Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Futur réservoir de la Bassée: Ki C KOI?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Futur réservoir de la Bassée: Ki C KOI? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu que la décision de construire un 5ième réservoir pour écrêter les crues de la Seine avait été (ou devait bientôt ?) prise. C'est en Seine et Marne, vers Bray sur Seine

Est ce que les experts du 77 ont des infos sur ce que devrait être ce réservoir?

J'ai lu par exemple qu'on parlait d'un réservoir de plus 2000 ha soit grosso modo le double de Madine. Si il est en eau toute l'année, ce serait un sacré terrain de jeux pour les pêcheurs de la région. Même si ce n'est en eau que pendant les crues, ce serait la plus belle frayère du 77 non? Est ce que la fédé 77 est tenue au courant ou n'a pas plus d'infos? Ce serait pas mal de mettre en place une gestion intelligente dès le début du projet!
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vois pas trop l'utilité vu que la bassée est une zone humide et une gigantesque frayère déjà. Mais vu que la seine va devenir canalisé entre bray et nogent, ben autant vous dire que le niveau va encore baissé. Des noues sont déjà pas en pleine forme en tant normal

J'avais lu un truc comme dans le genre mais je sais pas si c'est un reservoir mais d'après ce que j'avais lu, toute la zone de la tombe, balloy serait plus ou moins à sec donc je c'est pas trop.

Je pense que RCA pourra peut etre répondre si la fédé est au courant, sinon je vais leur demander.

A+
manu
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah au fait il y a eu une superbe crue cette année mais trop tôt. Ben oui Soufflet perdait de l'argent vu qu'il devait convoyer ses container par camion donc hop on ferme les vannes et les barrages. Et plus de crues pour la fraye !!!!!!!
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

après quelques renseignements il s'avère que c'est bien un projet dans les tuyaux.

Etant donné la conjoncture actuelle, et vu les pépètes que ça va couter ben....y a pas de dates de prévues "a priori".

En ce qui concerne les droits de pêche, bon ben là pas d'infos, mais par contre l'impact écologique ne sera pas négligeable, avec baisse du niveau de la seine, fermeture des différents barrages sur le parcours donc, plus de crues, assèchements des zones humides, mise à sec de certains petits cours d'eau, bras morts.
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand l'homme veut tout contrôler Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

emmanuel a écrit:
salut,


Etant donné la conjoncture actuelle, et vu les pépètes que ça va couter ben....y a pas de dates de prévues "a priori".

mais par contre l'impact écologique ne sera pas négligeable, avec baisse du niveau de la seine, fermeture des différents barrages sur le parcours donc, plus de crues, assèchements des zones humides, mise à sec de certains petits cours d'eau, bras morts.


Je viens de chercher des infos sur des sites officiels et je vois que le débat public doit avoir lieu cette année http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10060943S.html

Si il a bien lieu cette année c'est l'endroit pour faire remonter les considérations écologiques [/u]
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

euh désolé de ne pas y croire....

en général les décisions sont prises bien avant les débats publics....

Donc de toute façon se sera fait.
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plus de 9 ans on en parlait déja comme allantr se faire dans l'année Rolling Eyes
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

emmanuel a écrit:


Donc de toute façon se sera fait.


Je suis d'accord avec toi que ce sera fait, les enjeux financiers d'une crue à Paris sont trop importants.

Les débats publics peuvent néanmoins permettre de faire évoluer la mise en place pratique et ce serait dommage de ne pas participer.

C'est comme au loto, c'est pas parce qu'on joue qu'on gagne mais si on ne joue pas on est sûr de ne pas gagner Confused
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.

Comme l'a dit FranckS, c'est un vieux serpent de mer qui ressurgit de temps à autres, mais il semble que cette fois-ci ce soit décidé. L'idée est de faire une retenue pour retenir les eaux de la Seine afin de laisser passer les crues de l'Yonne (la confluence est à Montereau, un peu en aval). Ce n'est pas prévu être en eau toute l'année (hélas ?), mais pomper l'eau par des turbines hyper puissantes en cas de besoin. Sans doute pas mal d'impacts à prévoir Sad Et oui la Fédé est au courant bien sur, savoir dans quelle mesure elle a son mot à dire, c'est une autre histoire... (je pense que l'objectif est d'obtenir des mesures compensatrices, notamment en terme de réhabilitation de frayères, reconnexion de bras morts, ce genre de choses). A suivre donc Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été invité il y a une dizaines d'années dans un des nombreux étangs entre Bray et Montereau. C'est toute cette zone qui serait potentiellement inondée? RCA sais tu si il y a un plan qque part?
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais trouver plus d'infos sur ce site officiel : http://www.la-bassee.com/ ou par une recherche Goggle sur "projet de barrage réservoir de la Bassée" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le site, je ne l'avais pas trouvé.

D'après la doc ( et la doc est convaincante. http://www.la-bassee.com/medias/download/labassee-brochure.pdf l'ONEMA a été impliquée. Sont prévues des reconnexions des méandres, mises en eau annuelles pour permettre la mise en place d'un système écologique. Tout ca à l'air positif!
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

la théorie est toujours positive. Mais entre le futur canal à grand gabarit, et ce réservoir j'ai un peu peur du résultat !
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tuchtoï



Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 53
Localisation: Seine et Marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ca y est 2013 est arrivé, alors bonne année ! Nous avons échappé à la fin du monde prévue par les mayas...ou les incas... enfin peu importe... puisque le monde ne s'est pas autodétruit, certains grands esprits contemporains s'en chargent.
Hé oui 2013 est l'année du début des travaux d'aménagement de la Bassée (spot bien connue des pêcheurs franciliens). Ce projet mis en branle depuis plus de 10 ans doit donc enfin (burp) concrètement voir le jour à compter de cette année pour une durée prévue de 7 ans. Pour avoir assisté à certaines réunions publiques, le message global se voulait positif mais mon pessimisme (pathologique ?) réveillé par l'impuissance des acteurs associatifs et de la fédération de pêche face à un projet dont l'énorme enjeu économique à écrasé tout le débat, a fini par prendre le dessus. Bon j'arrête la bafouille et vous livre ces liens pour vous faire une idée...je retourne à ma dépression...

http://www.environnement77.fr/pages/La_Bassee_en_danger-6559562.html
http://www.debatpublic-petiteseinegrandgabarit.org/docs/etudes/Effets-cumules/STRATEC/volet-socio-economique/rapport-etude/I_Etude_effet_cumule_rapport_etude3.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313