Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bruit et barque
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dom27



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 7

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 5:54 pm    Sujet du message: bruit et barque Répondre en citant

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum.
Depuis 1 an j'ai redécouvert les joies de la péche en barque dans ma Normandie bien aimée : quel bonheur d'étre au calme et de changer de poste quand ça ne donne plus ...enfin , on se comprend!!

J''essaie de faire le moins de bruit possible : pas de moteur electrique en péche, grosse toile cirée dans le fond du boat, coups de rame légers -légers pour se placer sur le poste (riviére à courant lent 2 à 3 métres de fond pour env 15 métres de large), ancre déposée tout doucement .... bref ambiance Ninja

1ere expérience: Un jour, je péchais sur un poste depuis 15 min sans enregistrer la moindre touche et voilà ti pas que débarquent 4 canoés de copains en goguette avec la discrétion qui va avec.... :grrrrrrrrrrr ,SALUT CA MORD ???

Je relance 2 secondes aprés le passage du bruyant convoi, et bing une belle perche, je re-relance et re-bing une belle perche, je re-re-lance et re-re-bing je me fais enlever mon LS par un brochet .

2eme expérience : récemment je m'inscrit à un concours carnassiers barque organisé dans un petit étang de 4 hectares, 10 bateaux de 2 pécheurs + une barque de controleurs sur cet étang rectangulaire 700m x 70m : bonjour la surpopulation !
Mais je fais quand même le concours pour le fun... 20 ans que j'y péche ... du bord.
Comme prévu, des poissons difficiles et de petites tailles.
Même comportement Ninja... puis les controleurs passent à fond à 5 métres de moi ! me rappelant de la 1ere expérience(voir ci-dessus) et n'ayant rien à perdre je lance mon LS dans le sillage de leur bateau et bing une perche inespérée.

Alors voici ma question: est il necessaire d'étre hyper silencieux en barque ? ou à la péche en général ?

Merci de me faire partager vos reflexions à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut croire que c'est pas la peine... Rolling Eyes

C'est marrant ton histoire me rappelle une expérience constatée
sur l'Ardèche, rivière surfréquentée par les canoes. Je pechais en
poste fixe la carpe et j'avais remarqué que des départs faisaient
parfois immédiatement suite au passage d'une embarcation (?)
bizarre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danfish



Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 10
Localisation: 09 ARIEGE près de Montbel
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que tu a raison de te poser la question moi même je peste quand il y a trop de bruit sur la barque mais souvent c'est plutôt quand on s'y attend le moins que la touche survient, le poisson est quand même curieux et veut voir ce qu'il se passe là ou il y a du bruit repas repas
_________________
http://carnariege.forumactif.com/

Un bon pêcheur est quelqu'un qui espère revenir là demain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bruit et bruit nuts ,pour les poissons ce que nous appelons bruit est pour eux une vibration.Tu peux donc chanter,hurler,ecouter de la musique à fond les poissons s'en foutent.
Par contre la chute d'un objet,taper du pied....se traduit pour nous par un bruit mais pour eux par une vibration donc géne.
Après il y a des "bruits" y compris d'origine humaine assimilé par les poissons et ne causant pour eux aucune nuisance et ceux inconnus,agressifs qui vont les perturber.
Si on prend le cas des bateaux,a force d'en voir passer les poissons n'y font plus cas et ça peut meme les attirer,passage de bateau égal mouvement d'eau donc brassage y compris du fond ce qui va soulever un nuage plus ou moins important de particules avec toute sorte de nourriture(invertébrés....),ça attire les blancs et les carnassiers derrière.
C'est le meme principe que la peche du goujon les pieds dans l'eau mais à une autre échelle Mr. Green
Par contre ta pince en métal qui t'échappe des mains et tombe dans le fond de la barque la c'est beaucoup moins bon Mr. Green
Donc à toi d'essayer de penser poisson pour voir ce qui te génerais ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom27



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 7

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos réponse !!!

une autre expérience : un jour que j'étais en barque dans ma petite riviére un pote pratiquait le péche sous marine au fusil harpon ( je sais , c'est interdit !) pas trés loin de ma barque.
Il m'a dit : c'est incroyable le bruit que fait un moteur electrique sous l'eau.
Effectivement, toutes mes péches où j'utilisais le moteur pour me placer ne generer pas ou trés peu de poisson.
Depuis , je l'utilise le moins possible.

Il m'est déjà arriver , d'accrocher le bord ou une branche , de tirer comme un guedin et réussir à libérer mon LS avec la tété plombée qui vient "fracasser" la coque du bateau dans un bruit caracterisque de tonerre en pensant ruiner le poste pour 253 ans ....et faire du poisson dans ...les 2 min !!!!

Alors , je pense qu'il y a bruit et bruit et je ne sais pas trop quoi penser...

A vous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de se mettre dans le tete d'un poisson Wink
Pour l'annecdote sur la garonne la peche du mulet se pratique entre autre au coup et ce qui les attire c'est la chute bruyante (genre bombe) d'une grosse boule d'amorce certains remplaçant meme l'amorce par un gros galet avec autant d'efficacité,va comprendre dingue
Dans un autre genre ja m'accroche à une branche,je tire,un bouquet de noisetier tombe dans l'eau,et la je vois un silure monter tranquilement et gober la branchette,sans doute des vibrations positives Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom27



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 7

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la péche , c'est comme les femmes.... c'est à rien y comprendre parfois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gisel67



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 29
Localisation: Touraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 dom27 Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans compter le bruit du sondeur ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore plus étrange,l'effet du clonk sur le silure scratch rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boobby



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 36
Localisation: nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Hollande, dans les polders (très peu de fond), on pêche à la traîne avec le leurre très près derrière le moteur (thermique !)
Les gros becs semblent attirés par les vibrations des hélices, certains les attaquent même !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom27



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 7

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui effectivement, ça me rapelle une année en Guinée Bissau, on trainait un popper 2 métres derrieres le moteur de 70Ch et on cartonnait les carangues et les liches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ok la prochaine fois j'écoute Skyro...à bord,
comme "usine à faire du bruit" doit pas avoir mieux nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pêcheur de silure a dit a un copain qu'il mettait du Rammstein
(en plus du clonk) dingue
Bon, c'est peut être des silures allemands Wink

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vache... Shocked ça rape les tympans ce truc Very Happy

Je crois que je vais tenter "la montagne" de Ferrat ça fait plus couleur
locale...et le chanteur aussi avait des moustaches Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844