Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ET LE SANDRE ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
le sandre comme tout les carnassiers se prends avec tout les leurres, si tu veux en prendre au pn il n'y a pas de difficulté particuliére.
Je crois que tu ne te pose pas la bonne question. Est-ce que tu veux prendre du sandre au pn? la réponse oui, sans probléme.
Est-ce que tu veux connaitre la meilleur technique pour prendre du sandre et le plus possible, ou les plus gros possible?
La réponse va changer tout les jours et va dépendre beaucoup de l'endroit. Si là où tu pêche tu peux avoir un pn qui passe devant les sandres, ça va marcher, si non, ben ça marchera pas.
En gros si le fond est inférieur à 5m, le pn est une grosse part de l'arsenal utile, si c'est plus, ça va en effet devenir anecdotique. Il ya aussi une question de saison. Au printemps et à l'automne, le pn est trés éfficace, en été et en hiver, d'autre techniques seront plus payante.
Je crois que nous dans notre ensemble accordons trop d'importance au leurre. Pêcher au bon endroit, au bon moment et avec une présentation est bien plus important que le leurre qui n'est qu'un outil. Je pense que pour le sandre, le bon usage intéligent d'un bon sondeur est infiniment plus important qu'avoir le bon leurre. la connaissance du plan d'eau, la présence de poisson fourrage et l'intéligence de pêche sont infiniment plus important que savoir si tu as un pn et lequel ou prendre un autre leurre.


Je pense que là, tu as la meilleure réponse la plus complète qu'on puisse donner. De ce que j'en ai vu au bord de l'eau, c'est très exactement ça, bien joué ex-bass Wink

Je rajouterais une chose que j'ai remarquée : tu n'as pas confiance en les PN pour le sandre, .....et tu connais les résultats d'un pêcheur ne croyant pas en son leurre Wink

Mon conseil :
Si il y avait 1 seul leurre artificiel pour le sandre, alors ce serait le Shad
Si tu devais prendre plus de leurres, alors prends des shads et un Orbit 80, ...les autres leurres sont superflus et marchent moins bien (même si je reconnais l'immense efficacité du MM pour le sandre)

Si tu veux pêcher creux, oublie les lipless, tu ferais fuir les poissons éduqués (là ca se voit que j'aime pas les lipless nan ? Laughing Wink ).
Avec un shad, tu prends tout, tu pêches a toutes les profondeurs d'eau, et tu pêches mieux parce que tu peux en perdre beaucoup plus.......que des lipless Wink

L'Orbit, c'est l'arme fatale, la botte secrète, tout simplement une merveille de PN ( pour l'instant des sandres de 45 à 85 cm, pour une moyenne de 70 cm bien tapés, mais on a de la chance en Seine niveau sandres Wink)
Le secret est toujours le même : Les pauses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci irie pike
petite question suplémentaire y a t il une grande différence entre un bevy shad et un orbit ? Et quelle taille privilegier 60 ou 75 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
C'est quoi un orbit ? Pas moyen de trouver sur le net ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le bevy shad est très bon aussi, en taille 75 (on prend déjà des sandres de 20 cm avec, alors je te dis pas le bevy shad 60.
Celui-ci est bruiteur, donc comme tu le sais : parfois ça marche, et parfois non Wink

Le shad marche tout le temps (ou du moins beaucoup plus souvent que les autres leurres : un pêcheur en verticale, recherchant le sandre donc, utilise principalement des shads)

Le shad me sert a connaitre le fond, et si c'est possible, je passe certains PN, mais jamais de crancks et de lipless, ça ne m'amuse pas et j'ai besoin de me marrer a la pêche (pas trop profond, chasses de sandres sur les bordures ou en surface, ...) Laughing Wink

Les crancks et les lipless, je les utilise uniquement par obligation parce que ça marche, mais je m'ennuie rapidement (tu lances, et tu ramènes......pas hyper excitant a mon goût, et beaucoup trop facile (un débutant peut prendre du sandre au cranck, mais il va galérer avec des leurres souples, qui sont nettement plus techniques à animer)

Je pêche régulièrement le sandre aux PN (3 fois/semaine environ), puisque je n'ai pas de bateau et que je pêche du bord, donc c'est peu profond et adapté Wink

Pour résumer les PN cités :

- Bevy shad 75 :
bruiteur, facile d'utilisation, et permet des animations marrantes tout de même, il est bien foutu, et prend du poisson toutes espèces confondues Wink
En revanche, j'ai toujours pris des petits sandres au Bevy shad, c'est bizzarre et je n'ai pas la réponse Wink

- Orbit 80 (de Zipbait) :
Petit bijou technique, PN parfait, silencieux et sans billes. De plus il a une forme sympa et originale (Mais ça, ça séduit plus le pêcheur que les poissons Laughing )
On a pris très régulièrement des gros sandres avec, et parfois plusieurs en peu de temps (de 70 à 84 cm de mémoire)
C'est un PN extrêmement nerveux, et si tu lui tires sèchement dessus, il est même capable de se retourner Shocked
Des animations de fou, de même pour les résultats

Je rajouterais qu'il est léger, tire très peu sur la canne, mais se lance super loin (système interne hyper évolué de transfert de masse, avec du Tungstène, etc...)
Je pense que c'est un des meilleurs PN jamais créé, toutes marques et modèles confondu (es), le mot est : extraordinaire

En revanche son défaut EST son inconvénient : il est nerveux, donc on prend peu de brochets avec (a moins d'y aller cool, mais avec un Orbit, on a plutôt envie de déconner Laughing Wink ), ça part dans tous les sens Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:

L'Orbit, c'est l'arme fatale, la botte secrète, tout simplement une merveille de PN ( pour l'instant des sandres de 45 à 85 cm, pour une moyenne de 70 cm bien tapés, mais on a de la chance en Seine niveau sandres Wink)


tu avais quel coloris parce que l'avoir testé je ne lui trouve rien à envier au beef 78 silencieux lui aussi Wink

au passage pour le bec chez Zipbait j'ai un gros faible pour le ZBL11F quand il y a peu d'eau Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:

Le shad marche tout le temps (ou du moins beaucoup plus souvent que les autres leurres : un pêcheur en verticale, recherchant le sandre donc, utilise principalement des shads)

Le shad me sert a connaitre le fond, et si c'est possible, je passe certains PN,


Excuse moi mais juste une précision quand tu parles du shad tu parles bien du leurre souple classique ? et pas d'un pn type shad de chez rapala ou autre ?
Avec toute les similitudes de terme on y pert son latin ou plutot son anglais Embarassed

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je parle bien du shad leurre souple Wink
Je pêche le sandre en Seine, sur des spots que je connais bien maintenant, donc j'utilise des Storm tout fait

Pourquoi ?
Parce qu'ils ont pile la taille et le poids dont j'ai besoin pour ces spots (courant + fond) : 15 cm/62 grammes, et ils coûtent une misère (2 euros les 5 leurres "prêts à pêcher"

Ca m'apporte du confort, parce qu'on s'accroche et casse souvent quand on gratte le fond en Seine, et je m'arracherais les cheveux si je devais armer et monter a chaque fois des Shads de meilleure qualité ( AMS, ou shad GT de Delalande par exemple

Steph : qu'est-ce que je trouve de plus à l'Orbit par rapport au Beef ?

Toutes les raisons que j'ai citées plus haut, mais aussi, des différences de résultats que je n'arrive pas à m'expliquer pour l'instant.

Anecdote :
Souvent, je pêche avec 2 potes. Ce qu'il y a de génial c'est qu'on gagne du temps. On met tous des leurres différents, et quand un de nous prend au moins 2 poissons (1 seul pourrait être un hasard), paf ! On change et on remet le même leurre que l'autre.
Et a chaque fois c'est le même schéma, .....on se retrouve tous à l'Orbit

rire2

Sincèrement, c'est une des rares fois ou la différence de résultats nous brûle les yeux Shocked
Sérieux, pour faire l'abruti, je me suis mis a changer de leurre (bevy shad, beef 78, ...).......et là tu me crois ou pas, mais je ne prends plus de sandres tandis que mes potes continuent de les sortir Shocked .......;et pourtant le bevy shad et le beef sont de très bons leurres, .....je ne comprends pas tout, mais maintenant je cherche plus a comprendre et je pêche a l'Orbit Laughing Wink

Effectivement, la couleur a l'air d'avoir une importance, puisque mes potes sont partis en vrille a acheter toutes les couleurs d'Orbit, .....et on n'a jamais rien pris avec les jaunes fluo

Les bonnes couleurs sont : "l'argenté gardon dos noir", et "l'argenté carpeau dos beige"....je ne connais pas les noms de couleurs chez Zipbait
Laughing
Ceci dit le miens est complètement défoncé (sa couleur reste donc subjective...), et j'en suis a son 3 e changement d'hameçons.......j'y comprends plus rien je te dis Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit détail il existe 2 Orbit 80 le SR bavette courte et le DR longue bavette ??? Lequel ??

par ailleurs les shads que tu emploies sont grand 15 cm pour le sandre ça ne gene pas ??

Merci de tes conseils
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
j'y comprends plus rien je te dis Laughing Wink


Ah ben je me sens moins seul Laughing
Niveau couleur meme constat que toi Wink cependant le fire tiger au printemps.... Wink

par contre aucune différence de résultats chez moi quand l'un marche, l'autre aussi

marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
par ailleurs les shads que tu emploies sont grand 15 cm pour le sandre ça ne gene pas ??


Ben avec des shad de 15 cm on prend du sandre de 20 cm...donc ça doit pas trop gêner Wink


_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, il y a plusieurs modèles Wink Celui dont je parle est le DR (je n'ai jamais essayé le SR (Là pour le coup, il prendrait la niche écologique du Be Freeze Laughing )

Pour les couleurs, pareil que Steph le beige et le noir apportent les mêmes résultats apparemment, et là Steph le confirme

Romain apporte la preuve en image qu'il faut remiser au placard tout shad de moins de 15 cm, sauf si on souhaite prendre des perches

Les shads Storm à 1 gros hameçon simple, sélectionnent un peu plus mais on prend quand même des sandres de 40/50 cm, avec quelques anecdotes marrantes : perche de 37 cm, ...chevesne de 45 (malgré sa petite bouche Shocked ), et carpes (oui, il y a bien un "S") de 11kg pour la plus grosse (par la bouche, et bien engamé en plus Shocked )

Mais je comprends ta réaction Hieire, beaucoup de gens pensent qu'il faut pêcher le sandre avec des petits leurres, mais c'est une idée reçue qui ne se vérifie pas sur le terrain

L'Orbit 80 DR et le Bevy Shad 75 sont des petits leurres, les shads sont plus gros.
En seulement 3 leurres, tu te donnes un maximum de chances de réussir ton coup : 1 silencieux, 1 bruiteur, 1 LS (mon exemple de 62 g est valable pour les fleuves, pas pour les petites rivières bien sûr Wink )

Faut que je me motive a montrer les photos, ou sinon demandez à Sebbond si ma technique marche, il avait les mêmes doutes, mais je crois qu'il n'en a plus maintenant, .........n'est-ce pas Seb ? Mr. Green Wink

Modif : ce qui est super pratique, c'est qu'on trimballe beaucoup moins de matos que d'habitude une fois qu'on a identifié le top 3 Wink (Je suis sûr que tu as ton "top 3" pour la truite, les 3 leurres imparables Wink, voici le "top 3" pour le sandre Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vous ai scanné le catalogue Ultimate Fishing :


_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi un coloris perche sympa qui est pas sur la page...
Vu les propos d'Irie, je le commande dès maintenant, et je fais le test dès mai... si nos potes ont fini leurs cochonneries... Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Exact, il y a plusieurs modèles Wink Celui dont je parle est le DR (je n'ai jamais essayé le SR (Là pour le coup, il prendrait la niche écologique du Be Freeze Laughing )




Je crois que le critère déterminant est de passer à la bonne profondeur. Quand les sandres ne sont pas en chasse il faut passer au plus près. Là où un orbit DR (profondeur de nage 2m) prend du sandre un beef 78SP (profondeur de nage 1m)n'en prendra pas ou peu, il passe un metre trop haut.
Pour atteindre les deux metres, je passe au beef 78LBSP qui nage à la meme profondeur que l'orbit DR.

pour les couleurs ce sont la 510 et la 21 de la photo donnée par manu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les dires de irie, mais je rajouterais qu'on a la chance en seine d'avoir une belle population de sandres compris entre 70cm et 1 metre, ce qui explique un peu leurs gout prononcé pour les "gros"leures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157846