Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peche du sandre de nuit ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Seriez vous pour ou contre l'autorisation de la pêche du sandre la nuit ?
Pour
31%
 31%  [ 10 ]
Contre
59%
 59%  [ 19 ]
Sans opinion
9%
 9%  [ 3 ]
Total des votes : 32

Auteur Message
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 1:21 pm    Sujet du message: La peche du sandre de nuit ? Répondre en citant

Salut a tous,

Ayant tres souvent peche le sandre de nuit, ou du moins quelques heures apres le coucher du soleil (je vous rassure non pas dans le domaine public, mais sur deux etangs prives), j`ai pu constater que ce dernier se mettait bien plus facilement en actvite a ce moment la.

J`ai meme souvent pu verifier qu`apres une apres-midi de peche sans enregistrer la moindre touche, ces derniers se dechainaient litteralement des que la nuit tombait, ayant sur le meme poste des attaques a presque chaque lancer. Et cela a de nombreuses occasions, ce qui par ailleurs me contrarie quelque peu car je sais qu`un de ces etangs dont je suis en possession est bribe de nuit. J`ai meme connu un etang d`une quizaine d`hectares ou les sandres ne mordaient pratiquement que de nuit, surtout en ete et en automne.

Je pense (essayant de surcroit d`etablir des constantes : nuit de pleine lune ou nuit noire...) que cela provient en partie du fait que ce poisson qui aurait, me semble t`il, la meilleure vue du regne animal (le plus de batonnets dans la retine) jouerait de son avantage sur les autres especes, en le mettant a contribution pour chasser et se nourrir.

Du coup, augmenter la periode de pechabilite d`une demi-heure permettrait a coup sur d`assurer plus de prises. Mais est-ce faisable pour autant que selon les regles en vigueur des services de la navigation il est interdit de naviguer de nuit ? Par exemple, de nombreux pecheurs se sont faits verbalises cette annee sur l`etang du Stock (pour prendre un exemple) soit parce qu`ils partaient "trop tot" ou rentraient "trop tard", cad une heure avant le lever du soleil ou une heure apres le coucher du soleil.

De plus, s`il est aussi question de laisser du repit a nos chers carnassiers (en etendant par exemple des zones de non pechabilite, etc.), serait-ce bien raisonnable d`augmenter la duree de peche au-dela de ce qu`elle est aujourd`hui, pour autant qu`on sait par exemple que la ou la peche de la carpe de nuit a ete autorisee, toutes sortes d`exces y ont ete constates (peche des carnassiers, peche avec 10 cannes, ect.), la nuit permettant de s`adonner plus librement a toutes sortes de pratiques illegales ?

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Re: La peche du sandre de nuit ? Répondre en citant

gaillo57 a écrit:
serait-ce bien raisonnable d`augmenter la duree de peche au-dela de ce qu`elle est aujourd`hui, pour autant qu`on sait par exemple que la ou la peche de la carpe de nuit a ete autorisee, toutes sortes d`exces y ont ete constates


C'est l'éternel débat chaque fois qu'on parle d'assouplir un réglement. Le pecheur français est tiraillé entre l'envie de prendre plus de poissons et la peur que d'autres en prennent plus également Laughing

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rico.29



Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 83

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Re: La peche du sandre de nuit ? Répondre en citant

gaillo57 a écrit:
Salut a tous,

Ayant tres souvent peche le sandre de nuit, ou du moins quelques heures apres le coucher du soleil (je vous rassure non pas dans le domaine public, mais sur deux etangs prives....




y'a pas que sur le domaine public que la pêche de nuit est interdite, elle l'est sur toutes les eaux libres, ce qui est peut-être le cas des plans d'eau dont tu parles. des plans d'eaux privés peuvent être en eaux libres donc pas de pêche de nuit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là encore, en ce qui me concerne, je suis pour. On chasse bien de nuit (Hutte, grand gibier au mirador etc...). On pêche bien la nuit en bord de mer.
En fait, tout tourne toujours autour du même axe: la peur des bandits par manque de gendarmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour m'etre endormis zzz2 avec mon pote (chacun de son côté, hein pêcheur pecheur2 ) à un coup du soir et s'être réveillé à minuit, nous avons constaté avec stupeur qu'aucun sandre ne s'étaient interressé à nos lignes .............
moon
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va en faire du monde la nuit au bord de l'eau zzz2 . Entre les carpistes qui demandent l'accès à tout le domaine public. les pêcheurs de silures qui pointent leur nez pour ce même privilège, il me semble avoir lu quelque chose là-dessus il n'y a pas bien longtemps...Voilà que l'on pourrait aussi "autoriser la pêche du sandre la nuit"... J'ai moi même pratiqué la pêche au posé du sandre la nuit dans un plan d'eau communal du domaine privé. Il est vrai que cette pêche peut-être aussi prenante que celle de la carpe, et on y retrouve les mêmes sensations. Il est vrai aussi que le sandre est actif la nuit, le problème est bien là. J'ai cessé cette expérience, qui se poursuit toujours à raison de 2 nuits par an, tout simplement parce que le réglement ne prévoit pas de no-kill. pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je connais un étang par chez moi où il n'y a plus moyen de prendre un sandre de jour (il y a quelques années c'était le paradis et les viandards sont arrivés.....), par contre il continue à s'en prendre de nuit notamment à partir des huttes de chasse, en toute illégalité bien sur !

Ce changement de comportement du poisson est il un exemple d'adaptabilité ? Mystère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

on parle de la peche de nuit en ce moment mais ce qui m'interpelle c'est que l'on dit aussi que les carnassiers on une enorme pression de peche, on veut plus de monde au bord de l'eau, mais par contre les carnassiers se font de plus en plus rare, le probleme c'est que la peche du carnassiers a connu un enorme essor ces dernieres annees, je me pose la question, y a t'il en france un cheptel assez important de carnassiers pour pouvoir les pecher de jours comme de nuit avec bien sur tous les consequences que cela peut entrainer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

serait-il raisonnable d'accroitre encore la pression de pêche sur les carnassiers en France ? j'ai tendance à dire que la population des pêcheurs de carnassiers ne mérite pas une ouverture de nuit qui va inévitablement se traduire par des abus. Les carpistes ont eu droit à cette libéralisation mais globalement avaient su faire leur preuve au préalable. A titre perso ça me plairait bien - pas tellement pour avoir l'opportunité de faire plus de poisson mais pour l'ambiance spéciale de la pêche de nuit. Nota : le brochet se pêche souvent de nuit et avec succès dans les pays anglosaxons notamment en été.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est dans le domaine des discussions libres, pas des prises de position officielles de l'association, tout comme je l'ai rappelé pour le sujet sur le silure de nuit. Bref on fait de la prospective Mr. Green Wink

Personnellement, tout d'abord la nuit, je dors zzz2 Laughing

Ensuite je partage assez les doutes et réserves émis par mado et deadbait, à savoir que je ne serais pas contre, mais celà ne me semble pas être la priorité du moment, il faudrait déjà une réglementation autrement plus protectrice, des contrôles efficients, et une mentalité ayant fortement évolué vers une pêche plus sportive, alors oui il me semble qu'on pourrait envisager une autorisation des pêches de nuit. Sinon, il me semble que c'est mettre la charrue avant les boeufs.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lancé le sujet, je m'aligne entièrement sur les positions et les réserves de Deadbait et de RCA, ayant pu de surcroît remarquer que lorsque la pêche de nuit a été autorisée pour les carpistes sur les grands domaines que je mentionnais, cela a donné lieu à toutes sortes d'abus, à commencer par la pêche du sandre de nuit... Déjà qu'il y a trop peu de contrôles de jour, laissons alors les gardes se reposer un peu, les gardes mais aussi nos chers sandres...

M
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
je ne serais pas contre, mais celà ne me semble pas être la priorité du moment, il faudrait déjà une réglementation autrement plus protectrice, des contrôles efficients, et une mentalité ayant fortement évolué vers une pêche plus sportive


Idem Wink , pas fondamentalement contre , perso ca ne me dirait rien , et pour l'instant je voterais contre ... eu égards a ce qu'on rencontre au bord de l'eau.

Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures .... Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marcus



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 49
Localisation: haute loire "43"
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Citation:
Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures ....


tout a fait d'accord avec toi filou merci

n' allons pas plus vite que la musique musik

A+ marcus pecheur2
_________________
UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Parceque n'oublions pas que les carnassiers(surtout le sandre) sont les poissons cibles/nobles pour le communs de pécheurs .... et que la proportion a finir dans les congèles , est largement supérieur a celle des carpes et silures .... Rolling Eyes


très juste... à tel point d'ailleurs que lorsqu'on autorise la pêche de nuit pour la carpe, c'est bien les sandres qui sont souvent "visés" et bien les derniers aussi à avoir les faveurs du no-kill.

Michel
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
gaillo57dit"lorsque l'on autorise la pêche de la carpe de nuit c'est bien le sandre qui est visé " je ne peu pas te laisser dire des énormités pareilles ,parce que c'est le genre de chose qui fache et qui me fait moi et bien d'autres sortir de mes gonds,à 99pour cent les histoires de ce genre ne sont que des histoires sans fondements, il y a bien plus de sandres ,de carnassiers en général massacrés illégalement par des gens qui ne pêche pas la carpe et qui se disent respectueux du réglement ,avant la pêche de nuit de la carpe il y avait déjà des pêcheurs la nuit ,ne rève pas (j'en faisais partie et oui j'ai eu mon époque bracco) cessez ce genre de dénigrement qui ne fait avancer personne

Edit : message édité par l'administrateur, certains termes n'apportant rien de constructif au débat Rolling Eyes
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320