Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 10:57 pm Sujet du message: Quelle Tresse acier ? |
|
|
Ma bobine de 30m tresse acier est bientot terminé, on me l'avait donné y'a 2-3 ans et je ne connais ni la marque ni le modèle (étiquette enlevé).
Bref je me méfie de mes BDL ShocK leader/fluoro que j'utilise la ou l'eau est clair et pour les topwaters, mais même si ils me donnent entière satisfaction , ils ne seront jamais aussi sur que l'ACIER ...donc pour mes pêche spécifiques BROC il me faut une nouvelle bobine de tresse acier , oui mais Laquelle ?
Ne connaissant pas les réfèrences actuelles, je mélange un peu toutes les réfèrences dont on parles, SIOUPLAIT profiter de ce sujet pour en faire l'invntaire avec Qualitées et Défauts ...et Prix !
Ma tresse idéale serait en bobine de 30 a 50m(une multibrins a priori), costaude évidement, facile a employer, abordable , plutot souple (sans excès..comme un 70/100 ca m'ira) et Surtout qui ne coque pas a la première branche (ou si elle marque il faut que je puisse la remettre en place ave l'ongle facilement) ...bref sans mémoire !
Merkiiiiiiiii _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 20, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, ça me fait penser que moi aussi je vais bientôt tomber en rade. Merci Filou!!! Chez Canelle, il y a la Supratresse qui me paraît pas mal. Sinon, je garde un excellent souvenir de la Fortress Predator, mais je ne sais pas si elle se fait toujours. |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
A propos de FC, j'ai ami qui est allé en suéde cet été, à 5 pêcheurs ils ont fait quelques 600 brochets (décroché+poissons capturés) et pas une seul coupe!
Sinon, moi j'ai adopté maintenant les bdl terminator en titanium, c'est plus cher mais ça ne tirebouchone pas! Mais par contre c'est pas vendu en bobine, donc je ne sais pas si ça va t'interessé! |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 10:38 am Sujet du message: |
|
|
la Fortess chez pafex me parait ce qui se fait de mieu mais bobine de 5 m et pas franchement donnée
par contre comme le dit exbass aprés avoir eu des doutes au départ je deviens completement convaincu de la fiabilité du fluoro en 70 voir 50 si tu veux plus de souplesse |
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Fortress aussi, mais une dizaine euros les 5 m, acier 49 brins Cannelle. Sinon Fluoro en 50, 60 et 70. |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | lpar contre comme le dit exbass aprés avoir eu des doutes au départ je deviens completement convaincu de la fiabilité du fluoro en 70 voir 50 si tu veux plus de souplesse |
Salut
Même si je ne veux pas vraiment rouvrir le débat (ce qui est presque inévitable ) , ok pour le fluoro pour les pêches aux leurres durs (avec 2 triples) où il ne faut pas en général attendre que le brochet assure sa prise (ni ferrer spécialement fort)
Mais pour le Mort Manié ou en texan (javallon par ex) où il arrive souvent qu'on ferre directement (et fort) sur les dents, le fil d'acier est (à mon avis) nettement préférable (j'ai eu des coupes sur du varivas 60lbs soit 70/100e neuf et toujours au ferrage)
Marc
Dernière édition par marc67 le Dim Sep 21, 2008 4:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
marc67 a écrit: | sur les dents, le fil d'acier est (à mon avis) nettement préférable |
Oui oui c'était le sens de mon post !
ex-bass a écrit: | j'ai adopté maintenant les bdl terminator en titanium... | Je note Renaud
Hieire j'ai n'ai moi non plus eu aucun déboire avec du 70/100 que j'utilise depuis plusieurs saison (hard mono, FC ou shock leader genre dréssène X), mais pour les lacs ou je ne fais que rechercher le brocs avec des leurres qui passent vite (spinner par exemple ) je crois qu'il est mieux prendre "l'assurrance ACIER" ... je le fais aussi parceque je conseille souvent aux débutant de mettre absolument un BDL, un BDL acier de préfèrence (pour qu'ils ne tombent pas dans l'écueuil des fluoro faible diamètre par exemple ...maxi 50/100, dont on sais maintenant qu'il coupe parfois) et j'ai du mal a leur conseiller l'ACIER sans le faire moi même quand c'est possible (montrer l'exemple en quelque sorte)
La Fortesse PAFEX revient souvent, d'ailleurs je pense qu'un collègue l'utilise et que j'avais trouvé ca bien ..ma tresse devait etre de la Technipèche !
Pas d'autres avis/conseils sur les tresses que vous utilisez ? .
PS: on va s'éloigner du sujet 30 secondes , Ex-Bass quelles réfèrence de FC ont ils utilisés la bas , que penses tu du "Leader" ANDE : lien en 60 ou 80LBS, avec sleeves bien sur ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: |
PS: on va s'éloigner du sujet 30 secondes , Ex-Bass quelles réfèrence de FC ont ils utilisés la bas , que penses tu du "Leader" ANDE : lien en 60 ou 80LBS, avec sleeves bien sur ! |
J'en sais trop rien en fait, sans doute dans les 50 à 60 lbs! |
|
|
 |
bertrand

|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
je pêche avec la supratresse de Canelle. Jamais de soucis avec et l'avantage c'est que lorsqu'elle vrille tu peux la redresser sans problème. En 8 kg c'est nikel, souple et super facile à nouer. |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 21, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="marc67"] Hieire a écrit: | ok pour le fluoro pour les pêches aux leurres durs (avec 2 triples) où il ne faut pas en général attendre que le brochet assure sa prise (ni ferrer spécialement fort)
Mais pour le Mort Manié ou en texan (javallon par ex) où il arrive souvent qu'on ferre directement (et fort) sur les dents, le fil d'acier est (à mon avis) nettement préférable (j'ai eu des coupes sur du varivas 60lbs soit 70/100e neuf et toujours au ferrage)
|
Pour les pn de taille courante, les spinner, ok pour le fluoro mais j'utilise du 60/100ièm, pas moins. Pour le manié, les lipless où les risques d'engamage sont plus élévés, je suis bien de ton avis, l'acier est incontournable. Pour les big bait, c'est fluoro 60 lbs (77/100ièm) avec sleeves et là, ça ne bouge pas. Le fluoro, c'est du Powerline et j'en suis très satisfait. |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 7:30 am Sujet du message: |
|
|
sans relancer le débat ,j'ai moi aussi était TRES réticent à l'emploi du fluoro et j'ai pratiqué au cours de 4 sessions à l'étranger une "petite"expérience avec des collegues qui péchaient en acier et moi meme en fluoro :
aucune coupe Y COMPRIS SUR DES PETITS LEURRES ENGAMES PROFONDS
pas de façon significative plus de prise
une utilisation beaucoup plus agréable du fc et une fiabilité au noeud sup (l'inconvénient de toutes les tresses reste l'effet de "cisaillement "qui se produit inmanquablement au bout d'une centaine de lancers au niveau ou plutot juste au dessus du noeud avec le pn ou l'agraffe)
un cout de revient inferieur ( 20€ les 25 m)
je n'ai pas encore essayé en peche avec des poissons morts ou vifs ,mais Thomas nous avait indiqué son sucsés en irlande sur du gros bec avec un fc en 70
pour finir ,je n'ai pas eu + de soucis avec du 50 qu'avec du 70
enfin ce vécu se raporte à prés de 300 prises ce qui me semble significatif
dernier point COMME avec la tresse il convient aprés une prise de vérifier l'absence de point faible
sur le bas de ligne et ne pas hésiter à couper et refaire le noeud d'attache si besoin
pour info ,et sans vouloir y trouver une preuve définitive, les pecheurs us de brochets et muskies semblent tous etre passés depuis 3/4 ans au FC du moins sur les forums que j'ai lu
hi eire |
|
|
 |
labrax 76

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 445 Localisation: Rouen Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | ... ce vécu se raporte à prés de 300 prises ce qui me semble significatif....sans vouloir y trouver une preuve définitive, les pecheurs us de brochets et muskies semblent tous etre passés depuis 3/4 ans au FC du moins sur les forums que j'ai lu |
Oui je trouve ca suffisament significatif aussi , pour la pêche du Musky le FC sleevé est souvent de mise mais en quel diamètre : inférieur ou supérieur a 70/100 ? ...perso je n'ai jamais essayé plus fin que ce diamètre .
PS: merci Labrax, effectivement les même réfèrences reviennent souvent . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Hieire

|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
pour les musky et les big leurres le 70 ne pose pas de probleme
je préfere pour les "petits"leurres , 7 à 10 cm, passer sur du 50 plus souple cela semble mieu nager et à ce jour pas eu plus de probleme
(je n'ai utilsé que du Sufix Invisiline 100% fc)
hi eire |
|
|
 |
NDE

Inscrit le: 19 Déc 2004 Messages: 168 Localisation: ROUEN + NORD Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Sep 23, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
J'ai un autre modele de BDL acier que j'utilise depuis l'ouverture. En fait, sur le marché français, on ne trouve en 49 brins, qu'un seul modele à ma connaissance : le supraflex 49 brins.
Je l'utilise bcp mais c'est vrai qu'il est cher et qu'il peut casser net au lancer s'il est abimé.
J'ai donc cherché sur ebay ce qui se vendait à l'étranger et j'ai donc taper "49 strands". A ma grande surprise, j'ai trouvé plein de bobines mais qui étaient destinées à ... confectionner des colliers de perles !! En regardant de plus pret, j'ai pu voir que dans ce domaine, on retrouve de grandes marques de fabricants de fil de peche : Fireline, Power Pro, ...
Je suis tombé donc tombé sur un fil d'acier 49 brins gainé nylon. Sur la bobine on trouve les caractéristiques de ce fil :
- diamètre : 0.015 " (0,38 mm),
- longueur : 30 ft (9,2m) et surtout :
- break (résistance) : 20 lb (9,2 kg) ce qui suffit pour des leurres moyens.
Je me dis pourquoi pas, surtout que c'est moins cher que le supraflex et que je vois pas pourquoi la resistance annoncée serait fausse!
A la réception, pas de surprise, c'est très souple, lisse, le gainage nylon très fin, ce qui permet à ce fil de n'être pratiquement pas plus épais que le supraflex 9 kg et qui permet aussi de protéger les brins d'acier.
Le supraflex est en bas sur la photo :
Pour les noeuds, il est recommandé d'utiliser des sleeves mais moi je me contente de réaliser un noeud simple, mais doublé ! Comme ceci :
Ce noeud tient très bien mais c'est quand meme là que ça casse en cas de forte traction sur la ligne en cas d'accroc. Mais souvent c'est pareil pour la supraflex...
Ca donne au final :
C'est pas la solution miracle mais ça a au moins l'avantage d'être moins cher que la supraflex! En tout cas, je l'utilise quasi-systématiquement maintenant.
A+
Nico
PS : Filou, je me rappelle plus mais je pense qu'il y a des bobines de plus grosse contenance. |
|
|
 |
|