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Comment savoir si un blank est bon ou pas ?

 
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sacha



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Comment savoir si un blank est bon ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous! Mr. Green

Je vous expose mon problème en commençant par un exemple:
Catalogue Shimano 2007 page 166. Objectif: choisir une canne de voyage multibrins pour des leurres de env. 15g, de longueur 180cm. Tout en remplissant ces conditions, j'ai le choix entre une Speedmaster a env. 140 euros, une Beastmaster à 100 euros et une Exage à 60 euros.

Compte tenu de la description des produits, rien de concret ne me permet d'identifier les caractéristiques qui justifieraient ces écarts de prix. Ah si! la Speedmaster et la Beastmaster ont les labels "M Concept" et "Biofibre". Bon. Mmmmh. Les deux l'ont, mais l'une coûte (vaut?) quand même deux fois plus que l'autre... ça doit pas être que ça. Et les explications de Shimano portant sur "M Concept" et "Biofibre" sont plutôt évasives.

Alors, pourquoi ces écarts de prix ? scratch

Réponse:Le blank ! saute 3 Le blank, c'est lui qui fait tout la différence ! "trop mou" "plus rapide" "pas assez conique" "trop parabolique" "pas assez nerveux" etc. Tous ces qualificatifs reviennent souvent pour le décrire, mais ça reste plutôt subjectif non ?

D'où ma question, posée de façon simplifiée dans le titre: existe-t-il une méthode et des paramètres permettant de quantifier, bref de chiffrer les caractéristiques et les performances du blank d'une canne ? Ca permettrait de les comparer et de faire son choix en connaissance de cause. En l'état actuel des choses, je ne sais vraiment pas quel avantage concret j'aurais à prendre une speedmaster à 150 euros plutôt qu'une Exage à 60 euros. Alors bien sûr, il est toujours possible d'aller au magasin, de les prendre en main et de les comparer au "feeling". Cela dit, n'étant pas un expert, ça ne m'avance pas beaucoup... indecis

Finalement, les descriptions des cannes me font un peu penser à celles des aspirateurs. La seule caractéristique que l'on retrouve systématiquement dans les catalogues d'aspirateurs est exactement celle qui n'indique rien quant aux performances: la puissance électrique consommée. grosse colère

A+

Sacha
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FILOU
Dr REVO


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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Re: Comment savoir si un blank est bon ou pas ? Répondre en citant

sacha a écrit:
...Speedmaster a env. 140 euros, une Beastmaster à 100 euros et une Exage à 60 euros.

"M Concept" et "Biofibre" sont plutôt évasives.

Alors, pourquoi ces écarts de prix ?


Moi je te déconseillerai les 3 Rolling Eyes , quant aux concepts ils ne sont la plupart du temps que des arguments commerciaux (comme la canne carotte Mr. Green , ou les acides de fruits dans les crèmes pour la peau rire1 )

Les Ecarts de prix ... vaste sujet ... ils ne viennent pas toujours de la qualitée du blanck , ne sont pas toujours proportionnel a la qualitée du produit, parfois on paye la communication , la célébritée de la marque ...etc etc ... parfois au contraire une marque fais un effort sur les marges d'un modèle pour se faire connaitre , ou sort un best seller phare de la gamme.

Bref les prix ne relatent pas toujours la réalité , quoiqu'on en dise !
Sans oublier que parmi le haut de gamme , les derniers mm qui sépare le bon du trés bon coutent trés chère (plus chère que les premiers cm Mr. Green )

sacha a écrit:
... "trop mou" "plus rapide" "pas assez conique" "trop parabolique" "pas assez nerveux" etc. Tous ces qualificatifs....ça reste plutôt subjectif non ?


Non pas subjectif ou en tout cas beaucoup moins que les indications des catalogues Wink , c'est au contraire des termes pour décrire l'action d'un blanck ... apres bien sur chacun aura ses préférences en pêche !

"ma question.... existe-t-il une méthode et des paramètres permettant de ...chiffrer ... les performances du blank d'une canne ? "
J'allais te dire qu'il faut les essayer , car sans parler forcément des gouts de chacun .... ca reste des sensations , et pour ca l'essai reste déterminant , je vois pas comment tous chiffrer ! (car il y a pas mal de nuances ... mais ce serait possible dans un comparatifs par exemple !)

-Pour l'action parabolique/ a l'action de pointe avec tous les niveaux intemèdiaires qu'on connait c'est la courbe de la canne a la traction qui parle d'elle même !

-Pour la puissance , et la réserve de puissance , les indications sont assez peu parlantes ....mieux vaut évaluer l'effort nécessaire pour plier la canne , et on parlera de réserve quand en augmentant la tirée sur la canne on aura la sensation d'une canne de plus en plus forte (cas des cannes coniques , plus on descend sur le blanck plus il y a de matière , donc de puissance ...ce qui ne veut pas dire que certains blancks moins coniques n'auront pas de réserve ) ...mais la encore les blancks ne sont pas standardisés, , leurs caractéristiques non plus !

-Pour finir la rapiditée d'un blanck c'est sa capacitée a "réagir, comment expliquer : a revenir en place apres l'avoir secouée ... ainsi pour moi une canne molle , va continuer a vibrer un moment , quand une canne super fast aura l'air de rester immobile après un faux lancer (ce qu'on apelle une barre) ...après y'a des intermèdiaires pour nommer les blancks , medium fast , Fast ...bref on compare .
Je crois qu'on peut dire que l'action et la rapiditée d'un blanck sont liées ! Wink ... une action de pointe aura son scion qui réagira d'abord sous la tirée , quand une canne parabolique régira sur l'ensemble du blanck.

Oui finalement ca parait subjectif rire1 ... mais au final si on prend chaque critère indépendament (c'est pas facile) on peut avoir une idée , mais faut en essayer des cannes .
Un truc courant c'est de nommer "Barre" (Trés fast quoi) une canne assez puissante(genre annoncé M , mais qui est plutot une MH ) , qui donnera l'impression de pas bouger lors d'un faux lancer (a vide) seulement du fait de sa puissance importante , alors qu'elle n'a pas vraiment une action de pointe et n'est pas si rapide a réagir !(c'est la puissance qui donne cette impression de raideur)
Une Vrai canne Fast (pas forcément les meilleures lanceuses donc) qu'on décrit a tort comme "raide", ce sera une canne qui même en version ML , sera trés rapide a revenir en place , tout en pliant avec un leurre de poids réduit : puisque malgrés la sensibilitée , l'action subsiste ... (souvent la rapiditée va de pair avec la résonnance ...question de fibre je pense )

Bref il est parfois difficile de discerner les différents critères qui influe sur le résultats , encore moins sans essai !



rire2 Mouais difficile de décrire des sensations avec des mots , et ma facon de réflechir a cela Mr. Green ... pêcheur et technicien des matériaux composites , 2 approches différentes surement Mr. Green .
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RCA



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En critère "objectif" on pourrait aussi citer la quantité (et la qualité ?) du carbone : haut module, module intermédiaire, etc... Non ? Je ne suis pas très calé sur ce sujet, je laisse d'autres développer si besoin.
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Aurelien



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que plus la teneur en carbonne est importante, plus la canne est raisonnante; le type de module (IM-MH), se derteminne suivant le nombre de suivant le nombre de module par quelques chose Mr. Green
(par atome je pense, mais mes cours de physiques nucleaire sont loins)

En gros, plus le module serat important, plus la canne serat raisonnante ( est surement raide) , par exemple: IM46, HM 58, ect....
Il me semble que la limite entre IM et HM est 50 millions de modules, mais cela reste à confirmer!!!
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FILOU
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nombre de modules , c'est le nombre de fibres (en million)... plus il y en a, et plus la canne réagit vite .... action + Fast .

Mais la encore d'autres facteurs interviennent , parceque même si la rapiditée d'un blanck se moneye , on a pas uniquement besoin de canne rapide (ce qui empeche pas de vouloir un blanck de qualitée, et une canne bien monté) .

PS: ma Jhonny Morris est indiqué "HM 85 million modulus graphite "
Quand un IM 8 est indiqué "45 million modulus"(en dessous il y a IM7 et IM6) et entre ces 2 la , l'extrème a un blanck en HM-60.
Nous faudrait un technicien en fibre composites la Mr. Green .
Mais meme avec ces standards je suis sur qu'ily aurait des variationsd'un fabricant a l'autre , même avant le montage de la canne (tout comme tous les APN 7 millions de pixels ne se valent pas)
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Mahimahi



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vrai problème, c'est que l'argot des commerciaux pêche est différent de celui des plasticiens (chimie organique de plus).

1) La capacité d'un matériau, quel qu'il soit, à revenir à sa forme de départ après une déformation s'appelle la mémoire.

2) Les "modules", c'est comme les "deniers" dans le textile. Un carbone haut module est un carbonne qui contient, pour la même section de fibre, des micro-fibres plus fines qu'un de bas module.

3) Plus le module est haut, plus le composite aura de mémoire, moins il sera nécessaire d'en mettre.

4) les autres caractéristiques dépendent de la conicicté et surtout de la quantité de matière mise en oeuvre et où ils ont forcé sur la matière (une canne de pointe aura son scion plus chargé qu'une canne souple)

Conclusion : à caractéristique équivalente, un haut module est plus cher et plus léger... mais souvent beaucoup plus fragile, avec une nette tendance à t'exploser dans les dents au moindre choc (c'est le kevlar qui résiste merveilleusement bien aux chocs).

Le seul critère vraiment sérieux, c'est le plaisir moon

Jean-Paul
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a.m41
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MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment savoir si un blank est bon ou pas ?

Moi je le sais après l'achat Mr. Green ...quand un silure s'invite en gobant mon senko ou mon jig alors que ce n'était pas prévu du tout sur ce genre de canne Wink
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Daf



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MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien me voilà guère plus informé, juste un peu plus embrouillé et perplexe quand à mes prochains achats.
Poutant, j'ai pris la peine de tout lire.
Il faut dire que mon unique neurone sature un peu.

TOUTEFOIS !
Peut-on dire que la qualité de résonnance de la canne croît (du verbe croitre) avec la qualité du carbone (IM7...IM8 etc) ?
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A la pêche comme ailleurs, le sage est celui qui s'étonne de tout.
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FILOU
Dr REVO


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Messages: 2798
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MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui c'est bien ca DAF ! Wink

En fait a y bien regarder , c'est la qualitée de fabrication et de conception du blanck qui va conditionner la qualitée de la canne (et pas juste son module etc)... a mon époque Carpiste , je me rapelle que pour un même Blank différent montages (dispo des anneaux etc)aboutissaient a des cannes de performance différentes également !

Et puis on parle de carbone et de modules ...moi aussi je n'y vois que l'équivalent de la cylindrée pour une voiture , bref ca n'indique que peu de chose , car selon le fabricant il y aura des variations .(soin, qualitée des matériaux, conception)

Hier sur un site US (ou les cannes sont des outils et pas des objets de collections Mr. Green ), j'ai vu une canne Lamiglas en fibre de verre coutant 200$ , mais trés bien noté .... donc je leur fait confiance ce n'est pas qu'un effet de mode..
Ce qui tend a prouver que la classe dans laquelle on met tel ou tel blank : IM,, HM etc ...n'est qu'indicatif , ce sera le soin mis a fabriquer ce blanck et a l'utiliser pour en faire une canne qui jouera sur la qualitée finale de la canne !

Ouiais on ergote Mr. Green , pour en revenir au même : Un bon test canne en main est bien plus parlant :
En main on connait le poids , la rapiditée de la canne , on voit vite si elle est "molle" ou non .
Un moulinet et du fil dans les anneau et on voit l'action , si on accroche ce fil on voit coment réagit la canne lorsqu'on tire etc...
Mais comme chacun interprete, que chacun a ses mots , mieux vaut essayer soi même Wink

PS : parfois on me décris une canne comme raide , mais a l'essai j'ai un tout autre avis ... est ce parceque j'ai déja utilisé bien plus "raide"ou "Fast" , ou juste une histoire de gout , le fait est que pour prendre des avis on est obliger de se réferer a l'avis de personne utilisant le même genre de canne que soi , afin d'avoir des réferences identiques ! Mr. Green
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Manu le Grèbe
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MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec Filou : tant qu'on a pas pêché ne serait-ce que 5 mn avec...

Histoire de contribuer au débat, j'ajouterais qu'il faut bien distinguer l'adaptation de la canne à son usage, notamment en fonction des goûts de son utilisateur, et la qualité du blank en lui-même. On peut être déçu par une très bonne canne si on l'utilise en dehors de ses meilleures capacités ou de la technique pour laquelle elle a été conçu. Jigger avec une Lucky 64MH (canne à spinner et cranks lights), c'est la transformer en mauvaise canne...

Une canne est un produit de haute technicité, et faire du bon, c'est faire du cher. Le prix reste quand même dans une certaine mesure un indicateur de qualité. Que ce prix soit surévalué par effet de marque ou par marges d'importateur, c'est une chose, mais ça c'est un problème commercial, pas technique. Quand on pêche avec un Ashura, une Lucky, une Tenryu ou autres, on voit vraiment des différences apparaître, notamment : la gamme de poids qu'on peut lancer tout en sentant que la canne reste à l'aise ; la précision des lancers (absences de vibrations parasites) et enfin la sensibilité tactile. Laisse un débutant tester innocemment différentes gammes de cannes... 9 fois sur 10, son choix se porte sur du haut de gamme, il sent bien qu'il y arrive mieux avec. Expérience fréquemment vécue... Le plus dur, c'est de récupérer sa canne après (surtout une canne à crank d'ailleurs... Wink )

Il existe cependant des cannes qui ont un excellent rapport qualité/prix : les Browning Midas, les Trinis, les Exceller, les Arrival au prix japonais (180 € frais d'envoi compris, et non pas 260 € comme chez Pacific... Rolling Eyes ) et surtout la Daiwa Thunderstick dont le prix ne cesse de baisser (vue à 99 € le mois dernier)

Finalement, le bouche à oreille et les cotes d'amour des cannes sont de bons critères pour évaluer un blank !
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loutre47



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MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
+ 1 avec Filou : tant qu'on a pas pêché ne serait-ce que 5 mn avec...

Tout pareil et c'est la qu'etre bien avec son détaillant local peut etre utile.Certains n'hésitant pas à preter une canne pour l'essayer yep
Sinon sans etre trop technique,une premiere prise en main en magasin peut tout de meme etre utile,sensation du poids,sensation au niveau de la poignée,de la raideur,du diametre du blank...Renseigne toi bien pour cibler 2-3 modèles selon tes critéres de base(dont le prix) ensuite n'aies pas peur de laisser parler le feeling au premier contact le coup de foudre est possible Mr. Green (sans parler de l'esthétique qui n'est pas à négliger non plus Wink ).
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