Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bonnes conditions
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 1:42 am    Sujet du message: Les bonnes conditions Répondre en citant

Hello!

Alors après le bon moment et le bon endroit: les bonnes conditions!

En discutant avec des pêcheurs, en lisant des trucs à droite à gauche, on entend de tout et surtout de rien, et quand on est "novice" en la matière il devient rapidement difficile de s'y retrouver.

Position de la Lune, couleur du ciel, pression atmosphérique, orientation du vent, température de l'air/de l'eau, période de fraye de telle ou telle espèce, pluie, crue, orage, etc..

Entre autres choses j'ai entendu dire que juste avant un orage c'était un court moment idéal pour pêcher (mais faut vite se planquer quand l'orage est là bien entendu, moi je trouve ça un peu dangereux quand même...), récemment un ancien m'a dit "vent du nord, rien ne mord", ou bien "cette année est une année à douze lune, donc c'est pas une bonne année" (pour 2008, mais j'ai pas vérifié si 2008 était effectivement une année à douze lune...) etc etc

Donc voilà, d'après vous, malgrès cette part énorme de mystère qu'il y a dans notre activité favorite, il y a-t-il des conditions idéales ou exécrables pour pêcher? Existe-t-il des certitudes fondées "scientifiquement" pour dire si c'est le bon moment de pêcher ou pas?

Ok, il y a toujours l'exception qui confirme la règle, on a tous connu des conditions idéales sans aucun résultat et vive versa (enfin du moins des conditions que l'on croyait idéales ou pas).

A titre personnel, quand j'ai l'occasion de pêcher j'y vais quelles que soient les conditions: le plaisir d'être au bord de l'eau, que ça morde ou pas...

Merci d'avance pour vos expériences et/ou vos certitudes

@+!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BG71



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 82
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup des lunes, j'ai aussi un ancine qui me l'a dit, sauf que c'est pas douze, mais treize Very Happy . Normal, puisqu'il y a plus d'une lune par mois (une tous les 28 jours de mémoire).
Sinon, moi j'aime pas quand il y a du vent, j'ai toujours l'impression d'avoir moins de touches. Et au contraire, les sessions sous la pluie sont toujours très bénéfiques. C'est tout ce que j'ai pu remarquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes meilleures pêches sont sous un ciel gris ou par faible luminosité (brouillard, flotte etc..) Par contre si il y a du vent c'est pas terrible du tout.
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prefere quand il fait un temps gris et qu'il bruine légerement.
Pour le vent quand il ya un gros coup de vent SO il faut surtout pas oublier d'aller a la peche,les gros sandres sont souvent de sorties Mr. Green .Apres pas facile de pecher dans ces conditions mais cela vaut le coup de tremper du fil Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est le vent d'est qui est vraiment nul... Pour le reste, orage menaçant=anguille!!

Et les changement de temps en été me font prendre des sandres! quand le temps est trop régulier c'est pas top... En tout cas pour moi!

Les belles soirées d'été sont sympa pour taper du chevesne!

Après comme tu le dis Françis, il y a tout et son contraire! D'ailleurs je suis souvent dans le contraire depuis que je pêche l'oise! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

justement moi c'est le contraire

"bon" ou "mauvais" temps, c'est la stabilité qui compte,
j'aime pas les changements de temps sauf l'arrivée d'un orage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai mis, pour moi!! Parce que je sais que bcp de monde aime la stabilité du climat... Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas s'il y a des conditions idéales. J'aime beaucoup pêcher par temps gris voir flotte. Mais ma plus belle pêche de Sandre c'était en pleine été par 33 degrés à 11 heures en pleine luminosité. Donc je ne tire pas de conclusion particulière, je vais à la pêche et après je vois !
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le temps Idéal ...pour qui , le pécheur ou le poisson ? Mr. Green

-Si on parle du poisson je pense que ca dépend du lieu, de sa topographie (un étang profond ne se comporte pas comme un plan d'eau de 1m50 maxi), de la saison, de sa position géographique aussi puisque ca détermine le climat qu'il y fait etc ... difficile de determiner le meilleur temps , perso j'arrive pas a établir de certitudes c'est ma seule certitude (trop de critères rentrent en compte), donc comme Cartouche je vais pécher dés que c'est possible et que ca me fait envie ! Mr. Green
-Si on parle du pécheur, et bien même bien équipé les conditions extrèmes ca va un moment mais c'est éprouvant Mr. Green ...alors Rolling Eyes

Après y'a les gouts et les couleurs Rolling Eyes (on péche forcément mieux quand on y croit, qu'on est bien Mr. Green ), on parle de vent par exemple, et pour lancer un spinner c'est pas top, pourtant sur certains étangs les vaguelettes crées par le vent c'est excellent pour des péches au spinner

Un guide de pêche du brochet (Irlande) que j'ai croisé, avait sa théorie sur la lune et la prise des gros brochets (étayé la théorie), mais sans rentrer dans le détails il préconisait surtout de pécher dés que c'était possible aux pécheurs, bien que lui pouvait se permettre de se concentrer sur les phases lunaires qu'il appréciait, car si lui était au bord de l'eau 300j/an ce n'est pas le cas de tous le monde ... bref aller pécher le plus souvent est le meilleur gages de tomber sur une journée on les conditions sont optimum pour que les carnassiers mordent !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
bref aller pécher le plus souvent est le meilleur gages de tomber sur une journée on les conditions sont optimum pour que les carnassiers mordent !



CQFD!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Re: Les bonnes conditions Répondre en citant

francis34090 a écrit:
Hello!





A titre personnel, quand j'ai l'occasion de pêcher j'y vais quelles que soient les conditions: le plaisir d'être au bord de l'eau, que ça morde ou pas...

Merci d'avance pour vos expériences et/ou vos certitudes

@+!


Tout pareil mais avec des certitudes (qui ne m'empèchent pas d'aller au bord de l'eau )

période autour de la pleine lune souvent trés mauvais ,surtout par temps clair

le vent !!! dans le sud pas de bonne sortie par vent du sud (le marin ) bien meilleur par tramontane du moins pour la truite ,ici en haute savoie c'est tout le contraire !!
l'important avec le vent me semble être sa durée et sa force : c'est rarement bon lors de l'instalation d'un fort coup de vent et c'est plutôt bon aprés 2/3 jours de vent fort

il en est de même ,d'aprés ce que j'ai pu constater pour les brusques changement de temps qui me semblent boucler la gueule des carna ,sauf peux être le sandre

les grandes journées ensoleillées me semblent plutôt mauvaises et je préfère de loin les temps couverts que ce soit à la truite ou au brochet

mais de toute façon je suis au bord de l'eau dés que je peux Wink

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Re: Les bonnes conditions Répondre en citant

Hieire a écrit:




période autour de la pleine lune souvent trés mauvais ,surtout par temps clair


J'ai entendu exactement l'inverse il n'y a pas très longtemps! Mr. Green

Comme quoi...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'embête plus du tout avec les conditions, vu le nombre de fois où j'ai fait des bredouilles mémorables par des conditions qui semblaient idéales, ou au contraire des journées de folie dans des conditions bof, je vais à la pêche et je vois sur place Mr. Green

En fait je ne connais qu'une seule règle absolue : pour prendre du poisson il faut aller à la pêche !!! Et y aller le plus souvent possible, c'est augmenter ses chances de tomber sur LA bonne journée, et en plus ça permet de suivre l'évolution au plus près. Le reste... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA le Sage a encore parlé Mr. Green ! PS: j'suis tout à fait d'accord.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
les bonnes conditions sont, la semaine quand on est au boulot ou les week end quand on ne peut pas aller à la pêche rire1
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157848