Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 8:34 am    Sujet du message: Dossier cormoran Répondre en citant

Suite aux précédentes discussions sur le cormoran (cf sujet "le retour de l'oiseau noir" sur ce même forum), Carnavenir avait confié à 2 de ses adhérents, défenseurs des milieux aquatiques et des poissons mais aussi passionnés d'ornithologie, la rédaction d'un dossier sur ce sujet sensible.

L'objectif de ce dossier n'était pas de trouver des solutions miraculeuses sur un sujet complexe qui dépasse largement le champ d'action des seuls pêcheurs et a une dimension européenne. Il était plus simplement de dresser un point le plus complet et le plus objectif possible de la situation, afin de disposer tous d'une base de connaissances solide sur le sujet, en reconnaissant le problème crucial que pose la prolifération de cette espèce dans certains secteurs (mais pas dans d'autres), tout en évitant de faire du cormoran le bouc émissaire de tous nos maux halieutiques.

Vous trouverez le dossier PDF : ICI

Bonne lecture, et encore merci au "pêcheur du 59" et à "Irie Pike" pour leur travail Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoonland



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 158
Localisation: est landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
J'ai lu.Intéressant et instructif pour là encore se garder de trop simplifier le problème et les solutions possibles(le cormoran est le responsable de tous les maux halieutiques alors supprimons-le une fois pour toute).S'appuyer sur ce genre d'étude pour réguler l'espèce est une bonne base pour agir dans un cadre européen et en même temps s'adapter aux problèmes locaux sans oublier les autres dérèglements du milieu de la pêche.
_________________
Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire d'une seule main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Merci pour ce travail. J'ai appris beaucoup de chose.
Pierrot 34
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans jeté la pierre (le boulet) aux cormorans ,ils leurs a falut que 10 ans pour venir a bout de toute les reproductions(carnassier et blanc confondu) de c est 6 ou 7 dernieres année
deux ans de sorties au sandre sur le lac du temple et la deuxieme année de capots commence bien et je ne peche pas comme un con et les seuls sandre que l on peu esperer toucher font minimum 80 cm(des juveniles par habitude) pour suivre la pyramide des ages
dans 5 ans ce lac ne sera qu un lac a silure et on pourra voir sur TF1 la prise miraculeuse d un gros sandre (peu etre le dernier)
c est triste le cheptel qu il pouvait y avoir il y a 3 a 4 ans (le viandard de base rejeter des sandre de 80 a 90 (quota stricte oblige) )
et maintenant c est une belle baignoire de 1500 ha environ avec des alevin de l année qui vont finir dans moins de 7 mois par les engraisser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas spécialement la situation au Temple, mais je note dans les CRs d'AAPPMA
- la vidange du lac en 2005
- des remarques du genre "évitons les bourriches de petites perches si nous voulons préserver l'avenir"
...

Juste pour dire qu'il ne faut pas trop vite conclure

Maintenant plus de 2000 cormorans en hiver c'est clairement difficilement supportable même sur 1500 hectares Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- des remarques du genre "évitons les bourriches de petites perches si nous voulons préserver l'avenir"
les bourriche de petites perche c est plus sur la foret d orient mais il faut aussi savoir que les perche constitue 80 % du poisson fourage du lac et les amateur de friture de perche ne font pas plus de degat sur la population que la presence de brochet sur ce lac
apres c est vrai que c est dommage de taper les perchettes mais en fin de saisons si tu ne met pas de perche en vif tu aura beau avoir les plus beau gardon ou les plus belles carpettes du coin tu ne touchera pas un poisson
si tu veux pecheur du 59 je t invite en fin de saison pour une sortie et tu va vite te rendre compte que ce qui est ecris est revolue depuis 10 ou 15 ans
et avec un peu de chance tu assistera a un festin de cormoran qui te fera changer d avis
imagine le calme d un lac paisible et en 10 minute tu as 200 oiseau noir qui se rassemble a 80 metre de toi et en 3 secondes ils se mettent en chasse
tu est au milieu de nul part et ça remu autan que si des semi remorque descendait dans l eau C EST UNE HOREUR
le temps que tu leve le poids et que tu y ailles et tout le monde est parti 100 metre plus loin pour continuer
je filmerai ça en fin de saison pour les fan de cormoran
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vaillant Wink

Sauf erreur de ma part, c'est la 1ère fois que tu nous fait part d'un problème cormoran sur le lac du Temple, alors qu'on a déjà évoqué la situation comparée du Der et des lacs de la forêt d'Orient. Est-ce à dire que les cormorans seraient très présents sur le Temple, et très peu sur Orient qui est juste à côté ? Pourtant Orient est moins profond que le Temple non ? Fais-tu le même constat sur les deux lacs (voire sur les 3, avec Amance) ?

Par ailleurs, sans vouloir minimiser l'impact éventuel du cormoran, peut-on réellement lui attribuer la situation sur le Temple, alors que ce lac a été vidangé justement il y a 2 ans ? Comment faire la part des choses ?

Autre question que je me pose. C'est vrai que les lacs de la forêt d'Orient, constitués pour éviter les crues de la Seine et de l'Aube, sont à leur plus bas niveau l'hiver, tout comme le Der. Si ma mémoire est bonne, ils ferment mi-novembre, et rouvrent mi-avril. Quand tu parles d'observations de chasses de cormorans en action de pêche, c'est que c'est donc en dehors de cette fermeture, est-ce à dire qu'il a une population sédentarisée présente toute l'année ? Et quelle est la situation l'hiver ?

Sinon, de manière générale, le document dit bien que nous reconnaissons l'impact fort que peut avoir le cormoran à certains endroits, la seule chose c'est qu'on constate aussi que dans d'autres endroits il ne pose pas de problème particulier et qu'il ne faut donc pas généraliser ni en faire un bouc émissaire trop facile (un certain président de Fédération dirait, lui, que ce sont les silures du Temple qui ont bouffé tous les sandres Mr. Green ). Il serait donc intéressant de répertorier les secteurs où, réellement, la présence du cormoran semble excessive et cause de réels dégats sur les populations piscicoles. Une sorte de cartographie de la situation, qui permettrait d'y voir clair (et qui pourrait sans doute être recoupée avec des comptages régionaux, si ces données sont disponibles ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je repond le plus tot possible juste pour mettre mes observations (peut etre fausse) mais les fait sont la
je n ai rien contre le cormoran mais ne sagit il pas d un oiseau de mer?
a quand les loups(toleré) au portes de Paris
je vais repondre en etant relativement objectif(meme si je defend "mes"lacs)
Quand je parles des lacs ,ça englobe les trois lacs(Orient Temple Amance)
a savoir qu Amance est tres frequenter par les moteur thermique(jet ski et autre) donc ils sont relativement proteger des cormorans
le Temple est reservé au nautisme (avirons et peche compris)sans moteur thermique et au oiseaux(Natura 2000)
le lac d orient est reserve a tous sauf au moteur thermique et en plus des ecoles de voile y sont basé (lac le plus ancien )
pour le temple c est vrai qu il a ete vidangé il y a deux ans et pour moi la vidange a mal tourné mais la vidange n est jamais complete sur les lacs et il reste des etangs de 15 a 20 hectares quand le lac est vide et ils ont été piller par les cormorans
avant la vidange du lacs on touché des sandrillon de 40 a 50 cm a la tirette maintenant il n y en a plus ,pas forcement manger par les cormorans mais surement blessé a mort ,toute taille inferieur est inexistante(a part les alevins de l année)

les grandes chasse de cormorans suivent les poissons ,quand les alevins se rassemble en fin de saisons ,les chasses de cormoran commencent aussi les perches pousse les alevins en surfaces ,se font demonter par les brochet et en surface les cormorans s en donne a coeur joie et sans plonger profondement comment expliqué la presence de millions de brochet de l année en fin de saison et leur absences total au mois d avril?
pour parler de population sedentaire de cormoran je dis oui ils sont sedentaire j ai detruit un nid il y a 5 semaine

le fameux president de la federation (que je connait tres bien )est totalement depassé par la situation mais de la a dire que les silure se goinfre de sandre il faut qu il reflechisse avant de sortir des annerie ou qu il peche plus au Temple qu a l Orient (je ne l ai jamais vu sur le Temple) mais j ai vu des sandres de 60 cotoyer des Silures de 1,60

je suis les lacs par interet personnel et halieutique depuis 12 ans maintenant et on devrai faire des choix les fait sont là et les vidange meme si elles sont raté n ont jamais detruit les tranches d ages commestible uniquement par les cormorans!

quand a parler de cartographie sur la presence des cormorans il faudrai quelle soit faite par quelqu un d objectif donc pas un pecheur (qui amplifie mais pas non plus un ornithologue qui minimise) et trouvé l individu de base est impossible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste 2 trucs Wink

vaillant a écrit:
je n ai rien contre le cormoran mais ne sagit il pas d un oiseau de mer?


Je pensais comme toi jusqu'à il y a peu, mais justement j'avoue avoir découvert avec ce dossier qu'il a plusieurs sous-espèces de cormorans, et que celle dont nous parlons, carbo sinensis, est une espèce continentale et non pas marine.

vaillant a écrit:
le fameux president de la federation (que je connait tres bien )est totalement depassé par la situation mais de la a dire que les silure se goinfre de sandre il faut qu il reflechisse avant de sortir des annerie ou qu il peche plus au Temple qu a l Orient (je ne l ai jamais vu sur le Temple) mais j ai vu des sandres de 60 cotoyer des Silures de 1,60


Je ne parlais pas du président de la Fédé de l'Aube, hein, mais de notre "ami" de la Fédé de Mayenne qui a décidé d'appeler à l'extermination des silures parceque d'après lui le silure serait responsable de la raréfaction des brochets et des sandres Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail les gars Wink

Les plus écolos vont diront vendus a la cause des chasseurs, et les pécheurs les plus obtus vons traiteront d'écolos sans vergogne (avec ce que ca a de pejoratifs dans leurs bouches Confused ) ! ... presque un bon signe , celui de l'objectivitée Wink

Je note juste une chose qui m'étonne pas du tout , c'est que sur ce sujet cormorans , on parle a nouveau du silure ....l'autre bouc émissaire Noir (après le chat , le corbeau 8) Rolling Eyes )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
spoonland



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 158
Localisation: est landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Je note juste une chose qui m'étonne pas du tout , c'est que sur ce sujet cormorans , on parle a nouveau du silure ....l'autre bouc émissaire Noir (après le chat , le corbeau 8) Rolling Eyes )

Laughing
Quand les affaires ne vont pas bien,l'être humain se retourne toujours vers de vieilles superstitions ou préjugés liés à l'ignorance qui font clouer au piloris certains spécimens comme les sales gueules,les gros mangeurs(les deux pour le silure)les "noirs"(corbeau,chat,cormoran .....) diable 1 ;ça rassure et évite de se poser trop de questions qui remettraient en cause des idées bien établies mais totalement partiales.
Et ce constat n'est pas limité aux cas cités et ne s'applique malheureusement pas qu'aux poissons Wink
_________________
Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire d'une seule main
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair Filou qu'être noir, ça n'est pas facile tous les jours Laughing Wink

On a juste essayé de faire un constat, un bilan de la situation à partir de documents scientifiques, d'archives, de connaissances personnelles, et d'observations de terrain Wink

On n'est pas "pro" cormoran, ni "anti" et on s'attend très bien à avoir des remarques du côté des écolos et des pêcheurs ou autres, ...pas de souci, on l'assume Laughing
On est ornithologues et pêcheurs.......un pied dans chaque camp, balle au centre Laughing

En tout cas, on a réussi une chose quand même apparemment = faire tomber certaines idées reçues, certaines "mannes populaires" du type : " le cormoran est un oiseau marin" Wink
Certaines espèces oui, d'autres non.
comme le saumon, l'anguille et tout ! : marin ou non ? A certaines périodes oui, à d'autres non Wink

Il y a certaines zones où il pose de gros problèmes, et d'autres zones où il n'en pose pas.
C'est juste un constat, mais avec quelques propositions de mesures de gestion, de limitation de sa prédation également Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

vaillant a écrit:
- des remarques du genre "évitons les bourriches de petites perches si nous voulons préserver l'avenir"
...........
si tu veux pecheur du 59 je t invite en fin de saison pour une sortie et tu va vite te rendre compte que ce qui est ecris est revolue depuis 10 ou 15 ans


ok mais c'était dans des CRs de 2006/2007
sinon merci pour l'invit mais en ce moment j'ai même pas le temps de pêcher à 2 pas de chez moi Confused

vaillant a écrit:

et avec un peu de chance tu assistera a un festin de cormoran qui te fera changer d avis
je filmerai ça en fin de saison pour les fan de cormoran


j'ai déjà vu, faut admettre que si on ne pense pas aux conséquences le spectacle est quand même beau nuts sans être fan du cormoran Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu connais forcèment tes lacs, on est tous attachés à nos spots, et il y a surement du vrai dans ton constat; le tout c'est juste de faire la part des choses entre les différents problèmes.
Comme a précisé Irie nous ne sommes pas pro-cormo, on a juste essayé de creuser la question.

Par contre là.....
vaillant a écrit:
pour parler de population sedentaire de cormoran je dis oui ils sont sedentaire j ai detruit un nid il y a 5 semaine

Je pense qu'on ne peut pas se mettre hors la loi même quand on croit bien faire (avis perso, je n'ai pas à faire de leçon à quiconque); je fais un parallèle, certains pêcheurs au coup embarquent les carnassiers non maillés ou flinguent carrèment les perches (encore que çà c'est légal) sous prétexte que "çà bouffe le blanc" ou "çà casse le coup", quelle légitimité pour leur faire la remarque si tu bouzilles une espèce protégée sous prétexte qu'elle te gêne ?
on est obligé d'appliquer la législation, si elle ne nous plait pas on essaye de la faire changer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walleye



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 18

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Dossier Cormoran Répondre en citant

Bonjour

J'étais, avec Stizos, l'un de ceux qui avaient fortement étoffé le sujet "le retour de l'oiseau noir".
Poussé par la passion, et déplorant que les pêcheurs étaient très souvent stigmatisés dans vos colonnes alors que les oiseaux et leurs protecteurs faisaient l'objet de tant de précautions, j'ai même écopé d'un carton jaune.
( je n'en suis pas fier mais je n'ai pas honte non plus )
Puis, lassé de la polémique, RCA a verrouillé le sujet en promettant un Dossier objectif.

J'ai consulté attentivement ce Dossier:
- Le travail est professionnel, assez complet, chiffré et instructif
( seul petit bémol, les moyens de protection type filets pour pisciculture sont un peu trop détaillés ( 20% du rapport ) vu leur non-transposition dans les eaux libres )
- Les conclusions sont mesurées et essaient d'être positives.
- Et Carnavenir adopte une position sur le sujet.

Je retiens que le Lac du Der ( qui me tient à coeur ) est reconnu dans le Dossier comme un sujet brulant du fait de son régime particulier:
- eaux très basses lors de la présence massive des cormorans.
- protection totale de ces oiseaux.

Enfin, il faut saluer le travail accompli et féliciter leurs auteurs car ce genre de Dossier ne se fait pas tout seul.

Cela m'a décidé à adhérer à Carnavenir ( pour 2008 )

A bientôt

Walleye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316