Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix battrie pour moteur electrique
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pibale



Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 41
Localisation: béarn, Parbayse.
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:27 am    Sujet du message: choix battrie pour moteur electrique Répondre en citant

bonjour,
pensez-vous qu'une batterie decharge lente vendue chez un detaillant de materiel de peche et une batterie decharge lente pour camping car vendue chez norauto soient différentes mis a part le prix ?
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut d'abord regarder l'ampérage.
Quelle est la différence de prix ??
Aprés, du moment que c'est une décharge lente, je pense que c'est bon.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breme baveuse



Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 87
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il peut quand meme avoir une différence car certaines batteries de camping car ont deux fonctions : démarrage de moteur , donc plein d amperre envoyer d'un coup , et une fonction décharge lente pour les diverses appareillages (genre le frigo à bière). Elles sont donc plus chères normalement et inutile pour un moteur electrique et même mauvais si on demarre plein pot le moteur électrique dès le début
de toute facon on m a dit qu'il ne fallait jamais démarrer l'electrique à fond au début mais je ne sais plus pour quelle raison
_________________
la pêche du black bass au clonk : mythe ou réalité ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les caractéristiques techniques sont les mêmes, je vois pas où est le problème. Après on peu chipoter par rapport à la marque de la batterie...
Si il y a une différence de prix importante, perso j'hésiterai pas, je prendrai le moins cher. Mais bon, je suis pas spécialiste, attendons l'avis des personnes compétentes Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'utilise des batteries qui semble être les mêmes que les bateries marine, c'est même marqué sur l'etiquette pour les 2 utilisations. Je ne vois pas pour le moment ou est le problême.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, batterie marine ne veut pas dire batterie à décharge lente, mais batterie qui peut (théoriquement...) supporter 45° de gite sans renverser son acide, grâce à des évents spéciaux. Pour nos usages, une batterie à décharge lente n'a pas besoin d'être marine à mon avis. Les batteries AFI Europe pour les appareils de manutention me donnent entière satisfaction. Wink
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ........... tiens, est ce que je peux utiliser une batterie auto et la recharger au chargeur ?
Et quand elle ne tient plus la charge, la ramenée si elle est garantie ? Mr. Green
Si non, pourquoi ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok avec Manu.
Ne pas confondre batterie Marine et batterie à décharge lente.
Mais c'est un sujet dont on a déjà parlé, non ??
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ! Laurent, tu nous feras le tour du Salagou à cloche-pied déguisé en jig ! Mr. Green
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...


Dernière édition par Manu le Grèbe le Jeu Juin 05, 2008 8:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc pour les events des batteries marines, donc pour nous aucun soucis avec des decharges lentes normales.

Pour le tour du salagou, va falloir que je m'y mette demain si je veux arriver en fin de semaine Mr. Green .


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Euh ........... tiens, est ce que je peux utiliser une batterie auto et la recharger au chargeur ?
Et quand elle ne tient plus la charge, la ramenée si elle est garantie ?
Si non, pourquoi ?


Sauf erreur, une batterie auto n'est pas une batterie à décharge lente.
Pour l'utilisation du chargeur, c'est possible sous réserve que les caractéristiques techniques soient compatibles (tension et courant de charge); ça peut être très long voire presqu'impossible si le chargeur est sous dimensionné.
Si une batterie ne tient plus la charge, en général, c'est foutu. Une des causes majeures est une mauvaise utilisation du chargeur alors pour la garantie, je parierai pas... Bref, il ne faut recharger une batterie que lorsqu'elle est complètement déchargée. Sinon, on limite le nombre et la puissance des recharges successives et on raccourcit la durée de vie de la batterie.
Bref, si tu rentres de lapêche avec ta batterie à moitié pleine, plusieurs solutions:
- soit tu la finis le lendemain (en prenant le risque de rentrer à la rame).
- soit tu branches dessus un jeu d'ampoules équivalent à la puissance de ton moteur et quand elles s'éteignent complètement, tu peux recharger.
- soit t'achètes une deuxième batterie et tu jongles avec.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais au contraire qu'il ne fallait jamais laisser une batterie se décharger complètement, et la recharger systématiquement après chaque sortie ?

Je vais vous faire une confidence, personnellement je ne connais rien (et ne comprend rien Mr. Green ) aux histoires d'ohms, d'ampères et autres volts. J'ai juste constaté que mes batteries à décharge lente ne me duraient pas plus longtemps (ni à l'usage en pêche, 1 journée de pêche = 1 batterie mais j'en amène toujours une 2ème en secours; ni sur la durée de vie de la batterie, en général 3 ou 4 ans) que des batteries voitures, alors que le prix est nettement supérieur. Donc maintenant, et ce depuis quelques années, je ne m'embêtes plus, c'est batterie voiture et quand elle est foutue, j'en rachète une autre.

C'est pas bien hein ? Mr. Green rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip! J'ai pas été assez précis (c'est toujours le problème quand on se comprend parfaitement soi même, on est pas sûr de s'être fait comprendre). Bref, quand on dit "déchargée", c'est sous son seuil d'utilisation (environ 11V si mes souvenirs sont bons), pas à plat, sinon, c'est dur de la récupérer et de toutes façons, ça abrège sa durée de vie très sérieusement si on le fait trop souvent.
De même que les appareils modernes gèrent la puissance disponible et cessent de fonctionner quand les conditions normales ne sont plus remplies, il existe des chargeurs "intelligents" qui permettent de contrôler les différents paramètres et de prolonger la durée de vie de la batterie. En cherchant bien, c'est pas beaucoup plus cher.
Bon, j'trouve plus les différences techniques et théoriques entre les décharges lentes et rapides (pour les chargeurs, c'est juste une histoire d'intensité de charge). Ca doit être basé sur l'espacement entre les plaques d'électrolytes ou un truc comme ça. C'est sûr qu'en usage peu ou moyennement intensif, il ne doit pas y a avoir beaucoup de différence avec une batterie de voiture...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_rechargeable
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé de me sentir obligé d'intervenir Raphael, mais il est toujours embêtant d'induire en erreur ceux qui demandent des conseils.

Sans entrer dans un cours technologique, ce d'autant que sur ce forum le sujet a déjà été abordé en maintes occasions, il y a des différences fondamentales par construction entre des batteries auto (démarrage moteur thermique) et des batteries à décharge lente (alimentation électrique) ... et même avec une batterie pour utilisation "marine" (démarrage moteur thermique + alimentation électrique + étanchéité).

Une batterie auto est construite pour délivrer un courant intense pendant un temps très court, puis un courant relativement faible (instruments de bord, éclairage, allumage moteur) avec recharge permanente de l'alternateur. Avec cette utilisation, la batterie reste en permanence à pleine charge (relativement tout du moins). Les décharges profondes trop régulières détériorent rapidement ce type de batterie et doivent être évitées.

Une batterie à décharge lente est construite (éléments au plomb dimensionnés pour!) pour fournir un courant "moyen" de façon continue et pour être déchargée relativement profondément (pas au dela de 70 à 80 % si possible), et rechargée ultérieurement après décharge. Le nombre de cycle possible dépendant de la qualité de construction et des profondeurs de décharges subies régulièrement.

La batterie "Marine" est généralement construite pour réunir les deux caractéristiques ci-dessus plus l'étancheité. Elle est donc parfaite ... en dehors de son coût très élevé.

La décharge complète des batteries avant recharge était utile pour les petites batteries Cd-ni (qui n'existent plus dorénavant!), afin d'éviter un phénomène très spécifique (sur lequel il n'est pas utile de rentrer) de ce type de batterie.
Pour les batteries au plomb classiques que nous utilisons pour la pêche, moins la décharge est profonde, plus vite elle est rechargée complètement, mieux la batterie se porte! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157834