Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pêche à la mouche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 46

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 10:43 am    Sujet du message: pêche à la mouche Répondre en citant

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connais des sites pour apprendre à pécher à la mouche car pour mon ainniversaire on ma offerts une canne à mouche avec le moulinets et les mouches mais le problème c'est que je n'est jamais pêcher à la mouche donc je ne sais pas fairedonc il y a un probleme Confused .
merci d'avance pour les sites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit site très sympa, sans prétention, mais le mieux que je connaisse pour apprendre la mouche devant son ordinateur (ce qui, soit dit en passant, n'est quand même pas l'idéal te ne remplacera jamais une initiation avec un moucheur cheveronné) :

http://perso.wanadoo.fr/alain.preaux/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais rencontré un pécheur lors d'une sortie en reservoir (JC) , il faisait partie d'un site assez actif et sympathique : Gobages.com qui pourra surement aider un jeune pécheur passionné Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublie pas lorsque tu iras sur un forum de moucheur d'indiquer le type de matériel que l'on t'as offert:
marque avec type d'action (si tu peux)
longueur de canne
n° de soie
type de soie..
le moulinet (juste pour le backing ...)

et le type de mouche que l'on t'as offert ...au cas ou tu aurais des nymphes casquées a la place de seche Mr. Green

Pour apprendre le lancer, il te faut quelqu'un pour t'apprendre les bases et surtout les erreurs a ne pas commettre ..mais rassure toi il ya plusieurs style de lancer !! perso je ne m'enferme dans aucun! et si tu peux deviens ambidextre Wink ca facilite la vie en riviere...

les ablettes et les chevesnes sont une bonne école pour apprendre et s'entrainer !!

En fonction de la région ou tu es, tu devrais trouver un moucheur sympa pour te montrer le geste ...Ils y en a ici sur ce forum Rolling Eyes mais il sont timide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt remi

1er conseil, n apprend pas seul, tu va prendre des defauts qui vont te pourrir la vie(je sais de quoi je parle Rolling Eyes ) et tu auras beaucoup de mal a t en separer.
dis nous d ou tu es, ça aidera pour te renseigner.
dis toi une chose, les pecheurs a la mouche sont tres ouvert, et ne rechigne que tres rarement a aider un ty nouveau dans le monde de la mouche.
tel a la fédé mouche, ils devraient pouvoir te donner l adresse du club mouche le plus proche de chez toi.
l adresse complete:

federation francaise des pecheurs sportifs mouche et lancer. ffpsml
departement loisir
73 quai A.deshaies
94854 IVRY CEDEX
TEL:0145210169
FAX:0146712559
j espere que le tel est encore le meme, je l ai depuis un moment, mais il n y a pas de raison particuliere pour qu il est changé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BERTHET



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 64
Localisation: haute savoie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aappma de chez moi donne des cours de lancer de peche a la mouche avec ensuite une sortie en rivière je me suis inscrit car je suis comme toi j'ai une canne et je ne sais pas pecher la mouche non plus..
en + les tarifs sont très bas 6 séances de 1h30 chacunes pour 10 euros seulement pour ensuite pouvoir pecher le Chéran rivière réputé pour les pecheur a la mouche.
_________________
pecheur de carpe depuis plusieurs année et debutant au carnassier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 46

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais pensser au chevesnes mais es que les mouches pour la truite sont les memes que pour les chevesnes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vi Wink

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
j'avais pensser au chevesnes mais es que les mouches pour la truite sont les memes que pour les chevesnes


excellent choix le chevesne! gourmand et rusé avec de beau spécimen en pêche a vue !!! l'été ...
tiens nous au courant de tes premiers exploits....

Ah dernier conseil : ta queue de rat (ce qu'il ya entre ta soie et ta mouche) au début ne la prend pas trop longue ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien effectivement, pour pêrcher correctement à la mouche, il est conseillé ( fortement conseillé, oserais-je dire ) d'utiliser les compétences d'un professionnel.

J'ai choisi de franchir le pas, en début d'année, et je me suis offert les services, la connaissance et la compétence d'un guide de pêche " mondialement connu" comme disent les médias.

Et je dois dire que je ne le regrette pas du tout.

Apprendre à bien connaître la mouche, signifie en gros 3 choses :

1-) la technique elle-même - ça c'est le plus simple. Un peu d'investissement personnel en temps et ça roule. Sèche, noyée, NAV, NAF, streamer. Le matos qui va bien, si je résume, et le maniement.

2-) apprendre la tactique de pêche : ça je dirai que c'est extrêmement enrichissant. Il est insoupçonnable de découvrir tout ce que l'on peut ignorer, si on n'a pas été éduqué.

3-) l'approche des postes, au fil des saisons. Nous avons parcouru quelques km de rives, sans prospection ( pêche fermée ) et là, ce fût une réelle découverte, en ce qui me concerne.

Je pourrais ajouter un quatrième volet qui est l'enrichissement personnel, en ce qui concerne l'observation, l'entomologie, et des curiosités dans des domaines nouveaux, et très intéressants, très éducatifs et plein de subtilités jusqu'alors ignorées ( en ce qui me concerne ).

Cette démarche tout à fait personnelle m'a confirmé ce que je crois avoir déjà écrit sur ce site, par le passé, à propos su sandre, qui est "mon" poisson préféré. A savoir, que le plus important dans nos sorties de pêche, est avant tout l'identification des tenues des poissons, au fil des saisons, et la stratégie de pêche.

C'est ( au moins ) aussi vrai à la mouche.

On peut s'acharner ( ce que je fais aussi, je ne me cache pas ... ) à acquérir des tonnes de matériels et équipements, mais l'essentel n'est pas là. Mais alors pas là du tout !

Si je devais quantifier, je dirais en gros ceci :

10% des résultats sont dûs aux équipements bien sélectionnés, et à la technique pure.

30% des résultats sont dûs à une tactique judicieusement choisie.

70% des résultats sont dûs à une bonne stratégie de pêche.

Après cette expérience personnelle, si je peux donner un conseil ( encore une fois, modestement ), c'est le suivant : utiliser un guide par demi-journées. Une journée entière d'un coup, c'est trop - je veux dire c'est du gaspillage, car il est difficile de tout "absorber", en termes de connaissances transmises.

Et même si depuis l'ouverture 1ère cat, je n'ai pas utilisé beaucoup mes cannes à mouche ( les niveaux des rivières ) je peux dire que les prises que j'ai effectuées avec les techniques plus traditionnelles ( manié notamment ) sont sans comparaison aucune avec les résultats que j'avais obtenus les années précédentes, années pendant lesquelles le début de saison nous avait offert des conditions hydrologiques bien meilleures que cette année !

Et si je devais donner une seule conclusion, pour cette question qui a été posée, je citerais Charles Darwin, qui a écrit quelque chose comme ça :

Ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, ce n'est pas le plus intelligent, mais c'est tout simplement celui qui est le plus apte à s'adapter.

Et la mouche apporte effectivement une palette de techniques supplémentaires, qui, mises bout à bout, et .... au bout des techniques plus conventionnelles, permettent une adaptation qui contribue à renforcer nos performances ( nombre de touches ).

Bien cordialement à vous,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 46

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est -il possible de pêcher à la mouche pendant le mois de mars ou cela ne sert à rien ,si oui quel mouches faut-il utiliser(couleurs,tailles).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime toujours les compte-rendus de François50, c'est réfléchi, analysé, carré Laughing Wink

Rémi, ça fait des années que j'ai laissé de côté la pêche à la mouche, mais je pense qu'en mars les truites rechignent encore à monter en surface (sauf journée ensoleillée avec éclosions et gobages visibles en surface) donc tu as intérêt à utiliser des mouches noyées, cul de canard, nymphes, chironomes, etc...

A partir de mai, tu pourras passer aux mouches de surface.

Ensuite pour les modèles, c'est comme pour les leurres, un modèle peut marcher un jour et pas le lendemain. Il faut essayer différents modèles et ne pas hésiter à changer en absence de résultat, parfois ça se joue à pas grand chose...

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA, je n'en demandais pas tant !

Remi : oui, absolument, tu peux pêcher à la mouche en mars en plans d'eaux !!!! Des foultitudes de plans d'eaux fleurissent ici et là dans l'hexagone, afin de satisfaire les moucheurs de toutes plumes.

De plus, en rivière, si tu ne cibles pas spécifiquement les salmonidés, rien ne t'empêche de te "faire la main" sur les blancs ( tu n'as pas dit dans ton post quel poisson tu cibles en particulier ... ).

En ce qui me concerne je ne cible pas du tout les eaux closes, et comme je l'ai dit, j'inscris la pêche à la mouche comme un enrichissement de la palette des différents modes de prospection disponibles - je vise le sandre ( bien sûr ) en grande rivière au streamer de juin à octobre, je vise également la grosse trruite, de mi-mai à fin septembre. Pour la suite nous verrons bien ... mais le sandre reste le number one pour moi, et comme j'ai la chance de pratiquer sur des rivières particulièrement riches en belles farios sauvages, la mouche était tout à fait indiquée je crois.

Et comme j'ai décidé de moucher, alors autant le faire correctement et ne pas perdre de temps.

Mais la mouche ne va pas détrôner chez moi le mort manié , les techniques aux leurres, la tirette, la verticale. Ce n'est qu'un complément, qui est susceptible certes de me faire passer plus de temps au bord de l'eau, j'en conviens bien, mais ce n'est ni une substitution, ni une cannibalisation des autres modes de traques.

Toutes les années ne seront pas aussi favorables que 2005 pour le sandre en juillet, août et septembre - il est bien d'avoir un maximumde cordes opérationnelles à son arc. L'été les sandres sont dans les courants et donnent fort bien sur de petites proies du genre streamer, et les grosses farios donnent très bien à la mouche, contrairement au printemps. Par contre, à compter du 15/9, ces deux espèces commencent à nouveau à s'intéresser plus que sérieusement au manié. Je ne pense pas que ma tactique soit déconnante.

Bien bonne soirée,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
est -il possible de pêcher à la mouche pendant le mois de mars ou cela ne sert à rien ,si oui quel mouches faut-il utiliser(couleurs,tailles).


Ta question est un peu trop vague, car la réponse dépend énormément de la région où tu vas pêcher et quelles rivières, certaines étant nettement plus précoses ou tardives que d'autres.

De manière générale, la pêche en sêche réclame des eaux non teintées, pas trop froide, ce qui assez rarement le cas avant avril ( mais il y a des exceptions ). Pour les choix des mouches, c'est trop compiqué de rentrer dans les détails sans plus de précisions sur ton type de rivière.

Je te conseille vraiment d'une part de fréquenter des sites dédiés à la mouche, et surtout de t'inscrire dans un club mouche, si tu en a un près de chez toi : c'est et de loin la solution la plus économique et la meilleure pour avoir des conseil sur la manière de pêcher près de chez toi, et pour apprendre les bons gestes de suite.

S'il n'y pas de club mouche à proximité de ton domicile, un guide d epêche peut être très bien, comme l'a expliqué François50, mais ce n'est pas le même coût...

Pour démarrer, je te conseille le chevesne : très abondant, très méfiant, mais facilement gobeur sur des mouches très visibles ( style gros palmer, j'utilise des tricolores,ça se voit bien ), c'est l'idéal pour démarrer en rivière, où les truites sont parfois bien difficile à faire monter en sèche ( enfin, c'est très variable selon les rivières ).

Une ou deux sorties en réservoir peuvent être intérressantes, pour se familiariser avec les gros poissons, mais ce n'est pas la même pêche qu'en rivière.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
est -il possible de pêcher à la mouche pendant le mois de mars ou cela ne sert à rien ,si oui quel mouches faut-il utiliser(couleurs,tailles).


Bien entendu que tu peux pêcher à la mouche en mars...prendre beaucoup de poisson, ça, c'est une autre histoire car tout dépend du temps et de l'état des eaux.
Mars/avril: pêche en noyée ou streamer et tente éventuellemnt la sèche sur le coup de midi si tu vois quelques gobages...
Mais le bon moment, ce sera fin mai début juin Wink ...et n'oublies pas que le ruisseau n'est pas le gazon d'entrainement: la mouche pêche quand elle est dans l'eau, pas quand elle se ballade dans les airs Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157862