Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interprétation image sondeur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Ce bruit peut-il perturber les poissons ?

Axel


Cherche pas d'excuses Very Happy
Demande à Nass ce qu'elle en pense moon

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimi51 a écrit:
lucioperca a écrit:
pour jym51, ton poisson rouge se transforme en virgule si tu passes à la bonne vitesse! Wink


comment ça scratch

le bateau avance. le 1er echo poisson est plus loin de la sonde. quand le bateau passe dessus, il est plus pret. puis quand il est derriere, il est de nouveau plus loin.
a l'écran, le poisson va etre par exemple à 5m au début, puis à4.5m, puis de nouveau à 5m avant de disparaitre. donc une virgule dénommée aussi arc apparait à l'écran. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patrick65 a écrit:
Et la fonction "Fish ID" n'est-elle pas faite justement pour traiter de façon "intelligente" l'écho reçu?

certainement, mais il est déjà difficile d'interpréter correctement un écran, donc il ne faut surtout pas laisser le faire par une machine! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jimi51 a écrit:
en effet, c'est tres clair Wink
Et quelle incidence a la vitesse du bateau sur la détection du fond et des poissons ?
Y a t'il alors un intérêt à avoir une sonde de 45°, même en eau peu profonde ? Confused Avec une sonde de 10 °, ça veut dire en fait qu'on voit pile à l'aplomb du bateau, jusqu'au fond, avec quasi aucune zone d'ombre ? On devrait alors toujours pécher avec une 10 ° en fait ???
nuts nuts nuts dingue

si on n'a qu'une sonde, il vaut mieux qu'elle soit la plus étroite possible en effet.
la sonde plus large peut etre utile pour visualiser le leurre à condition qu'il ne soit pas dans la zone d'ombre. Wink ou rechercher activement des brochets entre deux eaux. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:


Et enfin, dernière question : Je trouve que ma sonde fait beaucoup de bruit (un genre de tic tic tic assez rapide). Ce bruit est plus ou moins important lorsque je change de fréquence. Le sondeur d'un copain est quasiment silencieux. Ce bruit peut-il perturber les poissons ?

Axel

c'est ce dont j'avais peur aussi. pas encore assez de recul car on a quand meme eu une mauvaise année de peche. de là à mettre ça sur le cliqutis de la sonde, c'est prématuré.
a priori, ça ne gène pas forcément les poissons pour en avoir pris dans 3metres d'eau sous la barque.

ce bruit a toujours été présent sur les sondeurs. simplement, il est plus important maintenant à cause de la puissance bien plus importante des nouveaux produits.
en approchant la sonde d'un 150Wde ton oreille, tu perçois aussi ce cliqutis. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos explications, Amiral. Elles ont le mérite d'être simple à comprendre., et permettent de mieux cerner le fonctionnement de la sonde.

Regardez ça :

http://www.was-peche.com/spip.php?article165

Grâce aux explications précédentes, j'arrive mieux à comprendre cet article dont la prose me semblait, comment dire, obscure.

Dans mes prochaines sorties, je vais donc tenter maintenant de regarder la zone grise, et voir comment elle évolue en épaisseur avec le déplacement du bateau et la largeur du faisceau.

De plus, je crois que je vais mettre au rencart ma sonde 34° "wide" pour remettre la sonde d'origine de mon NAVMAN, cad la 14°/20° (83khz/200khz).
Je suis maintenant moins persuadé de la nécéssité d'un faisceau large, même en faible profondeur, cad dans moins de 5,00m d'eau.
En effet, et si j'ai bien tout compris, le faisceau étroit permettra une lecture du fond beaucoup plus précise, et dans le cas d'un poisson en suspension, par exemple à 2,00 mètre de profondeur, le diamètre de détection ne sera plus grand que d'à peine une trentaine de centimètres avec un faisceau large ... Autant dire pas grand chose.

Dans plus d'eau, c'est peut être plus discutable, puisque le diamètre de détection devient beaucoup plus important, mais avec une zone d'ombre plus grande (pardon, plus épaisse!!!)... Compromis compromis ...
Dans une certaine logique, quitte à ce qu'il y ait des choses cachées, autant détecter plus large, puisque de toutes façons on ne pourrait quand même pas les observer dans un cône étroit... Mais tout cela au détriment d'une certaine précision quant à la lecture du fond ...

Néanmoins, à la lecture de cet article (et avec le peu de recul que je peux avoir), il semble que la nature des déclivités du fond a une très grande importance dans le choix de la largeur du faisceau.
En effet, dans une forte pente, un fasceau large ne voit ... Rien du tout.

A méditer ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Il existe un tableau qui donne la surface analysée par le sondeur pour un angle de détection donné (désolé, je ne le trouve plus). A priori, selon vos explications, il est totalement faux Confused et les données de détections qui sont données par les fabriquants pour faire la pub de leurs sondeurs sont... de la publicité mensongère.
Est-ce que tout le monde est d'accord avec cette fameuse zone d'ombre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas faux, c'est de la pure géométrie : ça donne une indication de couverture spatiale dans des conditions favorables (mais une pub qui donne des perfos dans des conditions favorables au produit vanté, ça ne se voit jamais, on est bien d'accord Wink ). De plus, ce n'est pas parce que tu ne vois rien à l'écran qu'il n'y a rien d'intéressant sous le bateau (le phénomène de la zone d'ombre le montre bien : quand des échos "fond" et "cible" se superposent, il n'est pas simple de les discriminer proprement avec les sondeurs dont nous disposons actuellement). Et l'intérêt de l'histoire, c'est de bien apprendre à régler son appareil pour qu'il soit le moins myope possible dans les conditions dans lesquelles tu pratiques.

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien merci ...

Pour le fun en voici une autre :



Ballastière de région parisienne, on marchait quasiment sur les gardons (toutes les traces entre la surface et 4 mètres de fond). On n'en voit pas sur la photo, mais on pouvait détecter par endroits les sandres et perches nageant à proximité du fond, et remontant "taper" dans les blancs pour chasser (la technique étant alors de poser son leurre sur le fond et de le faire remonter dans le banc pour que la chasse suive).

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157852