Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peche du sandre de nuit ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Seriez vous pour ou contre l'autorisation de la pêche du sandre la nuit ?
Pour
31%
 31%  [ 10 ]
Contre
59%
 59%  [ 19 ]
Sans opinion
9%
 9%  [ 3 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Sans chercher à opposer pêcheurs aux leurres et aux appats naturels (je pratique les 2)
On ne peut quand même pas nier que c'est en pêchant au vif (ou au mort) qu'on a le plus de risques d'avoir un hameçon au fond du gosier du poisson. Et là même en coupant les chances de survie sont minimes (surtout avec un triple)
Et en plus le sujet du post est la pêche de nuit du sandre, donc a priori avec des appats naturels, donc forcément plus de poissons ayant avalé profondément (ce qui est quand très rare en pêchant à la bouillette avec un montage de fuite) ==> no kill moins évident (et là je ne parle même pas du fait que la majorité des pêcheurs de sandres sont peu enclins à pratiquer le no kill)
Je suis défavorable à la pêche de nuit du sandre, à la limite une petite prolongation (1h au lieu d'1/2h après le coucher et avant le lever du soleil) me suffirait amplement

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ils avaleraient forcément plus avec un vif?
Celui qui pêche avec des petits leurres aura plus de problèmes qu'avec celui qui pêche au gros vif! et cela j'en suis certain, je parle par experience. Au poisson mort posé, avec montage autoferrant, jamais, mais vraiment jamais je n'ai eu de problème! alors qu'au manier, combien de sandres on attrappe avec l'hameçon planté dans les ouies et pissant le sang!

Je pratique toutes ces technique et je sais que suivant la durée d'engamement et la taille de l'appat, je peux limiter les dégats. Mais aux leurres, surtout quand on recherche la perche, il faut s'attendre à des dégats. Même chez les perches, un ferrage à la touche au vif, sera toujours moins engamé qu'un leurre. De plus au vif au flotteur il arrive de savoir de quelle taille fait à peu près le poisson. Quand le flotteur part tranquilement en faisant de petites remontées régulières tous les 10cm, on sait que c'est un petit. C'est vrai que d'autres départs sont moins flagrants...

Pour toutes les techniques, il y a du positif et du négatif, mais il est fort probable que le vif ou le mort, utilisé dans certaines conditions permettent de blesser moins le poisson.

Une petite anecdote, avez vous déjà pêché à la cuillère des petits sifflets d'une quinzaine de cm, à la cuillère, qui se retrouvaient le bec littérallement cloué des 2 cotés. Je peux vous dire que la seule chance de survie du petit est d'avoir une bonne pince coupante pour couper les branche de l'hameçon...Et sans le toucher! car on a vite fait de ravager son épiderme!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre :

* tu connais beaucoup de pêcheurs qui pratiquent avec un montage de ferrage à la touche ? Et beaucoup laissent du temps au poisson pour être justement sûr qu'il ait bien avalé. Mais là c'est un autre débat
* en pêchant au leurre je n'ai jamais eu d'hameçons pris dans le début de l'oesophage du poisson, au vif ou au mort si
* le fait d'avoir un hameçon dans les ouies est quand même plutôt l'exception
* le sujet de ce post est la pêche de nuit du sandre donc là on dérive un peu ou crée un nouveau post si tu veux

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euqinimod49



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 211
Localisation: Maine & Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! En lisant les posts pronnants la pêche des sandres oû silures la nuit j'ai l'impression que je m'éloigne des propositions Carnavenir et de relire un édito assez déplaisant qui avait fait couler tant d'encre il y a peu de temps,(non???) Wink Rolling Eyes




On commence à vieillir quand on n'apprend plus,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Il est féquent de reprendre un poisson qui a été relâché, ce qui tend à montrer un bon taux de survie.... Reprendre un poisson qui a été tué c'est déjà beaucoup plus rare Wink
..... faut pas être naîf ... Un certain pourcentage de perte est inévitable, et si un poisson donne des signes de faiblesse manifeste, il est préférable de le sacrifier..

Aboslument d'accord avec ca !

euqinimod49 a écrit:
...J'avais évoqué mes doutes déjà sur le fait de prendre et de relacher plusieur fois un poisson...

Dés lors , ce n'est plus un problème de pêche de nuit ...mais de No-Kill proprement dit !
(on peut emettre des doutes sur les motivations de pêcher la nuit , mais les braconniers ne fréquente pas les parcours de nuits : beaucoup trop éxposé ... inutile alors de preter a tous ceux qui veulent pecher la nuit de mauvaises intentions Wink )

euqinimod49 a écrit:
En lisant les posts pronnants la pêche des sandres oû silures la nuit j'ai l'impression que je m'éloigne des propositions Carnavenir et de relire un édito assez déplaisant qui avait fait couler tant d'encre il y a peu de temps,(non???)


Non.............d'ailleurs les avis divergent , c'est un débat ou chacun expose son avis de pêcheur sur un sujet donné , sans proné quoiquecesoit ....et encore moins au nom de l'association . (c'est mon avis Rolling Eyes )

RCA a écrit:
On est dans le domaine des discussions libres, pas des prises de position officielles de l'association, tout comme je l'ai rappelé pour le sujet sur le silure de nuit.


a +

PS : pourtant dans ce débat , il y a une majoritée d'opposant a l'idée de pécher les carnas de nuit !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir à nouveau rentrer dans les détails, je m'aligne entièrement sur les positions d'alexandre77, pensant même - à l'encontre de ce que dit marc67 - qu'un pêcheur de sandre qui attend avant de ferrer s'expose nécessairement à louper un maximum de poissons, vu que très souvent les sandres (mis à part quelques petites périodes de frénesie) relachent très souvent leurs proies, se contentant souvent de les tuer ou de les blesser.

L'idéal, c'est de les pêcher avec un vif accroché par le dos avec un hameçon de 2 ou de 4 (suivant la taille) et de les ferrer dès que le bouchon s'enfonce, à la seconde près - quitte à en louper quelques-uns au début, souvent d'ailleurs parce qu'on n'a pas le fil assez tendu : tout repose alors dans le ferrage.

Et je pense également que même dans le pire des cas, lorsque le poisson a engamé et qu'on le remet à l'eau avec un hameçon dans le ventre (pourvu qu'il ne soit pas en inox : d'ailleurs les leurres ou montures mort-manié avec triples inox sont mortelles lorsqu'on casse sur un poisson, vu que les triples ne se détériorent pas), il a souvent plus de chances de s'en sortir que lorsqu'un gros PN lui a cloué le bec des deux côtés ou arraché les ouies comme ça arrive si souvent. Donc l'opposition vifeurs / leurreurs est obsolète ou absurde, si ce n'est par goût ou intérêt personnel...

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dialogue de sourds (suite.........)
je n'ai jamais dit que c'était bien d'attendre pour ferrer mais c'est malheureusement ce que font beaucoup de pêcheurs (bon de toutes façons ce sont les mêmes qui ne risquent pas de relacher leurs poissons) et les probabilités sont importantes pour que les pêcheurs de nuit laissent leurs lignes pêcher seules et se retrouver avec des sandres, silures, anguilles, ... qui auront avalé jusqu'au ....., et bcp de ces pêcheurs préfèrent faire crever un poisson plutôt que de perdre un malheureux hameçon
comme cela a déja été dit, le sujet de ce post est la pêche de nuit du sandre, j'ai l'impression que beaucoup n'y sont pas très favorables (essentiellement à cause des dérives qui auront forcément lieu).
Cette pratique va à l'encontre de la protection des carnassiers telle qu'elle ressort des propositions de Carnavenir
La polémique sur la pêche leurres/appats naturels qui s'est développée dans ce post n'apporte rien

Marc


Dernière édition par marc67 le Dim Fév 19, 2006 11:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour celà qu'à Carnavenir nous avons une formule qui dit que :

"la technique ne fait pas l'éthique"

et que nous pensons qu'il est inutile et contre-productif d'opposer les pêcheurs de carnassiers entre différentes techniques, et notamment leurres / appâts naturels qui est un débat stérile. On peut en effet pratiquer chacune de ces techniques "proprement" ou être un viandard avec l'une ou l'autre technique.

Et pour répondre aux doutes d'euqinimod49, comme l'a rappelé Filou c'est ici un débat libre sur le sandre de nuit, comme il y en a eu sur le silure de nuit, et pas du tout une position officielle de l'association.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas spécialement dire qu'une tecnique était spécialement moins tueuse qu'une autre, mais surtout que ça dépendait de la façon de la pratiquer.

Un petit détail, au vif, j'utilise un unique hameçon de gueule, et s'ils sont ridiculement petits (10cm), le ferrage se fait à la touche! avec de gros vifs (20-25cm) je laisse partir en été une trentaine de seconde, en hiver, quand l'eau est foide, une minute. Je rate beaucoup, mais la plupart du temps, ce sont des petits becs de moins de 70cm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 63

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol, Shocked Shocked si ton bec fait plus du mètre , en hiver , il est mort ......(une minute ....... nuts nuts )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

A une température < à 4°C, le bec garde souvent le vif plus d'une minute dans la gueule, avant de l'avaler. Dans ce cas, avec un vif de 20-25 on loupe énormément de petit becs et même quelques gros, et tous ceux qui sont pris, le sont au ras de la gueule!

Par contre avec des petits leurres maniés lentement, ils sont littéralement aspirés et le poisson est piqué bien plus profond, et ce quelquesoit la température de l'eau.

Les deux techniques peuvent s'avérer au moins aussi meurtrières.

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens c'est justement ce que j'allais dire ...hors sujet !

La nuit c'est fait pour dormir !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y reviens avec mes gros sabots marteau

Je serai plutôt pour dire que le mode de pêche ne fait pas l'ethique, mais que les techniques mises en oeuvre pour le pratiquer y contribuent fortement (montage pour ferrage immédiat par exemple) : ce qui fait en effet que le débat n'est pas ou ne peut être - s'il est bien question d'ethique, c'est-à-dire au moins de respect des poissons, voire même des pêcheurs - entre les différents modes de pêche (posé ou "sportif"), mais entre les différentes techniques par lesquelles ils sont opérés, ainsi que par les pratiques (no-kill ou pas) que décident d'avoir ou non chaque pêcheur.

J'ai le sentiment qu'il y a, ou en tout cas peut y avoir, là une confusion qui peut nuire à l'image de Carnavenir en entretenant un quiproquo ou un malentendu : la preuve, c'est que le "conflit" ou au moins le débat au sujet des "techniques" en relation avec l'éthique, ne cesse de revenir comme tel - inchangé, toujours aussi aïgu - dans nombre des posts du forum.

Il me semble au fond que ce qui est en jeu, c'est avant tout une question de sensibilité et de respect devant le vivant (pour ce qui nous concerne, les poissons) et ce qui le menace (surpêche, pollution, etc.) - sensibilité et respect qui renvoient à un comportement ou à un caractère matérialisé par des choix techniques. Ce que veut dire d'ailleurs ethique ("ethos" - caractère), bien que ce mot me semble malgré tout quelque peu déplacé ici, au vu de ce qui se trame partout, au plus loin comme au plus près de chez nous, vis-à-vis des êtres humains.

Désolé pour cette digression qui s'écarte encore plus du topic initial, mais à force d'entendre ce leit-motif ("la technique ne fait pas l'éthique"), il me semblait pas inutile d'essayer de préciser que pris littéralement on peut montrer qu'au contraire la technique fait l'ethique, c'est-à-dire la met en oeuvre concrètement à travers les pratiques adoptées...

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le fond Michel, mais "le mode de pêche ne fait pas l'ethique" ça ne rime plus Laughing

Mais l'idée est bien celle là Wink

On a effectivement pas mal dévié du sujet initial, mais bon tant pis Mr. Green Je crois que l'important est de bien comprendre une particularité forte de Carnavenir, celle d'être réellement ouvert à tous les modes de pêche des carnassiers, tout comme d'être ouvert à tous les carnassiers d'ailleurs. On sait bien que chacun peut avoir ses préférences, là n'est pas le problème, l'essentiel est de respecter celles des autres et d'avancer tous dans le même sens, celle d'une pêche responsable et respectueuse des poissons et des milieux.

Cela avait été le thème d'un de nos articles dans "brochet sandre magazine" qui s'intitulait, si ma mémoire est bonne : "tous unis autour des objectifs essentiels".

Je crois que c'est vraiment un principe important à comprendre pour être dans "l'esprit Carnavenir". Chacun est libre de préférer par exemple pêcher le sandre au mort manié, ou le brochet au vif, ou le black-bass aux leurres de surface, ou encore le silure à l'ondulante (ce ne sont que des exemples bien sur), il ne s'agit pas de chercher à uniformiser tout le monde et à obliger d'apprécier tous les modes de pêche, mais il s'agit simplement de ne pas tomber dans les petits esprits de chapelle qui ne peuvent que conduire à diviser un peu plus les pêcheurs, mais bien au contraire de les rassembler autour des objectifs essentiels : la protection des milieux et des populations de carnassiers, enjeu essentiel et de plus en plus urgent si nous voulons transmettre autre chose à nos enfants que des rivières poubelles vides Sad

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 49
Localisation: haute loire "43"
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Citation:
Cette pratique va à l'encontre de la protection des carnassiers telle qu'elle ressort des propositions de Carnavenir

tout a fait d'accord pouce 2

Citation:
Pour toutes les techniques, il y a du positif et du négatif, mais il est fort probable que le vif ou le mort, utilisé dans certaines conditions permettent de blesser moins le poisson.

toute les techniques un jour ou l'autre blesserons un poisson dommage
il est vrai que certain mode de peche son plus a risque que d'autre mais dans tous les cas le risque zero n'existera jamais schrunch

A+ marcus pecheur2
_________________
UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845