Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 4:21 pm Sujet du message: Frein Progressif sur Daiwa Tournament Force |
|
|
Bonjour,
Voilà j'ai un DAIWA Tournament Force 3500, ce moulin est neuf et le frein manque de progressivité d'aprés moi. J'ai l'habitude des freins Daiwa et jusque là c'était une progressivité incroyable, mais là c'est bizarre. De 0 à 1kg de frein il faut faire plusieurs tours ensuite en un demi tour cela passe de 1 à 6kg, et 1/4 tour de plus j'ai presque 9 kg alors qu'il est donné pour 7 kg. Les mesures ont été faites à l'aide d'un drag checker ( environ 10% d'erreur maxi!).
Sur un SALTIGA Game 3500 qui est quasi le même moulin, je crois que c'est pareil mais cela demande vérification. Alors est-ce normal?
Est-ce que cela se rapproche du QD (quick drive) des Tournament Basia ( moulins de surf), c'est à dire obtention du frein maxi en 1 tour?
Y-a t-il moyen d'augmenter la progressivité de ce type de frein?
chris _________________ no limits |
|
|
 |
dchirman61

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 214 Localisation: orne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
moi pour éviter ce genre de désagréments je desserre toujours mes freins de combats (et de lancers sur casting),car les disques finissent par se "tasser".sinon il y a aussi pour les bricoleurs le polissage des disques en métal,mais la je ne l'ai jamais pratiqué.  _________________ totof |
|
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, mais il est neuf, et je fais comme toi aussi aprés utilisation je dessere le frein completement.
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 12:27 am Sujet du message: |
|
|
OKi c'est un moulinet spinning !
Bon d'après la vue éclaté lien il y a 3 disque métal séparé par des disque en feutre ... donc le plus simple serait de retirer le circlip qui retient ses rondelles et de regarder !
Ces freins avant sont assez simples c'est bien leur attrait !
Peut etre qu'effectivement ses disques en feutre sont tassés (ou endomagés.. peut etre que les retirer et les faire sécher suffirait), peut etre que polir les disques apporterait un gros plus (moi je penche pour des disques un peu oxydé) ... bref faut ouvrir et voir !  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Ba moi c'est mon sert orium qui a rendu l'âme hier
L'anti retour infini est secoué, et il rembobine n'importe comment...
Je me doutais un peu qu'il tiendrait moins longtemps que mon ex-daïwa...
Je vais opérer aussi, mais à chaque fois que j'ouvre ça fini souvent à la poubelle!!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Merci Filou! mais j'ai déjà démonté le frein et c'est ce que j'ai fait en premier. Les disques ne sont pas en feutre mais en carbone et il y en a 3, les rondelles sont en métal et au nombre de 2, et elles ne sont pas oxydées. Tout est conforme à la notice du moulin, j'ai nettoyé seulement les disques et rondelles et remonté le tout mais c'est idem.
Le Tournament Force a été rebatisé SALTIGA GAME par DAIWA, et je trouve surprennant sur un tel moulin de passer de 1 à 6kg de frein en un 1/2 tour!!
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
oui y'a un soucis ... vu que les disques sont en carbone faudrait voir si il y a moyen de polir les disques en métal sur chaques faces ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense pas que ce soit un probléme de disque mais plutot de rondelle )( qui sont en fait le ressort qui rend le frein progressif. Le principe doit être le même que sur un casting, reste a déterminé où est-ce qu'elles sont sur ce type de moulin? J'en aucune idée mais ça paraitrait logique que ce soit dans le bobine. Elle peuvent être soit endommagés (aplati) soit mal remise en place. |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
S'il y a la place, tu peux essayer de rajouter une rondelle métal + une carbonne, prélevées sur la seconde bobine. Mais la progressivité du frein, ça a un coût...
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de rondelles ][ sur la bobine, d'ailleurs jamais vu sur une bobine spinning. Je crois avoir identifé le probléme, il y a un ressort dans le bouton de reglage du frein et peut etre est-il ecrasé mais pour l'instant je n'ai pas pigé comment demonté cette piece.
D'ailleurs sur le plan détaillé il ne donne pas l'assemblage des pices du bouton de serrage du frein.
Pour Mahi, la progressivité du frein, ça a un coût... Ok avec toi mais dans mon cas le cout est là, donc c'est pas normal.
|
|
 |
dchirman61

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 214 Localisation: orne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble que les rondelles dont tu parles doivent se situer sur l'axe du moulin sous la bobines lorsqu'elle est en place juste au dessus de la goupil _________________ totof |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il n'a aucune rondelles de ce genre sur l'axe ou dans la bobine!
Le ressort est dans le bouton de serrage du frein, qui se visse sur l'axe qui sort de la bobine. _________________ no limits |
|
|
 |
dchirman61

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
bon ben là j'abandonne et te souhaite quand même bonne chance. tien nous au jus quand a tes résultats de bricolage _________________ totof |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu ne trouves pas ces rondelles, alors qu'elles doivent être sur la bobine (voir vue éclatée fournie par Filou), pour sûr que ton frein va manquer de progressivité !!!
Alors, elles y sont ou pas ces rondelles ????
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ces moulinets le frein est dans la bobine... les disques de métal séparé par les disques carbones (ou feutre pour les anciens modèles) sont maintenu au centre de la bobine sous le bouchon de frein par un simple circlip qui les empêche de s'échapper , c'est ensuite la pression effectué par le vissage du bouchon de frein sur les disques qui augmente le freinage !
Donc Carna a moins d'une grosse défaillance de ton ressort, je vois plutot un soucis dans cet assemblage de rondelles (métal ou carbones, l'une des rondelles doit etre défectueuse) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|