Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ferrage....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Ferrage.... Répondre en citant

Salut,


comment gérez-vous le ferrage lorsque vous pêchez au posé... et surtout au vers.

J'enregistre énormément de raté, j'essaye différentes choses... Mais sans améliorer significativement mes perf"!


En fait à quel moment déclenchez vous le ferrage surtout!


merci
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de le manier et ferre comme aux leurres Mr. Green

Sinon le ver posé, ça date un peu pour moi, c'était ferrage quand ça tire canne en main. Quand le scion commence à bouger, on prend la canne et on attend que ça recommence, comme c'est un appât naturel le poisson revient.
Par contre beaucoup d'engammages profond au posé, c'est pour ça que je préfère manier, ou à la rigueur, si on a peur de se prendre un pv, en tirette ça marche aussi Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mets un petit triple et laisse avaler ... au moins tes chances augmentent ... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certes, certes (ou locher un petit triple) mais après, tu peux oublier le no kill.

Posé et no-kill ne font pas bon ménage car soit tu veux pas que ta proie engame le truc profond donc tu ferres tout de suite et souvent tu rates le poisson (ce qui n'est pas le but), soit tu laisses tout avaler et là, les chances de survie du poisson sont limitées.

Comme le dit Romain, manie le, c'est sûrement le mieux. Ou alors un petit hameçon simple mais faut accepter les ratés.

Après, si c'est pour garder... tu as ta réponse...
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan je pêche même l'anguille en no kill!! Galère à décrocher mais trop fun à relâcher!


Le souci est que même en voulant jouer le viandar, j'attends... mais les anguilles notamment, me rende mon vers littéralement explosé sans pour autant que j'arrive à négocier le moment du ferrage... La touche dure 5 minutes avec de tous petits coups de nez mais sans jamais partir franchement!

Le montage est-il en cause? Simple pourtant, olive, émerillon bdl nylon plus ou moins long ça dépend et hameçon de 2 à 8 ça dépend aussi! Mais j'ai jamais réussi à isoler la meilleure méthode! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as de la chance parce que quand je pêchais l'anguille (en milieu certes un peu encombré...), il arrivait très souvent qu'elle me foute dans les branches et terminé! Pourtant, on peut pas dire que je leur laissais beaucoup le temps d'y aller...
Sinon, j'avais aussi le problème des petites touches et soit ce sont de petites anguilles, mais le plus souvent, c'est du "poisson blanc" type gardon ou brème de taille limitée d'où les touches de m...!
Parce qu'une belle anguille, en règle générale, c'est plus virulent comme touche.
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah aussi étonnant que ça puisse paraître, les brèmes, chevesnes ou gros gardons me font les plus grosses touches et c'est la que j'ai le moins de râté!


De plus, je suis assez formel sur le poisson dans la mesure ou l'anguille laisse des traces bien précises sur les vers... Il m' arriv de prendre une anguille après 1h de pêche et qu'elle me bouzille 3 ou 4 vers différents! Je suis quasi sûr qu'il s'agit du même poisson!


Il ne m'arrive que des trucs bizarre à moi!

Tiens, une fois je casse 2 fois de suite au ferrage! Troisième touche, je ferre, c'est pendu!!! Je sort une perche de 30 cm environ qui avait mes deux autres bdl dans la gueule!!!!! Résultat j'ai jeté le paquet de bdl qui était vraiment nul! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi sur une journée de pêche, je pêche aussi au posé (1 bonne heure à l'heure du casse croute) et çà me réussit assez souvent.
J'utilise une canne feeder, gros ferrage à l'horizontale quand le scion s'agite et les engamages sont ultra-rares; c'est pour çà que je n'aime pas trop les raccourcis posé = pas de no-kill...
Concernant l'anguille, elle m'a valu ma plus belle journée de la saison (28 anguilles entre 60cms et le mètre) et toujours avec une touche bien franche et un départ canon derrière. Avec l'anguille pas de subtilités, ferrage et moulinage sans lui laisser le temps de choper un obstacle.
Mismette t'es sur que tes ratés viennent du ferrage ? comment présentes tu ton ver ??? et qu'utilises tu (gros canadien, lombrics, bouquet de terreaux ????)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le combat! Frein bloqué et je treille sinon c'est mort!!! Vive les brutos!


Je loche un lombric entièrement ou au 3/4 quart... Un hameçon en conséquence pour que le vers ne me cache pas le piquant...

BDL de 30 à 50 cm... Olivette de 15 à 50 grs ça dépend du courant...

Je trouve les anguilles particulièrement intelligentes!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et très peu d'engamage profonds au posé... A part pour les perches qui souvent se baffrent le vers jusqu'au fond... Crying or Very sad Mais bon il n'y a plus de perche chez moi alors...!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
moi sur une journée de pêche, je pêche aussi au posé (1 bonne heure à l'heure du casse croute) et çà me réussit assez souvent.
J'utilise une canne feeder, gros ferrage à l'horizontale quand le scion s'agite et les engamages sont ultra-rares; c'est pour çà que je n'aime pas trop les raccourcis posé = pas de no-kill...
Concernant l'anguille, elle m'a valu ma plus belle journée de la saison (28 anguilles entre 60cms et le mètre) et toujours avec une touche bien franche et un départ canon derrière. Avec l'anguille pas de subtilités, ferrage et moulinage sans lui laisser le temps de choper un obstacle.
Mismette t'es sur que tes ratés viennent du ferrage ? comment présentes tu ton ver ??? et qu'utilises tu (gros canadien, lombrics, bouquet de terreaux ????)


J'ai peut-être été un peu "ferme" dans mes propos. D'autant qu'il m'arrive encore de pêcher au posé et j'apprécie!
Tout le monde s'accorde quand même à dire qu'une proie naturelle va être engamée plus facilement et d'autant plus vite qu'elle est posée sur le fond et que le pêcheur ne ferre pas à la touche (comme au manié par exemple) on est d'accord?
Donc pour ma part, dans la mesure du possible, ferrage rapide, hameçon simple et surtout éviter d'écouter certains mecs au bord de l'eau qui, en pêchant le brochet au bouchon par exemple, comptent jusqu' 30, 40 ou je ne sais combien avant de ferrer...Shocked

De là, c'est à prendre en considération, c'est tout. Je ne dis pas que les pêcheurs au posé ne sont pas capables de pêcher en nokill. Wink
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:

Tout le monde s'accorde quand même à dire qu'une proie naturelle va être engamée plus facilement et d'autant plus vite qu'elle est posée sur le fond et que le pêcheur ne ferre pas à la touche (comme au manié par exemple) on est d'accord?



non. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu répondes non, ça ne me pose pas de problème mais ce serait bien que tu le justifies (ou au moins nous donner la façon dont tu procèdes), histoire que je sache sur quoi m'appuyer pour que je revois mon point de vue. Wink

Voici un passage tiré de ce lien interessant sur la pratique du no-kill; certes, ce n'est pas spcifique à chaque espèce mais disons qu'on peut en tirer certains enseignements :

http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/patrick_savard.asp?id=260

Appâts vivants VS artificiels

L’influence du type d’appât a aussi été examinée dans un certain détail. On a découvert que la mortalité suite au ferrage était beaucoup plus élevée avec des appâts naturels qu’avec des appâts artificiels pour le bar rayé (Wilde et al., 2000). De manière similaire, les hameçons appâtés de vers sont avalés plus profondément que les leurres artificiels et les mouches chez les crapets, ce qui mène à une plus forte mortalité (Siewert et Cave, 1990). Dans une étude comparative de la mortalité du doré suite au ferrage avec des sangsues naturelles et des sangsues artificielles, la mortalité fût de 10% et de 0% respectivement, et l’utilisation de sangsues naturelles était aussi liée à l’enfoncement de l’hameçon plus en profondeur (Prayer et al., 1989). Des données pour l’achigan à petite bouche révèlent aussi une mortalité de 11% avec l’utilisation de menés et de 0% avec l’utilisation des leurres tournants (Clapp et Clark, 1989).

Récemment, l’utilisation de leurres olfactifs artificiels a connu une augmentation. On croit que les leurres olfactifs artificiels sont attaqués de la même façon que les leurres naturels par les poissons, ce qui augmente la mortalité. Supportant cette hypothèse, Schisler et Bergersen (1996) ont découvert que la mortalité au ferrage était significativement plus élevée lorsque les poissons étaient capturés sur des leurres odoriférants que lorsque des leurres sans odeurs étaient utilisés. Par contre, Dunmall et al. (2001) one démontré que les leurres odoriférants n’ont pas d’effets sur la mortalité de l’achigan à petite bouche. Ces études nous portent à croire que l’utilisation de leurres organiques, et possiblement de leurres olfactifs artificiels, était liée à une ingestion plus profonde de l’hameçon, ce qui augmente les chances de blessures lors du décrochage et augmente la durée de manipulation et d’exposition à l’air. Donc, la mortalité reliée à la remise à l’eau peut être réduite par l’utilisation de leurres artificiels.

_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:

Donc pour ma part, dans la mesure du possible, ferrage rapide, hameçon simple et surtout éviter d'écouter certains mecs au bord de l'eau qui, en pêchant le brochet au bouchon par exemple, comptent jusqu' 30, 40 ou je ne sais combien avant de ferrer...Shocked


ok, en fait c'est plus la façon de pêcher qui joue plutôt que la technique elle-même. Quand je pêche au posé, ou au vif, c'est avec des simples plutôt petits, ferrage rapide, facile à décrocher, pas besoin de laisser le poisson 5 minutes hors de l'eau; aux leurres il arrive aussi que l'attaque soit si vive que le poisson engame profond et là bonjour pour enlever les 2 triples aisèment.... bref pour moi y a pas vraiment de règles, c'est le comportement du pêcheur qui fait la différence

pour en revenir au topic je vois pas trop ce qui cloche pour toi Mismette, peut être qu'en utilisant une canne feeder tu repérerais la touche plus tôt; sur mon vieux feeder 500 decat je peux sortir sans problème un beau broc mais aussi détecter un gardon de 10 cms


nuts


Dernière édition par Le pêcheur du 59 le Mar Fév 24, 2009 2:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dchirman61



Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 214
Localisation: orne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout est selon moi dépendant des montages et du pêcheur,car pour exemple on peut laisser une carpe partir 10min sur un montage cheveu elle sera que toujours prise au bord de la gueule et jamais dans l'estomac.pour le carnassier un montage même avec un triple est souvent pris au bords de la gueule si l'on ferre immédiatement,en revanche si on laisse faire 10 min c'est de la boucherie pour retrouver le montage.
un exemple tout simple au MM avec un gardon la prise est souvent faite sur le bord des lèvres, le même gardon en montage sur un simple, laissez partir 10min avant le ferrage, il pourra être prit au fond du gosier voire plus loin.
_________________
totof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157846