Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mesures de protection = moins de pêcheurs ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 11:55 pm    Sujet du message: Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Répondre en citant

C'est une critique qu'on a souvent entendu quand on propose de mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour les carnassiers : "ho mais vous n'y pensez pas, ça va faire fondre le nombre de pêcheurs, donc on vendra moins de cartes et on aura moins de moyens".

Sans disserter inutilement sur ce que certaines AAPPMA font de ces moyens (caisse d'épargne power) Rolling Eyes je pense qu'il est grand temps de tordre définitivement le cou à cette idée préconçue et totalement infondée.

1er constat : que se passe-t-il au niveau de la pêche associative dans son ensemble ? En 10 ans, elle a perdu environ un tiers (33%) de cartes. Donc c'est clair, la gestion traditionnelle : "je balance des truites de bassine une semaine avant l'ouverture pour vendre des cartes" ne fonctionne pas sur le long terme.

Or que peut-on constater quand on regarde de près la situation des AAPPMA qui partagent peu ou pro nos idées ? Et bien clairement qu'elles résistent mieux que les autres, soit en perdant moins de cartes, soit même souvent (pour ne pas dire la quasi totalité du temps) en en gagnant.

C'est subjectif ? C'est de l'aveuglement partisan ? Ok, regardons les chiffres. Je vais prendre en exemple les 3 AAPPMA auxquelles nous avons remis le prix Carnavenir ces dernières années, et je suis sur que le même constat pourra être fait les années suivantes.

La dernière en date : Chartres. L'info est toute chaude puisqu'elle date de cette semaine en préparant une interview d'un membre de cette AAPPMA pour un prochain article : en réponse à la question, l'AAPPMA confirme qu'en un an, le nombre de cartes a augmenté de 12%. Pourtant ce n'est pas anecdotique puisque c'est la plus grosse AAPPMA du département avec 1750 pêcheurs.

L'AAPPMA de l'Eau Bourde en 2009 ? En 30 ans, partie de seulement une centaine d'adhérents, elle est devenue l'une des plus importantes de Gironde. Son président nous confirmais suite aux mesures prises que : "contrairement a notre inquiétude nous n’avons pas vu une baisse des effectifs lors de la mise en place la première année, bien au contraire".

Il serait intéressant sur ces 2 AAPPMA d'avoir les chiffres précis sur plusieurs années afin de dégager des tendances de long terme. Appel à eux pour nous les fournir.

Dernier exemple, Madine qui a eu le prix Carnavenir en 2008. C'est celle sur laquelle nous avons les données les plus précises (au passage merci à Yves), à la fois car c'est la plus ancienne pour le prix Carnavenir, et aussi celle avec laquelle nous avons les liens les plus forts pour le moment.

Il y a 2 ans, suite à l'analyse des chiffres, nous écrivions :

Citation:
Nous n’avons pas la prétention de détenir une vérité absolue, mais nous constatons que malheureusement nos AAPPMA et Fédérations sont souvent très timides pour prendre des mesures de protection de leurs populations de carnassiers, sans doute par peur de déplaire aux pêcheurs – préleveurs et de perdre des cartes de pêche. Pourtant, là aussi l’exemple de Madine le démontre, cela n’est pas le cas. Sur 10 ans, alors qu’au niveau national le nombre de pêcheurs a baissé de 33%, cette baisse n’est que d’à peine 10% à Madine. Plus encore, le nombre de cartes de pêche y est en augmentation constante sur les 3 dernières années, avec une hausse de plus de 36% ! Et le nombre de cartes journalières a lui aussi augmenté de plus de 17% sur la même période.


Et bien, suite à la dernière AG et aux chiffres de cartes 2008 et 2009, il est possible de confirmer que cette tendance s'est encore largement accrue. En effet, sur les 2 dernières années, le nombre de cartes s'est encore accru de 21%, portant l'augmentation à +76% en 5 ans !!! En tout sur 10 ans, là où la pêche associative a perdu 33% d'effectifs au niveau national, l'AAPPMA de Madine a elle progressé de 16% !!! La hausse s'est concentrée sur les dernières années, depuis l'adoption de mesures plus strictes de protection (TLC brochet portée à 60 cm et quota progressivement ramené à 1 par jour, avec l'explosion des populations que l'on sait). Et parallèlement aux cartes annuelles, les cartes journalières ont elles aussi explosées, après +17% entre 2005 et 2007 elles ont à nouveau augmenté de +42% entre 2007 et 2009.

D'autres constats identiques pourraient être faits sur d'autres AAPPMA, et nous les feront progressivement afin de valider ces données. En tout état de cause, après plusieurs années de contacts et d'analyses, nous sommes convaincus, chiffres à l'appui, que des mesures supplémentaires de protection ne font pas chuter le nombre de cartes mais au contraire qu'elles dopent les effectifs.

Alors n'hésitez pas à faire circuler ces informations. Si la pêche associative veut redynamiser la pêche et reconquérir les effectifs de pêcheurs, elle a là des exemples qu'elle peut suivre. A condition d'en avoir la volonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ; avis aux appma qui ont peur de changer de gestion !....... tirer la pêche vers le haut peut être payant .... Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de RCA.
Deux autres exemples en tête, celui de l'AAPPMA de l'Elorn (29, 1ère cat) qui a adopté de logue date une politique de gestion patrimoniale assez drastique, et l'AAPPMA du Pesquit (32, 2ècat) qui a adopté des règles de prélèvement assez restrictives aussi.
Les deux se portent très bien. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puissent tous les présidents de FD lire ton post RCA Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

patrick65 a écrit:
Deux autres exemples en tête


Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas, au contraire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord sur l'analyse de RCA ,avec un petit bemol concernant les apama premiere cat quasi exclusive (departement de montagne notament) :
la gestion purement patrimoniale ,fait fondre le nombre d'adhérents et un moyen terme doit être trouvé avec le maintien de "zone " de lacher (lac en particulier) faute de quoi le gros des troupes déserte et va retrouver les bassines dans le privé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'il y a quelques bémols à mettre, que d'autres éléments interviennent et que ce n'est pas forcément transposable partout, j'y reviendrai d'ailleurs à l'occasion, pour le moment je laisse chacun s'exprimer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
..............Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas, au contraire Wink


Si les voeux exprimés lors de l'ag de l'Ablette Angevine (sujet dans "pause café") se réalisent, çà irait dans ce sens....... broc à 60, quotas....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
tout a fait d'accord sur l'analyse de RCA ,avec un petit bemol concernant les apama premiere cat quasi exclusive (departement de montagne notament) :
la gestion purement patrimoniale ,fait fondre le nombre d'adhérents et un moyen terme doit être trouvé avec le maintien de "zone " de lacher (lac en particulier) faute de quoi le gros des troupes déserte et va retrouver les bassines dans le privé


De toute façon, dans la plupart des lacs de montagne des Pyrénées, il n'y a pas de reproduction naturelle. Donc, pas d'alevinage signifierait pas de pêche!
La gestion patrimoniale en rivière de 1ère cat ne signifie nullement que sur certains secteurs très limités, sur des périodes elles aussi très limitées, on ne puisse faire quelques lachers de "surdensitaires" (fario en général, et par ailleurs stériles) donc ne pouvant génétiquement pas "polluer" les souches locales ... pour ce qui en reste toutefois. Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque qui serait à vérifier avec plus de chiffres,mais n'assiste on pas à un effet "vase communiquant",j'ais la nette impression en discutant autour de moi que de plus en plus les pecheurs déçus par leure AAPPMA ou fédé se tournent vers celles qui collent plus à leures envies.Du coup certaines voient leurs effectifs augmentés,d'autres diminuer mais d'un point de vue globale je penses pas qu'il y ait un impact sur le nombre de pecheurs qui après une chute constante se met à stagner.(Baisse qui reprendra sans doute avec la disparition de la génération des plus agés qui n'est pas remplacée,vie moderne dévoreuse de temps,concurence de nombreux autres loisirs,qualité de peche de plus en plus médiocre....)
De toute façon à l'époque ou la peche avait de gros effectifs et de gros moyens elle a été incapable de peser sur quoique ce soit(environnement,législation,image....) et de préparer son avenir,alors une peche avec moitié moins d'effectif me génerait pas,ce qui compte c'est d'avoir des responsables motivés,en phase avec leur temps et porteurs de projets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Re: Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Répondre en citant

RCA a écrit:
C'est une critique qu'on a souvent entendu quand on propose de mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour les carnassiers : "ho mais vous n'y pensez pas, ça va faire fondre le nombre de pêcheurs, donc on vendra moins de cartes et on aura moins de moyens".

Sans disserter inutilement sur ce que certaines AAPPMA font de ces moyens (caisse d'épargne power) Rolling Eyes je pense qu'il est grand temps de tordre définitivement le cou à cette idée préconçue et totalement infondée.

1er constat : que se passe-t-il au niveau de la pêche associative dans son ensemble ? En 10 ans, elle a perdu environ un tiers (33%) de cartes. Donc c'est clair, la gestion traditionnelle : "je balance des truites de bassine une semaine avant l'ouverture pour vendre des cartes" ne fonctionne pas sur le long terme.

Or que peut-on constater quand on regarde de près la situation des AAPPMA qui partagent peu ou pro nos idées ? Et bien clairement qu'elles résistent mieux que les autres, soit en perdant moins de cartes, soit même souvent (pour ne pas dire la quasi totalité du temps) en en gagnant.

C'est subjectif ? C'est de l'aveuglement partisan ? Ok, regardons les chiffres. Je vais prendre en exemple les 3 AAPPMA auxquelles nous avons remis le prix Carnavenir ces dernières années, et je suis sur que le même constat pourra être fait les années suivantes.

La dernière en date : Chartres. L'info est toute chaude puisqu'elle date de cette semaine en préparant une interview d'un membre de cette AAPPMA pour un prochain article : en réponse à la question, l'AAPPMA confirme qu'en un an, le nombre de cartes a augmenté de 12%. Pourtant ce n'est pas anecdotique puisque c'est la plus grosse AAPPMA du département avec 1750 pêcheurs.

L'AAPPMA de l'Eau Bourde en 2009 ? En 30 ans, partie de seulement une centaine d'adhérents, elle est devenue l'une des plus importantes de Gironde. Son président nous confirmais suite aux mesures prises que : "contrairement a notre inquiétude nous n’avons pas vu une baisse des effectifs lors de la mise en place la première année, bien au contraire".

Il serait intéressant sur ces 2 AAPPMA d'avoir les chiffres précis sur plusieurs années afin de dégager des tendances de long terme. Appel à eux pour nous les fournir.

Dernier exemple, Madine qui a eu le prix Carnavenir en 2008. C'est celle sur laquelle nous avons les données les plus précises (au passage merci à Yves), à la fois car c'est la plus ancienne pour le prix Carnavenir, et aussi celle avec laquelle nous avons les liens les plus forts pour le moment.

Il y a 2 ans, suite à l'analyse des chiffres, nous écrivions :

Citation:
Nous n’avons pas la prétention de détenir une vérité absolue, mais nous constatons que malheureusement nos AAPPMA et Fédérations sont souvent très timides pour prendre des mesures de protection de leurs populations de carnassiers, sans doute par peur de déplaire aux pêcheurs – préleveurs et de perdre des cartes de pêche. Pourtant, là aussi l’exemple de Madine le démontre, cela n’est pas le cas. Sur 10 ans, alors qu’au niveau national le nombre de pêcheurs a baissé de 33%, cette baisse n’est que d’à peine 10% à Madine. Plus encore, le nombre de cartes de pêche y est en augmentation constante sur les 3 dernières années, avec une hausse de plus de 36% ! Et le nombre de cartes journalières a lui aussi augmenté de plus de 17% sur la même période.


Et bien, suite à la dernière AG et aux chiffres de cartes 2008 et 2009, il est possible de confirmer que cette tendance s'est encore largement accrue. En effet, sur les 2 dernières années, le nombre de cartes s'est encore accru de 21%, portant l'augmentation à +76% en 5 ans !!! En tout sur 10 ans, là où la pêche associative a perdu 33% d'effectifs au niveau national, l'AAPPMA de Madine a elle progressé de 16% !!! La hausse s'est concentrée sur les dernières années, depuis l'adoption de mesures plus strictes de protection (TLC brochet portée à 60 cm et quota progressivement ramené à 1 par jour, avec l'explosion des populations que l'on sait). Et parallèlement aux cartes annuelles, les cartes journalières ont elles aussi explosées, après +17% entre 2005 et 2007 elles ont à nouveau augmenté de +42% entre 2007 et 2009.

D'autres constats identiques pourraient être faits sur d'autres AAPPMA, et nous les feront progressivement afin de valider ces données. En tout état de cause, après plusieurs années de contacts et d'analyses, nous sommes convaincus, chiffres à l'appui, que des mesures supplémentaires de protection ne font pas chuter le nombre de cartes mais au contraire qu'elles dopent les effectifs.

Alors n'hésitez pas à faire circuler ces informations. Si la pêche associative veut redynamiser la pêche et reconquérir les effectifs de pêcheurs, elle a là des exemples qu'elle peut suivre. A condition d'en avoir la volonté.


excellent! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Juste une remarque qui serait à vérifier avec plus de chiffres,mais n'assiste on pas à un effet "vase communiquant"


Je n'ai pas les données mais oui bien sur, il est fort probable qu'il y ait un effet de vase communiquant entre AAPPMA, ça serait trop beau si c'était seulement des nouveaux pêcheurs.

C'est intéressant de lire les avis très divers sur les différents forums où j'ai posté ce sujet Wink

Mon 1er objectif avec ce sujet, comme je l'avais écrit (voir même le titre qui est explicite en ce sens), c'est de tordre le coup à la crainte irrationnelle de bon nombre de gestionnaires de prendre ce type de mesures de protection par peur de perdre tous leurs pêcheurs. On voit que ce n'est pas le cas, en tout cas pas de manière systématique, et que ça peut même être l'inverse. Je précise que je parle de ce que je connais, à savoir les carnassiers en 2ème cat, pour la truite je n'ai pas les éléments pour pencher de tel ou tel côté.

Sachant que ça peut aussi aider, j'en suis convaincu, à retrouver de meilleurs populations de poissons, on peut aussi supposer que ça peut aider du même coup à attirer de nouveaux pêcheurs, à leur permettre de s'amuser plus facilement sans être découragés par des bredouilles à répétition, et à les fidéliser. Mais là je suis plus dans des suppositions, à défaut de données chiffrées. Et bien sur il faut tenir compte d'autres éléments comme la communication de l'AAPPMA envers ses pêcheurs, de la rapidité plus ou moins forte d'évolution, des possibilités ou pas de restaurer le milieu en parallèle, etc. C'est un tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En préambule, je tiens à préciser que je soutiens ce genre de projet, en général, mais aussi sur des projets locaux Wink
Mais je veux me faire l'avocat du diable :
- Le nombre d'AAPPMA cité est franchement juste. Je peux faire la même démonstration en me basant sur des AAPPMA completement réac', à la gestion dramatique basée sur des lacher de TAC et de brochets "de viande".
- Il me semble (je me trompe peut etre) qu'au moins un des trois exemple est non réciprocitaire. Il est donc plus "facile" de faire prendre des cartes supplémentaires.

Suite à une mesure de ce genre, je me suis penchée aussi sur le nombre de cartes vendues par mon AAPPMA, puisque j'ai utilisé cet argument, avec beaucoup de précaution tout de même. Le hic, c'est que les mesures datent de cette année, et qu'on a gagné 25% de cartes en plus (pour arriver à 900) la dernière année de l'ancien bureau qui se contentait de pourrir les eaux de truites ... Pas sur que ça marche comme ça cette année Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un peu plus d'un an je suis parvenu à grand peine à instaurer le NK sur 2 gravières (15 et 25 ha) où ma fédé dispose du droit de pêche. Il existait sur ces sites une "carte plan d'eau" qui a été maintenue.
Eh bien le résultat, c'est qu'aujourd'hui je regarde mes pompes...Embarassed De 241 cartes en 2008 on est passé à 140 en 2009 Sad .
Alors oui, je crois aussi comme loutre47 et RCA que les exemples d'augmentations sont dues à un effet de vase communiquant.
Là où je serais un peu plus optimiste, c'est que ce genre d'initiative peut porter ses fruits à long terme, je pense aussi qu'il est plus facile de recruter de nouveaux (jeunes?) pêcheurs en les faisant capturer sans prélever qu'en les faisant pêcher sans capturer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain RochetO a écrit:

- Il me semble (je me trompe peut etre) qu'au moins un des trois exemple est non réciprocitaire. Il est donc plus "facile" de faire prendre des cartes supplémentaires.


Certes, mais ce n'est pas cela qui fait se déplacer le pêcheur. Quelques chiffres et non des pourcentages:

- 1660 cartes à la journée en 2008
- 2360 en 2009

- 63 cartes jeune en 2008
- 110 en 2009

- 426 cartes à l'année en 2008
- 469 en 2009

Wink

Faîtes l'addition et imaginez que chacun ait gardé un brochet Mr. Green
et ça pour une sortie
y a des fois on préfèrerait vendre moins de cartes ...
'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311