Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 10:34 am Sujet du message: Siege ... Ou pas siège ... |
|
|
Salut,
Là, j'ai besoin de l'expérience de ceux qui en ont déjà.
Je suis progressivement en train d'aménager ma 410SL, et je me pose la question suivante :
Faut-il installer des sieges "assis-debout" sur les pont avant et arrière ?
Jusqu'à présent, cela ne m'avait pas paru important, du fait que ma barque précédente n'avais pas d'aménagements spécifiques. On pêchait dedans, voilà tout ...
Mais là, cela fait quelques sorties ou je me sert du pont avant.
La position surélevée est vraiment top pour la pêche (vision, animation des leurres, ...), mais je me sens moins à l'aise physiquement, car les mouvements du bateau sont comme "amplifiés" lorsque l'on est en hauteur (vagues, mouvement du coéquipier, etc ...).
De plus, il n'y a plus la vision "rassurante" du franc-bord qui permettrait éventuellement de se reprendre en cas de perte d'équilibre (lors, par ex., d'un ferrage violent ... Mais dans le vide comme il vient de m'arriver ...)
Alors, à moins d'installer une main courante ( ), je me pose la question de savoir si un siège assis debout ne serait pas la bonne solution ?
Quant à l'installation, je sais que le sujet a déjà été abordé, mais si quelqu'un a des tuyaux spécifiques pour la fixation sur une quick, je suis preneur. En effet, je me demande si une fixation dans le banc est une bonne idée au niveau solidité, et surtout rigidité. J'imagine que les efforts mécaniques d'un tel siège sur le bateau ne sont pas que verticaux, mais également axiaux au niveau de la base, et j'ai peur que le banc ne se deforme trop.
Je suis preneur d'avis, d'idées, de photos, de conseils ...
Axel |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'embase du siège, il suffit de la fixer où tu le veux sur ton pont avant, pas la peine que ce soit dans un banc.
Pour le tangage, il est forcément amplifié quand tu es surélevé, surtout à l'avant où le V de la coque est plus prononcé, mais on s'habitue  |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
personnellement, j'ai un siége mais je ne m'en sers JAMAIS. Mais franchement chacun est différent. Dans tout les cas, tu peux toujours placé l'embase et tu conserve le choix de la mettre ou non un jours donné, en fonction de ta fatigue ou tout autre facteur. Niveau stabilité, j'ai rien remarqué de particulier.
Pour le placement, comme dit rca, ne te préocupe pas du banc. Si ton embase se trouve dur le banc, tu perce un trou dedans pour que ça puisse passé mais dans tout les cas tu ne fixe l'embase que sur le pontage. Sur les modéls Bass Boat Europe il y a le place pour 6 grosses visses, ça bouge pas. Aprés, la question c'est où veut tu le placé et également où et comment sont ajusté ton ou tes coffres. Moi j'essaye toujours de prendre le pontage en sandwich avec une structure métalique en dessous qui sert aussi de bord au(x) coffre(s). Ca permet de rigidifié l'ensemble et éviter d'avoir l'impression d'être sur un trampoline!! en même temps je ne pése que 60kg, mais bon! Mais là je peux pas t'en dire beaucoup plus sans savoir quels sont tes plans!! |
|
|
 |
breizh pêche
Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1002 Localisation: Pacé Ille et Vilaine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
+1, tu en installes un et tu t'en serts si tu en éprouve le besoin ,pêche à le verticale, combat avec un gros poisson (silure) ou tout simplement fatigue
ce matin j'ai du m'assoir à peine 20mm au total ,mais ça relaxe
pour ce qui est du tanguage et l'impression de vide autour on s'y habitue  _________________ passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com |
|
|
 |
|