Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

spinning ou casting.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
broc77



Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 18
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 10:16 pm    Sujet du message: spinning ou casting. Répondre en citant

quelle est la reel difference entre les ensembles baitcasting et spinning.
Qu elle sont les avantage et inconveniant de chacun??
Car je voudrai me procurer ce genre de canne courte pour la peche aux leurres......
Merci d avance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu as du en parler avec RCA (sinon c'est le mieux a faire , en joignant la parole au geste en testant son matos Mr. Green )

Mais si ce sont les cannes courtes qui te plaisent , inutile de passer au casting ... il y a beaucoup de modèles qui sortent en casting et en spinning dans les mêmes tailles et puissances .

Sinon trés rapidement , le casting ca tracte du leurre +gros avec moins d'effort , on bride plus le poisson , on decouvre d'autre sensations (rien que pour ca , c'est positif) , ca demande une autre position de pêche plus confortable pour le dos (moins mal , puisque on est mois courbé vers son moulinet).
....attention ca ne te fera pas prendre plus de poissons Wink , mais Une fois maitrisé le casting demande moins de concentration pour etre precis (genre tu balances , et ensuites seulement tu controles pour pas etre sur l'autre berge mais plutot au ras de celle ci) ...seulement toute médaille a son revers , ca demande un apprentissage , pas mal d'heures de pratiques (et de perruques) pour maitriser de + en + de types de lancers . (sur le coté , par dessus la tête , les pitchings ...au ras de l'eau pour passer sous une branche etc...)
La grande différence c'est qu'on maitrise (in finé) son leurre du départ de la canne jusqu'a l'impact dans l'eau (ce qui permet aussi plus de discretion au poser...moins de Plouff Very Happy .

Voila en gros ce qui me vient , c'est différent , mais pour certaines techniques il faut se garder d'abandonner son matos spinning ....et ce n'est pas le casting qui fait le pécheur Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Bon tu as du en parler avec RCA (sinon c'est le mieux a faire , en joignant la parole au geste en testant son matos Mr. Green )


Vi, vi, c'est fait Mr. Green mais un 1er essai en casting n'est jamais très concluant, je me souviens que pour moi, au 1er essai j'ai trouvé ça nul, au 2ème j'ai commencé à sentir des sensations nouvelles, et au 3ème ça m'a emballé. Mais je n'interviens pas trop sur ce sujet pour vous laisser donner vos opinions, moi il a pu remarqué que j'étais casting-addict Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que je suis débutant au casting, je vais donner mes premières impressions et je ne pourrai donc pas rentrer dans les détails.
Disons que durant mes 6-7 premières sorties quelques perruques (mais surtout du fil détendu sur la bobine), des lancers plus courts qu'en spinning, des difficultés à ferrer et à tenir l'ensemble canne-moulinet dans la main, des difficultés à lancer en milieu encombré, une courte longueur de canne gênante pour pêcher par dessus les roselières et l'impossibilité de lancer de petits leurres m'ont fait croire que le casting n'était pas si top que ça !

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, je ne fais plus de perruques et que mes lancers sont parfaits, loin de là même, mais comparé à ma canne à manié les sensations sont excellentes:
- des lancers discrets et précis,
- des ferrages canons,
- des sensations excellentes durant le combat,
- des combats rapidement menés et une facilité à contrer les poissons,
- les gros leurres ne tirent plus,
- la légèreté de l'ensemble,
- une prise en main agréable avec les moulinets "plats" (j'ai un curado),

Bref, tous les gestes sont plus fluides et voire le regard étonné des autres pêcheurs ainsi que le plaisir du changement et de la nouveauté sont en train de faire de moi un convaincu du casting.

Malgré tout, ce matériel est à mon avis inadapté pour toute les pêches au manié ainsi que pour l'utilisation de petits leurres. le spinning n'est pas mort.

Pour finir, moi aussi j'hésitais entre une spinning courte et une casting et ce qui a dicté mon choix est l'utilisation de leurres qui tirent, dangereux pour mon stradic et mon poignet (spinner, cranckbait) ainsi que l'usage des leurres de surface, impossible avec ma canne à manié. On va dire que pour les pêches de surface, en alignant le scion de la canne casting avec le leurre les animations type stop and go sont très faciles et le poignet effectue naturellement ces gestes.

Rien que pour le goût du changement, je voterais casting ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
broc77



Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 18
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j ai l impression que la plus part des avantages viennent des cannes courtes plus que du moulinet par lui meme .??..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt l'inverse !

Bobine débrayable instantanément, contrôle du leurre lors du lancer (comme l'a dit Filou), précision des lancers, prise en main, réglage de la vitesse de rotation de la bobine à l'aide des différents freins,...Ces moulinets ne sont ni plus ni moins que des treuils miniatures, ce qui permet de récupérer des leurres lourds ou qui tirent fort.

Par contre le frein de combat n'est pas très progressif et pas évident (à mon goût) à manipuler durant le combat. Pour ça, les freins de moulinets spinning sont imbattables, mais les avantages des moulins casting semblent largement compenser cela. C'est ce qui ressort également lorsque j'en discute avec des copains qui utilisent ce type de matos.

Et puis je me dis que les américains n'utilisent pas ce type de matériel dans les concours où des milliers de $ sont mis en jeu juste pour faire joli ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la difference essentielle en plus de tout ce qui a ete dit, c'est la prise en main de la canne... le moulin est bloque en main et pas ou peu de possibilite de tenir le tout autrement... de plus le moulin est au dessus de la main, et non dessous comme en spinning, donc ne joue plus le role de balancier...
Si cela assure une prise ferme et ajuste la canne dans le prolongement du bras, je reste pour ma par fan de l'effet balancier en spinning...
Je trouve qu'ainsi la canne est plus libre dans la main et est plus "vivante" en animation... j'aime donner l'impulsion du bras et laisser le poignet relache pour animer avec le simple elan de la canne, en la tenant tres legerement "du bout des doigts"...
Idem en gratouille ou je cherche a positionner ma main sur sorte de point d'equilibre entre le moulin, la canne, et le leurre pour ne sentir que l'essentiel... ca tombe en general quelques cm en avant du moulin... position malaisee voir impossible en casting...

Par contre le casting est incontestablement plus marrant a utiliser que le spinning... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à été dit.
J'insiste sur le fait qu'on se fait moins mal au dos Very Happy
Je n'ai qu'un seul ensemble casting ("special brochet"), canne de 50-80 g, donc je ne m'en sers pas tous les jours.
Mais un ensemble moins puissant pour "envoyer" des leurres "normeaux" ne serait pas pour me deplaire Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
...je me dis que les américains n'utilisent pas ce type de matériel dans les concours où des milliers de $ sont mis en jeu juste pour faire joli ! Wink


Absolument Wink , même si les pros US n'oublient pas de prendre des cannes spinning aussi ...exemple cette année au Bassmaster ou pécher weigthless a permis de gagner (faut pas être plus royaliste que le roi ....au US les 2 sont utilisés de façon complémentaire , spincasting(moulinet capoté) et spinning étant + réservé aux pécheurs loisirs je crois)

Taborgnaud a écrit:
Pour moi la difference ... la prise en main de la canne ... le moulin est au dessus de la main, et non dessous comme en spinning, donc ne joue plus le role de balancier...
... je reste pour ma par fan de l'effet balancier en spinning...
Je trouve qu'ainsi la canne est plus libre dans la main et est plus "vivante" en animation... j'aime donner l'impulsion du bras et laisser le poignet relache pour animer avec le simple elan de la canne, en la tenant tres legerement "du bout des doigts"...


Oui la prise en main est différente c'est évident Mr. Green nuts , le moulin en casting est pas au dessus de la main , mais bien dans la main (faut s'habituer, les low profil sont bien pour ca)... on a donc pas le poids sous la canne (impression de légèrete , du aussi au fait que les moulins casting sont en moyenne + léger que les spinning)... de ce fait on péche avec une position plus droite
L'effet balancier du spinning oui , mais ca a son revers ... une position + courbée + fatiguante pour le dos (quand on péche canne basse .)

Plus marrant le Casting , je ne sais pas , c'est le résultat de ma pêche qui est le meilleur baromètre pour ca . Wink
Mais c'est vrai que pour sur des jerks appuyés l'impulsion vient du bras , toutefois sur les twitch (acoup sur fil détendu) l'animation vient aussi du poignet ...alors animation +ou- "libre ou vivante " je crois que c'est juste du feeling .
Quant a pécher en tenant ma canne du bout des doigts , je ne le tenterais pas pour autre chose que la verticale (et"la gratouille"ou c'est adapté) ... parcequ'un bass ou un Brochet me l'arracherait des mains a la touche Mr. Green . (sur des touches violentes a quoi sert de chipoter ...)

J'ai galerer pour comprendre ca : "donner l'impulsion du bras et laisser le poignet relache pour animer avec le simple elan de la canne"... mais je suis sur que c'est ce que je fais sur les twitches , et quand j'anime un stickbait Mr. Green

Taborgnaud a écrit:
Idem en gratouille ou je cherche a positionner ma main sur sorte de point d'equilibre entre le moulin, la canne, et le leurre pour ne sentir que l'essentiel... ca tombe en general quelques cm en avant du moulin... position malaisee voir impossible en casting...


OUi , sous le bateau le casting perd ses avantages , et le spinning reste maitre : cf les verticaliers.
Pour les pêches qui se pratiquent canne haute (la position du moulin spinning n'est alors plus génant .) je trouve que ca ca se nivelle entre Casting et Spinning.

Pour avoir essayé de Texaner en spinning , juste avant de passer au casting ....y'a pas photos , avec le même blank et le même fil , le modèle casting est beaucoup plus intérèssant pour ressentir le fond et les touches , les doigts touchent le blanks (sous le moulin).
Mais pour Gratouiller , j'ai pas l'impression de tenir ma canne si fixement , sinon je pourrais pas animer un jig , j'alterne les anim' du poignet , et des petites tirées ou la talon de la canne est effectivement contre mon avant bras ... prêt a ferrer "fort"

Mais la on parle dans le vide , parceque question matériel on a tous nos préférences : le Feeling quoi (y'en a bien qui peche weithless ou qui cranck avec des cannes a Drop shot , ou qui texane avec des cannes molles ... va comprendre Charles !!! Very Happy )

PS : il y a l'exception des poignées pistol grip , ou la main ne tient pas le moulin du tout (juste la gachette sous l'index) ....mais c'est souvent réservé aux pèches a ramener (crancking etc)...preuve que palmer(saisir a pleine main) le moulinet pêrmet plus de sensations , de ressentir + de vibration.
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 2:53 pm    Sujet du message: ptite réponse Répondre en citant

broc77 a écrit:
j ai l impression que la plus part des avantages viennent des cannes courtes plus que du moulinet par lui meme .??..


nan nan , des cannes de tailles identiques existent dans les 2 types...y'a donc bien une utilisation différente (essayer , te donnera une "impression" plus concrète)

Un moulinet a tambour tournant (casting): au lancer le moulinet est sollicité , la bobine tourne , cette rotation ralenti a la fin du lancer= maitrise et/ou technicité du moulin(frein centrifuge ou magnétique) sinon c'est perruque .
-contrairement au spinning ou une fois le leurre lancé , le fil ne fait que sortir de la bobine sans réelle action du moulin.

C'est pour ca que je disais qu'en Casting on pouvait intervenir pendant son lancer , c'est la que réside la + grande différence (je parle d'un réel controle , pas de ce qu'on fait en spinning en ralentissant en panique la sortie du fil , en freinant du doigt contre la lèvre de la bobine)...ça permet donc des lancers "fil tendu" mais aussi des posers + discret sous des branches par exemple , tandis qu'en spinning le leurre tombe = c'est moins passe partout !

Et forcément au dela de l'effet "Treuil" de ces moulinets , la position de pêche qu'il implique est une évidence .
Difficile de décrire précisément en quoi les sensations sont différentes , en tous cas c'est pas désagréable .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, je ne pense pas qu'il faut partir sur le casting simplement pour la longeur de canne, il existe maintenant des cannes courtes spinning qui correspondent bien aux besoins de pêcheurs de carnassiers.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au casting, j'ai failli abandonner l'an passé, je me suis accroché, et j'en suis arrivé à la conclusion que l'aspect treuil du moulinet rend très confortable la pêche au crank et au spinner, c'est clair. Pour les sensations, c'est du feeling, c'est purement perso.

Maintenant, sauf à avoir du matériel haut de gamme ( et les prix montent très vite en matériel casting ... ), il est très difficile d'arriver à un niveau de précision et de lancer comparable au spinning pour des leurres de moins de 10 g ( pour un pêcheur casting occassionnel comme moi ). A mon sens, c'est assez rédhibitoire en pêche du bord, lorsqu'on doit fréquemment se rabatttre sur de petits leurres à perches pour sauver la pêche ( on l'aura compris, c'est mon cas ). En barque, la possibilité de prendre plusieurs cannes change tout, et le confort de cette pêche avec des leurres qui tirent beaucoup est très intérressant.

A mon sens, il n'y a pas de méthode meilleure que l'autre, c'est une question de conditions d'utilisations Wink .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jeremy"]
Malgré tout, ce matériel est à mon avis inadapté pour toute les pêches au manié
ha bon ,moi je pêche au manié en casting et j'en suis super contant!!!!
comme beaucoup le disent c'est beaucoup plus confortable ,fini le mal de dos, et au niveau de l'animation je trouve que c'est mieux
je m'explique
vu que la récupération des moulinets tournants est plus faible ,ça oblige à une animation plus lente, et franchement c'est pas pour me déplaire
et comme l'ont dit d'autre avant moi les posés sont plus discrets ou carrément marqués c'est très facile de faire claquer la monture quand elle touche l'eau, ça peut provoquer des attaques imédiates 8)
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après c'est une question de goût mais pour le manié, j'apprécie les ratios élevés des moulinets spinning, pour rattraper le mou dans ma ligne par exemple. Et puis je trouve que la tenue haute d'une canne casting, scion vers le ciel, n'est pas très agréable mais ce n'est peut être qu'une question d'habitude...

Comme l'a dit Pergou, pour un pêcheur du bord (comme moi aussi) le casting est très bien pour les leurres qui tirent mais le spinning est plus polyvalent à mon sens.

Pour finir, se lancer dans le casting est une expérience à tenter surtout pour quelqun qui pêche en bâteau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des modèles a ratios élèvés ou faibles il y en existe en Casting et Spinning Mr. Green (je sais que certains fan de MM apprécient les anciens modèles Luxor justement parcequ'il ne ramène pas trop vite ... )c'est effeectivement une question de gout , parcequ'au fond si on veut aller lentement avec un ratio fort suffit de mouliner lentement ...et vice versa !

jeremy a écrit:
... le casting est très bien pour les leurres qui tirent mais le spinning est plus polyvalent à mon sens .
... à tenter surtout pour quelqun qui pêche en bâteau


Pécher en bateau présente des avantages ... mais ca , c'est vrai pour le casting autant que pour le spinning Wink Laughing
Lequel est le plus polyvalent ... je n'affirmerai rien , je parle plutot de complémentaritée , en tous cas ca va dépendre en grande partie du type de matériel que l'on va choisir .
Si on a une canne trop molle ou trop rigide (les éxtrèmes) , pas de polyvalence possible ...mais ca aussi ca reste vrai en spinning ou Casting . Rolling Eyes

Evidement Le Casting c'est bien si ca tire (c'est vrai que vouloir a tout prix l'utiliser pour les petits leurres c'est etre buté...et ca coute chère), mais c'est réducteur ...comme d'affirmer que le spinning c'est bien que pour les petits leurres Rolling Eyes et aprés tout polyvalent ce n'est pas seulement pécher avec des leurres inf a 7gr.

En voulant se spécialiser dans la pêche aux leurres, et devenir plus pointu certains veulent gouter au casting, comme on goute au real baits ou au LS Américain ...c'est un cursus quoi , une corde de plus a son arc .
-Les modèles spécialisés(crancks , texan, topxaters) sont par définition + pointu et moins polyvalent , mais des modèles polyvalent il en existe(je pense a la Trinis par exemple)...perso je pêche du bord et trimballer plusieurs cannes c'est pas pour me plaire.

C'est fort comme ce genre de sujet déchaine les passions Very Happy , dés quon cite des avantages du casting , c'est aussitot pris pour du dénigrement vis a vis du spinning ... en tous cas ce n'est pas le cas pour moi qui ai longtemps été refractaire au casting , et qui sais qu'il y a deja beaucoup de "travail" pour exploiter le spinning ne serait ce qu'a 80% , mais que le passage au casting présente bien des avantages ...ca ne fait pas devenir meilleur , mais ca permet d'autres choses Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

broc77 a écrit:
j ai l impression que la plus part des avantages viennent des cannes courtes plus que du moulinet par lui meme .??..


Voilà une remarque frappée au coin du bon sens. En effet, parmi tous les arguments cités, seuls :

- des lancers discrets et précis,
- les gros leurres ne tirent plus

sont inhérents au casting, les autres sont liés à la longuer de la canne. Il faut toutefois reconnaître que l'on trouve beaucoup plus facilement des actions MH et H en casting dans ces longueurs (6-7 pieds). Donc avantage au casting pour ce qui est du choix en canne courte.

Le casting se prête beaucoup mieux aux pêches à gratter style manié/LS que ce que l'on croit. C'est ce que j'ai appris récemment de reportages avec des gars qui ne pêchent que comme ça, même par 15 m de fond, et qui ont d'excellent résultats. Mais ça demande une remise en question de certaines règles, et surtout ça, demande à être exploré à fond.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158510