des pêcheurs ne sert pas à grand chose en bien des endroits, si ce n’est dormir dans des caisses ou travailler sur des comptes lorsqu’il n’est pas gaspillé. http://cubitus.senat.fr/rap/r02-327/r02-3270.html
En fait, je crois que les pêcheurs s’attachent à cette faculté de payer pour pêcher, peut-être pour justifier plus que d’autres leurs droit à être entendus et écoutés.
Il existe pourtant maintes solutions pour rendre la pêche de loisirs moins contraignante, attractive et pourquoi pas productives de devises.
De toute façon, au rythme ou vont les choses, si rien ne change, qu’en sera t’il bientôt lorsque nous ne serons plus qu’un million de pêcheurs laissé sans garderie.
Aujourd'hui aussi, le problème en bien des endroits est de trouver un dépositaire où le pêcheur peut s'acquitter de ses taxes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillou a soulevé un vrai probleme auquel personne ne répond :

PERMIS NATIONAL SUR DOMAINE PUBLIC

C'est sauf erreur de ma part ce qui existe déja et bien sur je suis pour

Le vrai probleme serait l'extension au domaine privé c'est à dire à +/- 90% des rivieres de 1ERE catégorie et là l'enthousiasme mérite d'ètre tempéré et réfléchi.
Ces rivieres truites dominantes sont fragiles et menacées et dans l'état actuel de gestion et surtout de gardiennage de ces rivieres il y aurait du soucis à se faire .
L'extension des réciprocités si elle favorise la pèche favorise aussi les prélevements excessifs sur les rivieres réputées du fait de la facilité des déplacements actuels .Nombreuses appma que ce soit au sein de l'entente halieutique du sud ouest ou de façon plus restreinte sur des réciprocités départementales ( 74 par exemple ) ont fait le triste constat du pillage de "leur" lots et ont préféré faire marche arriere et retirer leur réciprocité .
La persistance de carte individuelle sur ces parcours constituent indiscutablement une préservation .
Donc pour moi non à une carte nationale autorisant de tremper son fil partout tant que les mentalités n'ont pas changé et qu'un système de gardiennage efficace n'est pas en place
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne sais ce qu'en pense vos femmes,après tout,peut être sont'elles drèssées


heu ... ça se dresse ? Comment ? :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le vrai probleme serait l'extension au domaine privé c'est à dire à +/- 90% des rivieres de 1ERE catégorie


Tu n'exageres pas tes chiffres ? 90% des rivières de premières sont des parcours privés ? Qui necessitent un prise de carte en plus?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le chiffre n'est pas officiel mais le reflet de mon impression et mériterait d'ètre vérifié mais je ne pense pas beaucoup me tromper
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Re: Permis de Pêcher Répondre en citant

Kast Master a écrit:
FILOU a écrit:
imaginez , vous allez pecher partout avec la meme carte , mais avec des règles (hors dates) qui ne sont pas uniformes. yeah3

Avec ton permis de conduire tu peux conduire une voiture dans la plupart des pays du monde, qui ont tous des codes de la route différents. Donc c'est possible, il suffit de se plier au code local.


Entièrement d'accord Very Happy , même si en Europe les codes de la route ne diffère que peu ... quand j'y vais je me renseigne auparavant Wink (c'est pourquo je parlais de s'informer des dates)

Toutefois il y a bien la , la conscience de passer une frontière(politique) , ce qui est pas le cas quand je change juste de départements ; mais avec ce yeah3 : je faisais de l'ironie sur l'absence d'uniformité , voir les oppositions constatées entre différentes fédés ...a propos de loi identique Twisted Evil Laughing , ce qui trahit bien qu'une politique nationale est nécèssaire pour que la gestion soit cohérente.
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés une petite enquète sur forum "pèche de la truite "il semble bien que les rivieres de premiere catégorie soit du domaine privée à au moins 90%
De ce fait il est illusoire et éventuellement discutable de vouloir souhaiter ou demander un permis national pour toutes les eaux pèchables en france

Peut ètre faut il limiter aux eaux de 2 eme catégorie cela serait déja trés bien mais bien entendu il faudra sans doute exclure les étendues closes privée (droit de propriété)

hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845