Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment devenir un bon pêcheur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Comment devenir un bon pêcheur ? Répondre en citant

Titre volontairement raccoleur Mr. Green mais je vous explique que ce je met derrière cette question : voilà, il me semble qu'on trouve assez facilement des infos sur "comment débuter la pêche aux carnassiers ?" : matériel pour débuter, leurres ou appats indispensables, techniques de base, etc

Mais ensuite, quand le débutant a acquis les rudiments (savoir monter son fil, faire quelques noeuds, lancer) et qu'il a pris (en principe) ses premiers poissons, il me semble qu'on n'aborde jamais la question cruciale : comment progresser ? Comment passer du statut de débutant prenant quelques rares poissons par hasard à celui de "bon pêcheur" qui obtient des résultats réguliers ?

Je vous livre le fruit de mes réflexions (sans prétention aucune, je n'ai pas la prétention d'être un très bon pêcheur et je crois surtout qu'on a toujours à apprendre et à progresser). Et j'attend que vous fassiez part des votres Very Happy Il n'y a aucun scoop dans tout ça, j'espère juste aider certains à la réflexion et leur suggérer des pistes d'amélioration Wink

Il me semble qu'à la différence du débutant qui va prendre du poisson presque par hasard, le "bon pêcheur" doit savoir, dans l'ordre :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre

Pour ce faire, il ne va pas forcément avoir une technique ou un leurre miracles, mais il va mettre en oeuvre une certaine stratégie, soit parfaitement raisonnée, soit plus intuitive.

Comment arriver à ça, en tout cas le plus souvent possible ?

Moi je crois qu'il faut :

- accumuler des connaissances théoriques sur les poissons et leur milieu

On ne pêche pas le brochet au maïs Mr. Green Et bien, tout comme on sait tous que nos carnassiers sont piscivores et qu'il vaut mieux leur proposer des poissons ou des imitations, on a tout intérêt à connaitre à fond les moeurs et le comportement du ou des poissons qu'on traque : comment vivent-ils ? à quelle profondeur ? quel type de postes de repos ? de postes de chasse ? que mangent-ils ? comment chassent-ils ? seuls ou en groupe ? quelle taille de proies ? quand et où se reproduisent-ils ? quelle est leur température de confort ? ont-ils besoin de beaucoup d'oxygène ? comment leur position et leur comportement évoluent-ils tout au long de l'année ? etc...

De la même façon, je crois qu'il faut connaître, au moins un minimum, leur environnement et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques : comment vivent leurs proies (blancs, mais aussi écrevisses par exemple) ? quel est le fonctionnement des plantes et leur cycle de croissance ? comment évolue la température de l'eau et par quels facteurs ? qu'est-ce que la thermocline ? quel lien entre température de l'eau et son taux d'oxygène ? etc...

Avec ce type d'informations, on a déjà une idée plus complète des endroits (type de postes, profondeur) où on a des chances de trouver le poisson, et quel peut-être son comportement et son degré d'activité. Ca reste théorique, mais c'est un bon début Wink

- accumuler des connaissances théoriques sur les techniques et le matériel

Je ne veux pas dire par là, avoir le matériel le plus cher, ni utiliser les techniques les plus sophistiquées Rolling Eyes mais plutôt bien connaître son matériel et son utilisation.

Pour parler de pêche aux leurres que je connais mieux, je mettrai là dedans le fait de bien comprendre le fonctionnement des différents types de leurres (stickbaits, jerkbaits, crankbaits, spinnerbaits... tous ces noms en "baits" Mr. Green ), leur profondeur de nage, leur densité, leur animation, le type de poste auxquels ils sont destinés, etc... mais c'est aussi bien connaître et comprendre les différentes techniques et animations (on n'est pas obligés de toutes les connaître, mais au moins une panoplie complémentaire qui permette de faire face à différentes situations et humeurs de poissons).

- accumuler de la pratique au bord de l'eau

Il est évident que plus on va à la pêche, plus on a statistiquement de chances de tomber sur un jour "avec". Mais aussi, on arrivera beaucoup mieux à suivre la situation d'une fois sur l'autre sans avoir à repartir à zéro à chaque fois (où sont les poissons, quelle est leur degré d'activité, quelles sont les techniques qui marchent ?). Ca évite de passer la moitié (si ce n'est toute Mr. Green ) la partie de pêche à chercher les poissons scratch

Au-delà de ça, aller souvent à la pêche permet de faire des constatations, et parfois des découvertes. Si l'on écume un même secteur toute l'année, il y a immanquablement des fois (niveau d'eau bas ou eau transparente) où on va découvrir un obstacle immergé par exemple Shocked Coin à retenir pour les fois suivantes bien entendu 8) On va aussi observer comment évolue le milieu, et en fonction de ses prises (et de ses échecs, on apprend beaucoup de ses échecs...) comment évolue la tenue et l'humeur des poissons. Au bout de la 2ème année, on sera déjà mieux armé pour anticiper.

Inversement, je crois aussi qu'il est utile de multiplier les expériences différentes et les coins de pêche divers. Lacs, étangs, rivières... profonds ou pas profonds... encombrés ou pas... et ce, à différentes saisons. On peut aussi tâter de techniques diverses (je reste même persuadé que d'autres techniques comme la pêche au coup ou la pêche à la mouche sont utiles pour comprendre certaines choses). Ca permet d'acquérir une certaine polyvalence qui sera souvent bien utile.

Avec tout ça, on peut comparer ses constatations de terrain et ses connaissances théoriques, dégager des grandes lignes, constater malgré tout qu'il n'y a pas de vérité absolue Laughing

D'un point de vue technique, aller souvent au bord de l'eau c'est aussi s'entrainer. Il ne faut pas se contenter de lancer loin vers le milieu, toujours de la même façon. Il faut maitriser les différents lancers (par dessus la tête, coup droit, revers, balancer sous la canne - pitching et flipping en casting - lancers rasants pour envoyer le leurre sous les frondaisons - skipping - etc) et les différentes animations. Il faut aussi travailler sa précision, c'est souvent elle qui peut sauver la mise (poissons dans les obstacles ou au ras de la berge).

J'en oublie peut-être, mais il me semble que si on arrive à cumuler connaissances sur les poissons et leurs milieux, sur le matériel et les techniques, et expérience, on est armés pour établir des stratégies, faire face à des situations diverses, et répondre aux 2 questions essentielles :
1 - trouver le poisson
2 - le faire mordre

Encore une fois, ne voyez surtout aucune prétention dans tout cela, je suis bien loin de tout maîtriser, à supposer qu'on puisse un jour y arriver indecis J'essaye simplement de tendre vers cet objectif.

En ce qui me concerne, je sais par exemple que j'ai une mauvaise expérience de l'eau courante (trop pêché en lac et en étang, pas de maîtrise de la pêche dans les courants et autres remous), mais aussi des leurres souples, des pêches à gratter et des pêches profondes en général. Rien qu'avec ça, j'ai des pistes de progression énormes. Et du boulot pour quelques années pour m'y perfectionner rire2

J'espère que le sujet vous inspirera Wink Maintenant, j'attend vos propres réflexions sur la question.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour devenir un bon pêcheur, Il faut des connaissances théoriques et de la pratique...et pour tout celà, il est bon d'avoir "un maître", "un mentor" (et certains le sont jeunes). Un maître, c'est quelqu'un qui sait, qui maîtrise et qui va pouvoir transmettre son savoir. C'est comme pour l'artisanat ou le sport, "l'élève" doit avoir des compétences et de la motivation, mais seul la transmission du savoir par "un maître" lui permettra de gravir les marches jusqu'au sommet de l'art et de sortir du lot de ceux qui connaissent trop les bredouilles à répétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le mentor ca aide beaucoup ...ou un grand frère Wink

Après faut forger ... souvent , régulièrement , ca aide pour devenir Forgeron , parceque ce qui est validé pendant la pêche apprend beaucoup pour peu qu'on soit observateur et qu'on relie les évènements entre eux (même si parfois on échafaude des théories qui se révèlent fausses... parfois certaines sont trés efficaces )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien connaître ses leurres et leur utilisation, ça c'est important pour élaborer une stratégie et s'adapter au comportement des poissons, à conditions de les trouver...C'est sans doute ça le plus difficile à mon avis. Une autre chose importante est, je crois, de pêcher dans des endroits ou il y a du poisson en quantité satisfaisante. Perso, j'ai débuter au brochet dans des étangs où même un bon pêcheur prends péniblement 10 becs par an. Résultat, j'ai longtemps galéré et c'est pas finit Wink

Pour trouver du poisson facile, aller dans les endroits où les autres ne vont pas, quitte à jouer à Rambo Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pêcher, toujours pêcher. Essayer de penser, de réagir comme un poisson et pourquoi pas se laisser pousser une nageoire, afin d'acquérir ce fameux Sens de l'eau qui va nous donner des joies, des émotions et des déceptions sans communes mesures. Le reste vient tout seul si l'on sait se remettre en question et faire preuve d'humilité à chaque sortie. Yves Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 28
Localisation: Ille et vilaine (35)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous dites est vrai mais c'est dur de progresser quand on a personne ( "le maitre") comme moi lol je dois aprendre tout seul comme un grand , et en plus j'y vais pas souvent mais quand j'y vais c'est à la journée et d'ailleur j'y vais normalement une journée cette semaine et j'espère ( j'espère tout le temps d'ailleur lol) prendre mon premier broc de l'année .
Ma prochaine sortie après celle là sera surement pendant les vacances d'octobres ( très bon moment y parait ).
_________________
Erwan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'objectif, je crois que tout le monde sera d'accord, le but est bien de trouver le poisson et de le faire mordre Very Happy .

Après, reste à appliquer la théorie, et pour moi, il y a deux points fondamentaux : pêcher beaucoup et pêcher à plusieurs.

J'ai eu l'occasion de pratiquer la compétition au coup il y a déjà quelque temps ( enfn, 10 ans ... ), et je me souviens avoir énormément progressé en pêchant avec d'autres pêcheurs du même club. A l'époque, j'étais étudiant, certains d'entre eux avait un travail posté ou en déplacement, et pendant les vacances, c'était au moins trois sorties par semaine. A la pêche, l'expérience et le sens du détail ( enfin, au coup ) peuvent faire beaucoup, et connaître sur le bout des ongles ses coins de pêche, c'est 80 % du résultat ( et ça, c'est valable pour le carnassier ).

Les choses ont changé, et je pêche beaucoup moins, et plus souvent seul. Et je vois la différence, je progresse beaucoup moins vite. Mon niveau théorique est assez bon, grâce notamment au forum ( et aux conseils des copains Wink ), mais rien ne vaut la pratique, j'apprends plus en une sortie à plusieurs avec du poisson qu'en passant des heures sur le forum.

Après, il faut aussi pouvoir pêcher là où il y a du poisson, et ce n'est pas hélas le plus simple Crying or Very sad .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec am41, il faut avoir un bon maitre, un mentor pour défricher. Mais je crois aussi que ce qui est important c'est que ce maitre enseignent les gestes qui marchent mais surtout qui inculque une méthode de réflection. Je crois que quelque soit le niveau du pêcheur, il faut qu'il y ai a la base un raisonnment. J'ai eu l'occasion de pêcher ces derniéres années avec des débutants et je vois bien ce qui empêche certain de progresser. Ils vont au bord de l'eau, n'importe où, prennent le leurre qui leur plait ce jour là et le lance en esperant que les poissons coopere. Ca marche pas trop. Je crois que l'omportant c'est d'avoir tout le temps un raisonnement dans la tête. Je pêche a cet endroit là parceque.... avec ce leurre pour cette raison etc...Il doit y avoir un raisonnement derriére tout. Aprés le raisonnement peut être faux, mais c'est pas grave, il sera testé et classé comme faux et un prgrés sera accomplis.
Quand j'étais aux US, je me suis aussi fait un programme d'entraienemt: Pendant 1 mois je ne pêchais qu'avec 1 seul leurre (famille de leurre) pour me dire: sur ce lac il ya surement des bass que je peux prendre au jig, je vais les trouver et les faire mordre. Le mois prochain: spinnerbait, même raisonnement. Comme j'etais sur l'eau 4 à 5 jours par semaine, j'ai pu me familiariser avec quelques familles de leurres et surtout déterminer avec quel genres de leurres j'etais naturellemnt doué et lesquel non....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Than



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 5
Localisation: Maisons Alfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord. Je me recennais bien dans "le débutant type" que vous décrivez. En effet, j'ai beau essayer de sortir au moins un soir par semaine, le choix du lieu, ou des leurres ont beau essayé d'être réfléchis, il ne sont rataché à aucune expérience. Du coup, tomber sur un poisson mordeur relève presque exclusivement de la chance. Et le ramener, du miracle..... Wink
Je pense que pécher avec d'autre est essentielpour apprendre les gestes, les annimations, l'expérience.... Bon alors, qui veux bien devenir mon mentor pour pêcher au leurre en ile de france ? Laughing Laughing Je sais que c'est pas forcément amusant de trainer un débutant (non j'ai pas dit boulet... Very Happy ) Mais s'il y en a qui ont un peu de temps et de place pour une ou deux sortie de temps en temps je pense que ça pourrait être simpât (pas que pour moi bien sûr) d'avoir une sorte de parainage entre averti et débutant. En espérant que je pourrais bientôt enmener des débutants à mon tour... Wink
_________________
Simple débutant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Than a écrit:
100% d'accord. Je me recennais bien dans "le débutant type" que vous décrivez. En effet, j'ai beau essayer de sortir au moins un soir par semaine, le choix du lieu, ou des leurres ont beau essayé d'être réfléchis, il ne sont rataché à aucune expérience. Du coup, tomber sur un poisson mordeur relève presque exclusivement de la chance. Et le ramener, du miracle..... Wink
Je pense que pécher avec d'autre est essentielpour apprendre les gestes, les annimations, l'expérience.... Bon alors, qui veux bien devenir mon mentor pour pêcher au leurre en ile de france ? Laughing Laughing Je sais que c'est pas forcément amusant de trainer un débutant (non j'ai pas dit boulet... Very Happy ) Mais s'il y en a qui ont un peu de temps et de place pour une ou deux sortie de temps en temps je pense que ça pourrait être simpât (pas que pour moi bien sûr) d'avoir une sorte de parainage entre averti et débutant. En espérant que je pourrais bientôt enmener des débutants à mon tour... Wink

Passe donc me voir à mon magasin et on fera en sorte que tu trouve un "mentor" car une partie des pecheurs francilien qui ecrivent sur ce forum passent régulierement par St Maur Mr. Green Mr. Green Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'emmène volontiers des pêcheurs débutants sur mes coins de pêche (bras morts de la Seine dans le sud 77) pour leur montrer les rudiments et qu'ils découvrent le plaisir de la pêche en bateau Wink

Mais pour le moment, j'attend de retrouver un bateau opérationnel... ce qui, normalement, ne devrait plus tarder Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma passion pour la pêche est née avec la pêche au coup. Dans ce domaine, comme l'évoque ARNAUD 94, l'amélioration de la finesse des montages , une meilleure connaissance des amorces et des différentes esches, une meilleure tenue de ligne se traduisent presque immédiatement par une augmentation des résultats.
Le pêcheur "sent" ses progrès et peut les vérifier chaque W.E. en compétition ou en loisir. Le hasard ou la chance peuvent toujours tempérer ces sensations, mais celui qui progresse verra toujours ses bourriches s'alourdir.
En matière de pêche des carnassiers aux leurres, je veux croire (si si) que j'ai amélioré ma connaissance des leurres, j'ai affiné mon matériel, je suis à l'affût de tous les conseils, mais force est de constater que les résultats peinent à suivre marteau . Mon "indice de satisfaction" reste bien bas, heureusement que l'indice passion reste haut.
Et puis comment savoir lorsque les résultats ne suivent pas si l'on à pas trouvé la pêche ou pas trouvé le poisson?
Citation:
Après, il faut aussi pouvoir pêcher là où il y a du poisson, et ce n'est pas hélas le plus simple .

Sans vouloir tout mettre sur la rareté du poisson, il faut bien reconnaitre que c'est dur dur de progresser. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syldid a écrit:

Et puis comment savoir lorsque les résultats ne suivent pas si l'on à pas trouvé la pêche ou pas trouvé le poisson?


C'est le coeur du problème, en étant capot, on ne sait jamais si on n'a pas trouvé les spots où les poissons étaient actifs ou si on a mal pêché Confused . Il est vrai qu'en pêche au coup, l'amélioration des résultats peut être très rapide, pour le carnassier, c'est beaucoup plus difficile.

La seule parade, c'est de pêcher avec des personnes connaissant bien la zône. Au moins, on peut comparer les techniques et les résultats ( même si tout est possible sur une sortie ). Si on sait par exemple que sur un plan d'eau donné, d'autres pêcheurs ( de confiance ... ) réalisent régulièrement des pêches avec une technique donnée, il faut insister, au bout d'un moment, on finit par comprendre pa exemple que le poisson est sur tel type de poste et pas sur un autre, qu'il mord le soir et pas l'après midi, etc...

La satisfation, c'est aussi de sentir ses progrès, même s'ils sont lents ( et je suis bien placé pour le savoir Confused ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien volontier que je peux emmener quelqu'un pêcher, je suis souvent seul et il une place dans le bateau!! Contacte moi par mp si tu es interessé!!
A la différence de la pêche au coup, le carnassier est plus aléatoire et moins prévisible je pense. Un débutant doit savoir progresser par l'échec. Ca ne marche pas?? ok, je change un paramétre et que se passe-t-il? La pêche est un sport où les capacité physique compte peu. Même un trés bon lanceur, un technicien parfait du matériel n'est pas forcément un bon pêcheur. C'est un avantage mais c'est aussi frustrant, on pense tout bien faire mais pourtant ça ne marche pas!! Ce qui est rassurant c'est que la réponse éxiste toutjours. Je n'ai encore jamais vu de concours ou PERSONNE n'a pris quelque chose. C'est souvent dur, peu de poissons sont pris, mais y a toujours du poisson dans la balance! Donc il est possible de prendre du poisson 365 jours par ans.
Mon conseil serait le suivant: bien se renseigner avant sur le meilleurs coins dispo a distance raisonnable, et aller toujours au même endroit. Ca permet déjà de transformer une varible de l'équation en donnée fixe. A force de pêcher le même secteur, on fini par le conaitre trés bien. Chaque rocher, chaque arbre dans l'eau, etc... De plus d'un point de vue statistique c'est bien meilleur. Imaginons que sur 7 jours, les poissons soient actifs 3 jours. En changeant de coin chaque semaine, on peut facilement passer 3 mois en courant aprés la mal-chance. Bien sur ça ne se passe pas comme ça mais c'est l'idée. En générale, en quelques sorties, on fini par trouver des points commun a toute les sorties, où on eu lieu les prises, avec quel leurres, quel profondeur, etc.... on voit aussi ce qui ne donne rien. Il suffit ensuite de dupliquer ce qu'on fait qui marche au maximum, et s'en servir de base poiur l'exploration d'un autre secteur.
Je me repete, le tout c'est d'avoir une méthode, un raisonnement, un systéme, et de l'appliquer, un peu comme un travail de policier....sorte de CSI pêche!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass : "Je n'ai encore jamais vu de concours ou PERSONNE n'a pris quelque chose"

Moi si :) un concours de carnassiers au posé sur un lac à chantilly ou j'avais participé et ou le seul poisson qui a été pris était en dessous de la taille limite du concours (c'était une perchette) et pourtant yavait du monde ...

ad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157852