Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

debut casting
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ERIC 77



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 12:17 pm    Sujet du message: debut casting Répondre en citant

salut a tous je debute en casting j ai un ensemble de debut(vendu comme tel)a savoir une canne agenda 7 pied 10.30 gr de chez abu garcia et moulinet ambassadeur 4601c3 mais les premiers resultats sont horribles (perruques pendant le lancer! des lances d au moins 5 metres etc) pourtant je perciste car cette technique me botte bien alors svp helppppppp d avance merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
serre bien le frein, et ne commence pas par des leurres legers pour te faire la main.
Lis cet article:
http://www.achigan.net/techniques/4-astuces-24-Débuter%20au%20baitcasting.html (fais un copier coller, ça ne marche pas les balises).
Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phoxynus a tout dit.

J'insiste juste sur certains points, quitte à faire un peu de redite :

Pour le 1er réglage, place ta canne à 45° avec un leurre au bout, débraye ta bobine et regarde le leurre descendre. Il doit descendre facilement, régulièrement, mais pas trop vite non plus, et surtout quand il atteint le sol la bobine doit s'arrêter de tourner sans faire de perruque. S'il ne descend pas ou vraiment trop lentement, desserre un peu ce frein. S'il descend trop vite et qu'une perruque se forme lorsqu'il atteint le sol, resserre au contraire le frein. C'est le réglage de base essentiel.

Ensuite lors des lancers, pense toujours bien à ton pouce (ne t'occupe pas ni de la distance ni de la précision, ça viendra ensuite). Dès que tu as débrayé la bobine, ton pouce doit venir sur la bobine pour bloquer le fil. Lors du lancer, tu le soulèves légèrement pour que la bobine puisse tourner lol Laughing mais en maintenant quand même une très légère pression que tu devras apprendre à doser, afin que la bobine ne s'emballe pas (c'est cela qui forme les perruques lorsque la bobine tourne plus vite que le fil ne sort). Lorsque le leurre ralentit (en fin de lancer ou en cas de lancer en cloche), tu augmentes la pression de ton pouce sur la bobine pour la ralentir et éviter la formation d'une perruque. Fais des essais sans chercher à lancer fort ni loin, juste pour bien sentir cette histoire de contrôle avec le pouce.

Avec un bon réglage de départ, et une fois que tu as pigé le coup du pouce, la voie du casting s'ouvre à toi petit scarabé merci

Comme l'a dit Phoxynus, commence avec des leurres assez "lourds", genre 15 - 20 g. Plus tard, quand tu seras plus à l'aise, tu pourras progressivement utiliser des leurers plus légers, et desserrer ton frein pour gagner en distance.

J'ai tendance à proposer à trop de personnes de les emmener à la pêche et du coup je ne peux pas toujours tenir mes promesses Embarassed mais comme tu es dans le 77 si j'ai bien compris, on trouvera peut-être une occasion pour une séance au bord de l'eau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ERIC 77



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 3:15 pm    Sujet du message: debut casting Répondre en citant

merci pour vos reponses je suis bien ds le 77 alors pour une ignitition au bord de l eau pas de probleme rca ,il n y a pas de probleme car il y a du boulot.sinon plutot nylon ou tresse moi j ai mis de la tresse peut etre pas cool pour commencer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Re: debut casting Répondre en citant

charrier eric a écrit:
merci pour vos reponses je suis bien ds le 77 alors pour une ignitition au bord de l eau pas de probleme rca ,il n y a pas de probleme car il y a du boulot.sinon plutot nylon ou tresse moi j ai mis de la tresse peut etre pas cool pour commencer!


moi suis 100% tresse !!!
mais bon d'autres pensent differemment Very Happy

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai aussi débuter en casting il y a 2 mois. Au début c'est un peu chiant mais après c'est génial. J'ai plus(+) galérer avec la précision du lancer qu'avec les perruques. Mais on m'a dis de bien serrer mes frein, c'est peu-être pour ca aussi.
RCA à tout dit je pense. Pense à arrêter la bobine quand le leurre touche l'eau sinon c'est une perruque.
Citation:
sinon plutot nylon ou tresse


je pencherai pour la tresse. on m'a conseillé de débuter avec du nylon pour pas sacrifier 100m de tresse avec des perruques. J'ai commencé nylon mais j'ai vite tout utilisé. Passage à la tresse et la magie, je lance super loin et en plus les perruques se défont en 2seconde.

voila bonne chance à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

Si ça peut aider...

http://bassclub.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=30

en tout cas ne lâche pas l'affaire tu ne le regrettera surement pas !

@ +
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On conseille en général de commencer avec du nylon. Après, je dirais que ça dépend aussi de la canne, je ne parle pas du lancer mais plutôt de l'animation, du ferrage et du combat : j'avais pris l'habitude de la tresse en spinning, et quand j'ai commencé le casting en nylon avec une canne assez souple, je loupais tous mes poissons au ferrage Embarassed j'ai donc rapidement remis de la tresse. Mais depuis j'ai investi dans du matériel de meilleure qualité et des cannes beaucoup plus raides, et je suis repassé en nylon ce qui me parait plus logique (sauf sur ma canne à gros jerkbaits où je veux le moins d'élasticité possible). Bref, j'ai un peu testé nylon et tresse à mes débuts en casting, et en ce qui concerne les lancers je n'ai pas trouvé que c'était beaucoup plus facile ni beaucoup plus galère avec l'un ou l'autre, donc je n'ai pas d'avis complètement tranché sur la question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voila RCA a tout dit , si de la tresse est nécessaire en pêche (vibration , ferrage etc...) c'est simplement que la canne est pas assez raide (et/ou résonnante) pour etre utilisé avec du Nylon . (et vice versa)
Bref faut adapter sa ligne a son matos !

Quand on me demande ce qu'il vaut mieux pour debuter je suis un de ceux qui disent Nylon .... mais attention pas en dessous de 30/100 sinon les perruques peuvent effectivement etre problématique ...tout comme si on utilise une tresse fine d'ailleurs , et la en cas de perrique bien hard (serré) la perruque est indefaisable ...au prix de la tresse AIE Mr. Green .

Eric ton ensemble de débutant comporte un moulinet a masselottes (bon et fiable d'ailleurs)...mais moins pratique coté réglage , qu'un moulinet a frein magnètique pour débuter . Wink (ou il suffit de serrer une molette ...souvent au maxi quand on debutes !)
Ainsi tant que tu perruques mieux laisser 3 ou 4 des 6 masselottes sorties ...quand tu progressera tu en retirera une apres l'autre (toujours disposées de façon symètrique).
Et n'oublies pas le conseil de RCA : serres le frein de friction (sous la manivelle) suffisament (voir un poil plus) , en focntion de ton leurre ...a repeter après chaque changement de leurres.

Pour résumer (comprendre ca permet de mieux apprendre Mr. Green ) : les masselottes evitent a la bobine de s'emballer apres l'impulsion du lancer (en la ralentissant) , et le frein de friction intervient plus vers la fin du lancer en freinant la bobine (pour l'arreter) tant que ton pouce ne le fait seul (par la suite le pouce étant habitué ... le cerveau aussi Mr. Green , tu pourras desserer ce "frein" et par conséquent diminuer les frictions sur la bobine , et ainsi lancer plus loin)

Kristouf tu verras en désserrant les freins , les trajectoire changent un peu sur certains lancers de coté , on le remarque bien quand pour certains lancer on serre excessivement le frein de friction (skipping par exemple) ...sur le lancer d'apres si on ne rechange pas les réglages , on a l'impression que le leurre par excessivement du coté ou on lancait (ca ferme l'angle ...).
Mais une fois qu'on sait lancé , Nylon ou Tresse c'est Kif Kif
Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ERIC 77



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:33 am    Sujet du message: debut casting Répondre en citant

merci pour tous vos conseils en reponse a filou , qd tu dis moulinet a masselottes j ai demonte le mien entierement pas de masselottes en vue !il y a juste le frein etoile et le frein de friction .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

le frein centrifuge existe bien sur ton moulinet. Il est sur la bobine du coté de la manivelle donc sur le coté gauche de la bobine vue d'au dessus. Il faut regarder de plus prés mais je crois qu'il n'est pas réglable, il est permanent. Ce sont 2 petites masselotte de plastique qui se proménent sur 2 axes plats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ERIC 77



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 56
Localisation: seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 12:24 pm    Sujet du message: debut casting Répondre en citant

exacte exbass je les ai trouve et effectivement elles ne sont pas reglables
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca répond au passage à une question que je me posais : je n'avais jamais vu de réglage de frein centrifuge sur mes Abu 6501, je suppose que c'est le même système ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ...pas de réglages donc Shocked , j'pensais qu'il y en avait forcément , c'est dommage on peut pas adapter alors , c'est toujours le même niveau de frein centrifuge Confused .

Sur les nouveaux Revo-S , y'a bien 6 masselottes , et sur mon morrum c'est une des exceptions ABU : Frein magnètique (comme sur le STX).

bref , désolé Eric de t'avoir embrouillé , habituellement c'est frein magnèt ou freins a masselottes réglables Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca répond au passage à une question que je me posais : je n'avais jamais vu de réglage de frein centrifuge sur mes Abu 6501, je suppose que c'est le même système ?


oui pareil!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157852