Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

efficacité du ferrage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 5:10 pm    Sujet du message: efficacité du ferrage Répondre en citant

salut à tous, depuis le début de la saison j'arrive à un triste constat , je perd environs 50 % de poisson au ferrage.
Je précise que je recherche essentiellement le brochet au spinner, stickbait et PN.
Le seul leurre qui n'engendre aucun raté est la cuillière tournante ( le poisson est en contact direct avec le triple à la touche).
tous mes spinner ont des hamecons "chance", je pêche avec de la tresse et j'affute mes hamecons très souvent.

avez vous des conseils tant sur la technique de ferrage que sur le matos en particulier. Ou alors faut-il que j'admette que je suis trop lent à réagir? Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle canne utilises-tu avec tout ça ? Est-elle très raide ou pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà, passe au nylon. Ensuite essaye de faire des ferrages amples tout en moulinant. Enfin, il faut accepter un certain pourcentage de raté, a cause des poissons essentiellement!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour ma part j'ai des décrochages au spinner mais au PN ou à la cuillère les poissons ont tendance à même se piquer tout seul...
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma canne jusqu'a cette semaine était une shimano speed master en 2, 40m (donc pas très raide) maintenant j'ai une balzer diabolo III 1,9 m (donc super raide).
En fait ce matin avec la balzer j'ai pris un gros chevesne avec un lipless et ensuite loupé un bec au spinner. je pensais avoir tapé une branche mais il y a une lourdeur dans le ligne, je ferre et j'ai un contact de 2 ou 3 sec avec le poisson puis plus rien . Je relance et là le bec tape en surface et encore loupé. J'ai peut être pas le bonne technique de ferrage ( je ne mouline pas par exemple) et je suis peut -être pas assez "viril" dans le geste.

Je me suis apercu qu'un spinner et au PN ( de grosse taille) ou loupe plus qu'a la cuillière mais 1 poisson sur 2 c'est beaucoup!

pourquoi du nylon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
déjà, passe au nylon.


Ca dépend justement de la canne, d'où ma question Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait quand je parle de PN ce sont des gros genre X-rap 13 cm... et des jerkbaits de 50 à 100g

c'est vrai qu'avec des PN classique 10 cm j'ai pas de problème
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas hésiter à ferrer très fort, mais avec de la tresse et à courte distance, il vaut mieux modérer sa force Wink
Si tu as l'impression d'avoir un ferrage un peu mou ou trop lent, sur le coup de la surprise notament, il ne faut pas hésiter à doubler voire à tripler le ferrage. Pour le brochet et aux leurres, je double quasiment tout le temps mon ferrage.

Ensuite, il faut bien prendre conscience qu'un bec qui referme sa gueule sur ton leurre le serre de toutes ses forces et un ferrage puissant, surtout avec de gros P.N., est nécessaire pour faire déraper le leurre pris dans l'étau des mâchoires et ainsi piquer les triples.

Avec des leurres "d'agacement" type spinner ou leurres de surface, les poissons tapent souvent par énervement, sans forcément ouvrir la gueule. Il a réagi, tu as senti la tape ou vu le poisson se retourner mais il ne s'est pas piqué. Dans ce cas, je met un leurre qui ne pardonne pas, type jerckbait ou L.S.
Avec les leurres de prospection, il faut admettre un certain nombre de ratés en particulier avec les spinners, c'est dur à accepter mais le poisson a réagi et c'est déjà pas mal.

Ou alors faut-il que j'admette que je suis trop lent à réagir?

Franchement, le brochet pardonne assez bien les retard au ferrage et il est fréquent qu'un poisson ait le temps de se retourner sur lui même voire même qu'il prenne un peu de fil avec le leurre en gueule sans qu'il n'y ait eu ferrage. je dirai même qu'au manié et au L.S., on a intérêt à légèrement différer le ferrage pour ce poisson Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi enlevé les ardillons des triples de mes jerkbaits ( pour faciliter la pénétration de l'hameçon). je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela est significatif en terme de ferrage. est-ce-une bonne option?
en tout cas aucune prise ne c'est déroché pendant le combat et au moment de décrocher le poisson ya pas photo, le poisson est moins blessé et l'opération est plus rapide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je n'avais pas vu que tu avais répondu. Je posais la question sur ta canne parceque canne raide + tresse = pas mal de loupés et de décrochés. Je pense que c'est aussi ce que voulais dire ex-bass en te conseillant de passer au nylon (je ne dirais pas la même chose si la canne est adaptée). En fait, canne souple + nylon = trop d'élasticité au ferrage, mais canne raide + tresse = pas assez d'élasticité. Enfin c'est mon avis, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises auprès de différents pêcheurs.

Ceci dit, tu aurais aussi (voire surtout) des décrochages pendant le combat, et pas seulement au ferrage. Ce qui ne semble pas être le cas. Donc la cause est peut-être ailleurs. Pas dans le retrait des ardillons à mon avis (je fais pareil, et les problèmes apparaitraient pendant le combat, pas au ferrage).

Reste peut-être le manque de puissance lors du ferrage (encore qu'avec de la tresse...) ou tout simplement comme le dis Jérémy une "fausse" attaque du poisson, ou le fait qu'il rate le leurre (assez fréquent avec le brochet, assez maladroit il faut bien le dire Mr. Green ). Peut-être une animation un poil trop rapide ?

Ce ne sont que quelques pistes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut venir : - de la rigidité de la ligne / rigiditée de la canne (comme expliqué + haut)
- du ferrage ... il faut surtout bourriner pour les spinners qui n'ont qu'un simple ..après tout essayes , ca tu verras si il y a changements ...
-La qualité des hamecons ...pas assez piquant ? (j'essaie de procéder par éliminations)
(tu dis 50 % mais ca répresente combien de poissons , parceque les mauvaises séries qui nous fons douter de tous: cannes , moulins , leurres , ligne ...slip de catch Mr. Green ....on en a tous )
-Au spinner y'a des loupés ....normale ...mais en PN y'a quand même 2 triples pour le ferrage ..donc a moins qu'il soit pas assez appuyé pour piquer la gueuele d'un broc , je vos pas !

Bref je crois pas qu'il y ai que le matériel a revoir , mais plutot le geste: ferrer fort et ne pas perdre le contact ...mais les mauvaises série ca arrive parfois sans bonnes raisons Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je pense que le problème vient de ma technique, je reprends la pêche depuis cette année et quand j'était gamin je ne pêchais qu'a la tournante donc peu de loupé. Je pense que je ne ferre pas assez fort.

Et je me suis aussi apercu que le brochet est maladroit (surtout en surface) et que certaines "tapes" ne sont que des attaques avortées.

Pour les 50 %, j'ai situé à un peu moins de 2 heure de pêche le temps pour avoir une atttaque de brochet. Ce qui fait 1 poisson toute les 3 ou 4 heure environs. Au fait, c'est bien comme moyenne ou c'est nul?

Si je m'arrache encore les cheveux à louper des poissons je vais essayer avec du nylon. Merci pour vos réponse en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui fait 1 poisson toute les 3 ou 4 heure environs. Au fait, c'est bien comme moyenne ou c'est nul?


Franchement, j'en suis loin Embarassed et je dirais que c'est bien, mais tous dépend de la densité en brochet...

Juste une petite remarque: en spinning et au spinner (canne à manié) je loupais énormément, depuis que je me suis mis au casting, le taux de raté au spinner (je ne prends pas en compte les poissons qui loupent le leurre ou tapent les palettes, mais bien des ratés au ferrage), à considérablement chuté pour être proche de 0 !!! Shocked

Ligne constament en tension, ferrage plus puissant avec ces cannes courtes ? J'en sais rien mais j'ai parfois essayé de ne pas ferrer et de me contenter de garder le contact à la touche et les becs, mais aussi les bass ont la gueule littéralement transpercé par le triple !!

J'en suis le premier étonné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau densité de brochet je pense que c'est corect sur les parcours que je fréquente ( par contre beaucoup de petit). Par comparaison j'ai pêché environs 3 fois 3 heures dans la Seine à Evry et pas un brochet, juste 3 perches.

J'ai essayé ce matin le double ferrage de bucheron , bilan 1 chevesne énorme pris sur un slider et un petit brochet à l' ondulante. Chance ou technique plus adéquat?
On vera par la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Ligne constament en tension, ferrage plus puissant avec ces cannes courtes ?


je pense aussi qu'avec un canne courte et raide le temps de réponse est moindre, donc un ferrage peut-être plus efficace... à vérifier.
Sinon peut-être que le principe même du casting induit un controle et une tension supplémentaire du fil ce qui profite au ferrage.
Il faut vraiment que j'essaye le casting un jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157853