Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anub'arak

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 1:25 pm Sujet du message: Besoin d'aide sur un moulinet casting |
|
|
Bonjour à tous.
Voilà, l'ouverture se rapproche et il me faut un nouveau moulinet à équiper sur ma Spro casting 60/120g.
Je pêche en rivière, étang et lac en float-tube. Je pêche le brochet et je souhaiterai que ce moulinet me permette de sortir également des silures (jusqu'à 1m80)
Les leurres employés vont de 20g à plus de 100g (spinners à buster jerk et gros swimbaits).
J'ai actuellement de la tresse powerpro de 20lbs, mais je pense qu'elle va être trop fine pour la future utilisation de ma canne, donc je pense en changer pour de la powerpro de 30 ou 40lbs.
J'aimerai vos conseils sur les moulinets qu'il est possible de mettre dessus, sachant que j'avais déjà repéré le Revo STX, le Revo Inshore et le Curado 301E.
Merci à vous ! ;) |
|
|
 |
yoda77
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
si tu en a les moyens :
abu toro |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le Curado 301 fera largement l'affaire.
Pour le silure la capacité du Revo STX est insuffisante. Le Toro je n'ai pas d'avis, je n'en ai jamais eu en main.
Par contre si tu pêches en tresse n'hésite pas à monter en diamètre, cela t'évitera quelques déconvenues après un combat avec un silure (blocage au lancer suite à tresse qui fend la bobine). Perso j'utilise de la 65 lbs powerpro.
A+ |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, la 40lbs sur du beau broc c'est deja limite question penetration des spires... Mieux de la 65lbs pour le silure.
Vincent. _________________ "Faux pas pousser Papet dans les orties..." |
|
|
 |
Anub'arak

|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Etant donné l'absence de retour sur le toro, je ne préfère pas. Et de toute façon, je n'aime pas son style, trop large à mon gout
Le Curado 301E me plait bien, mais un poil plus cher que les deux autres
Pas d'avis sur l'Inshore ? |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bah moi je l'ai sur une big game (le inshore).
Pas de souci particulier au niveau perruquage (c'est la même mécanique qu'un revo S) en bananant des leurres lourds.
J'ai mis dessus environ 100m de power pro 50 lbs.
 _________________ Christophe |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Inshore sur la contenance convient : manivelle plus longue pour moulinage + puissant, et frein de brute !
Toro51 ou Curado 301 même combat puisque leur poids et leur contenance sont trés proches (tous deux ont de bons freins)... voir les prix respectifs avant de choisir, le 51est peut etre large mais rien a voir avec le 61 d'après ce que j'ai vu (sacré morceau) .
Anub'arak a plutot raison, peu de retour sur les Toros (assez cher , et dispo depuis pas si longtemps) mais pas de retour négatif non plus sur les divers forums (Silurus Glanis entre autres) et d'autres part toutes la série des Révo s'est avéré plutot fiable et performante, donc pas de raison que les Toro dérogent a cette règle surtout vu leur destination (la conception d'ABU a du etre en relation avec ces pêches de brute)
"Il me faut un nouveau moulinet à équiper sur ma Spro casting 60/120g ... et je souhaiterai que ce moulinet me permette de sortir également des silures (jusqu'à 1m80)"
Canne de 120Gr de puissance maxi , pas trop la peine d'utiliser un énorme moulinet avec une frein surpuissant (genre 6kg de frein), puisque la canne sera sacrément cintré avec un poisson de 50kg ou plus au bout ... du bord on ne pourra pas serrer le frein du moulinet si fort au risque d'exploser ce type de canne (la plupart des moulins casting pourraient convenir je pense), et en bateau on perd le besoin d'une contenance énorme en tresse et je pense que le frein d'un moulinet classique tel qu'un revo S suffirai ... toutefois un Inshore peut sembler etre plus sécurisant c'est vrai aussi ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Mh... mieux vaut en avoir sous le pied question frein je trouve.
Aux limites, un frein devient souvent irregulier.
Tres franchement des qu'il s'agit de pecher au dela de 1Oz avec ma flipping de 1 1/2Oz, je prefere netement le 301 a mon 201.
Il me parrait plus proportionne a tout niveau tout en m'offrant la meme facilite d'utilisation.
La au moins je peux bourriner a souhait en combat sans craindre les departs, le frein "colle au cul" du poisson sans le moindre a-coups...
Bon, ce ne sont que quelques poutres mon seigneur, pas des silures... m'enfin je me prive pas et n'ai de toute facon pas trop de choix que de leur tirer dessus a mort la ou je les peche...
|
|
 |
Anub'arak

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ca se précise donc entre l'Inshore (moins de contenance mais pas très important en float) et le Curado 301E (plus de contenance, mais pas nécessaire).
Donc à priori, le mieux en prix ce serait l'Inshore, qui a un frein très puissant (frein des Revos, meilleur que le Curado 301E ?) et qui me permet de mettre largement assez de tresse (100m de powerpro 50lbs, c'est suffisant).
Je me dis donc, à quoi bon dépenser plusieurs euros de plus pour aller chercher un Curado dont je n'aurai pas l'utilité ? (trop de contenance, je risque de mettre du gros nylon au fond pour pas mettre 150m de tresse).
Vous en pensez quoi alors ?  |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Question frein, j'ai aussi le STX, c'est du pareil au meme avec le curado 301.
Par contre, question contenance, mefiance... sur le 301 je mets 150m de 40lbs mais si tu passe a de la 65lbs ca va surment tombe aux alentours de 100m. Sur le inshore encore moins, mettons 80m.
En float pas trop de soucis mais si tu tombes sur un gros qui prend le courant tu risques d'apprecier d'en avoir encore un peu dans le moulin.
Ou si il te vient l'envie de satelliser du big bait du bord...
Si je mettais un inshore sur mon Okuma et de la tresse 65lbs, il ne me resterais que 20m sur les lancers appuyes.
RCA? C'est pas toi qu'a de la 65lbs sur le inshore?
Ca donne quoi?
|
|
 |
Anub'arak

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pêche quasiment plus de bord... Et je ne pêche qu'en spinning quand je suis de bord, donc aucun problème (je trouve le casting beaucoup moins pratique de bord, quand on doit passer son leurre entre 2 branches et qu'on a 50cm de débattement de la canne pour lancer, c'est pas possible en casting, en tout cas, pas pour moi )
Sinon, 65lbs, c'est pas un peu énorme comme tresse ? Déjà 50, c'est pas mal non ?
Les silures dans l'Yonne ne sont pas encore énormes, en tout cas, ceux dépassant les 2m ne sont pas légions (jamais entendu parler d'un seul pour l'instant) mais ca fait plus de 15ans que mon grand-père à pris l'un des premiers, si ce n'est le premier, donc je suppose qu'il doit bien y en avoir quelques uns !! Mais ceux qu'on prend en moyenne c'est vers 1m40-1m50.
Enfin, ca va se jouer sur le prix en tout cas !!  |
|
|
 |
Taborgnaud

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le gros probleme de la tresse c'est sa capacite a penetrer entre les spires... ce n'est pas une question de resistance.
Lors de peche en lancer ramene ou le leurre tire en permanence et produit un bon enroulement pas de soucis, mais lors de peche animee, avec des relaches, l'enroulement est netement moins rigoureux et au lancer suivant les spires penettrent facilement.
D'ailleur, a chaque sorti, avant de plier le matos, je lance le plus loin possible un leurre qui tire et le ramene a fond pour retendre l'enroulement et ne pas avoir de surprises lors de la sortie suivante...
|
|
 |
Anub'arak

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, en effet, vu comme ceci, je comprends l'utilité d'une grosse tresse. J'imagine même pas un combat avec un silure si on a une tresse trop fine, le lancer d'après on satellise n'importe quoi
Reste toujours à savoir entre un Inshore et Curado, même si l'Inshore me parait mieux, vu son prix !
Des retours sur la contenance avec une grosse tresse alors ?
Taborgnaud a écrit: | RCA? C'est pas toi qu'a de la 65lbs sur le inshore?
Ca donne quoi? |
 |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais essayé aussi la 65 lbs sur l'Inshore mais la contenance est limitée (faut pas oublier qu'il faut garnir le fond de bobine avec du nylon).
Après si tu ne peches qu'en float c'est le silure qui te tracte, donc tu n'es pas obligé de lâcher du fil.
Par ailleurs la mécanique du Curado ets tout de même plus robuste je pense. Et quand on balance un leurre de 120g et que la bobine se bloque, ça fait tout de même un sacré choc (et avec de la 65 lbs ce n'est pas la tresse qui lâche...).
A+ |
|
|
 |
cm

Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 247 Localisation: 42 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bass+ a écrit: | ... Et quand on balance un leurre de 120g et que la bobine se bloque, ça fait tout de même un sacré choc (et avec de la 65 lbs ce n'est pas la tresse qui lâche...)... |
Si elle casse, pas à chaque fois bien sur  |
|
|
 |
|