Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse aux bracos
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Chasse aux bracos Répondre en citant

Citation:
Rhône: 240 euros d’amende pour avoir laissé leur fille de cinq ans pêcher sans permis


La petite Cloée lors de sa première et unique sortie à la pêche. Photo DR

Pêcher sans permis est un délit passible d’une lourde amende… y compris pour les enfants. Magali Portejoie, maman de la petite Cloée, en a récemment fait les frais. « L’été dernier, mon mari et moi avions emmené ma fille et son petit cousin, âgés alors de 5 et 7 ans, sur les quais de Saône à Lyon. Ils pêchaient tous les deux avec une petite canne pour enfants, sans moulinet… ». N’imaginant pas une seconde être dans l’illégalité, ils sont appréhendés par un garde-pêche. « Il nous a expliqué qu’il fallait acheter une carte de pêche », se souvient-elle.

La carte de pêche est en effet obligatoire pour les enfants comme pour les adultes. Pour les moins de 12 ans, il existe même un tarif «découverte» à 5 euros l’année. « C’est un système de timbre : il faut être adhérent d’une association et à jour dans ses cotisations », explique Jean-Charles Jullin, garde-pêche auprès de la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Rhône.
« Le garde-pêche nous a dressés un procès-verbal en nous expliquant que nous recevrons un simple avertissement, un rappel à la loi. Mais peu de temps après, nous avons reçu une amende de 150 euros pour pêche en eau douce sans permis ».
Stupéfaits, le couple appelle la fédération pour trouver un arrangement… en vain.
Pour éviter la majoration à 400 euros, ils se résignent à régler l’amende. Mais la semaine dernière, ils reçoivent une convocation au commissariat. « Mon mari a dû poser une journée de congé pour y aller. On nous réclame à nouveau 90 euros ! Les policiers eux-mêmes étaient stupéfaits ! », peste-t-elle.

Erreur de procédure ?



A en croire Jean-Charles Jullin, non : « Pêcher sans carte entraîne une amende de 150 euros d’indemnités auprès de la fédération de pêche. Ensuite, le tribunal peut demander une indemnité pénale, en général autour de 90 euros ».

Quant au cas de cette famille, il se dit « étonné ». « Notre politique est simple : on nous demande de verbaliser. Après, les sanctions se décident au niveau du conseil d’administration de la fédération. Mais en général, on ne verbalise pas les enfants… ». Quoi qu’il en soit, la maman n’entend pas en rester là. « On ne paiera pas », assure-t-elle. L’affaire pourrait donc se poursuivre en appel.

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Rhône regroupe les 43 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) auprès desquelles il est possible d’acquérir la carte de pêche. Elles proposent des tarifs allant de la journée à l’année (70 euros pour le département du Rhône, 85 euros pour la carte interdépartementale), et des tarifs spéciaux pour les mineurs (17 euros pour les 12-18 ans, 5 euros pour les moins de 12 ans). Ces cotisations sont partagées ensuite entre l’association, la fédération départementale, nationale l’Etat pour l’agence de l’eau. Contrairement à ce qui prévalait de façon tacite, il n’est plus possible d’acheter ces cartes auprès des gardes-pêche. Il faudra donc anticiper pour ne pas être verbalisé et sanctionné d’une amende de 150 euros auprès de la fédération, auxquels s’ajoutent 90 euros d’indemnités pénales.


Si ça avait été les enfants de la tribu nomade, ça m'étonnerait que le courageux garde champêtre ait verbalisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un truc que je déteste cordialement et qui a beaucoup pesé dans ma dernière décision. La soit-disant injustice. Ce pays est un pays de passe-droits.

On s'estime tous lésés par la justice, on fait appel aux tribunaux pour une peccadille et ensuite on s'étonne qu'il y ait plusieurs vitesses ! On réclame la justice mais quand elle nous tombe dessus, c'est injuste. Serait peut-être temps de grandir et d'accepter qu'un acte non concerté et irréfléchi a des conséquences.

On se plaint de l'absence du garde, mais quand il est là, c'est pas juste ! C'est toujours les autres ! On se croirait dans une cour de maternelle.

(C'est pas pour toi a.m41, c'est surtout l'article qui m'énerve)
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que là, le président de la fédé a communiqué et c'est bel et bien le père qui pêchait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon père a évité l'amende quand je me suis fait contrôler la première fois en allant chercher un permis mineur (à l'époque, plus cher que le découverte d'ailleurs...) en me laissant au bord de l'eau, le garde est repassé après et tout était dans l'ordre, depuis je prend mon permis tout les ans Wink
Normalement sur les jeunes on fait de la prévention, surtout que la procédure risque de coûter plus cher qu'un permis à 5 euros et qu'on n'est pas sûr qu'elle aboutisse et si elle aboutit, ça risque de faire un pêcheur de moins...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé à la pêche avec ma fille de 3 ans il y a quinze jour, on a pris une dizaine de poissons (sans permis)... Je pense que le permis de l'accompagnant devrait valider la pêche gratuite pour les moins de 10 ans!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked

Je ne sais qu'en penser. Au début, j'ai trouvé ça ridicule et contre-productif de verbaliser des enfants. Et puis au vu de ce qu'écrit Joss83, ce n'est peut-être pas la réalité des faits et je ne connais pas tous les éléments, donc je préfère rester prudent.

Lewie, si je comprends bien ce que tu dis, le fait de se plaindre de cette amende t'agace. Je comprends l'argument de fond, qui est qu'on est tous égaux devant la loi. Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais comme le dit a.m41, il y a des cas plus grave de braconnage avéré où les gardes ne se seraient pas déplacés (je ne suis nullement anti-gardes ni anti-loi, je précise). Donc on peut aussi, à l'inverse, se demander parfois où est l'égalité devant la justice. Je ne dériverais pas sur la politique, la charte du forum l'interdit, mais enfin c'est un peu pareil : "selon que vous serez puissant ou misérable"... Rolling Eyes

PS : une carte découverte c'est quelques euros pour l'année, faut pas abuser. Mismette, toi tu aurais mérité une prune majorée Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce que je souligne surtout, c'est le traumatisme lié à la dernière décennie où magouilles et compagnie ont fait notre quotidien. Je trouve que maintenant on pratique la présomption de culpabilité avant même de considérer que les gens sont honnêtes...

Rien ne permet de dire que ce monsieur n'aurait pas fait son boulot s'il s'était retrouvé en face de criminels avérés au lieu de tomber sur une fillette... l'article fait un pataquès d'une application zélée de la loi, que nul n'est censé ignorer. Le truc patin couffin sur le tribunal, ça ne s'applique pas que dans ce cas... généralement les amendes sont majorées mais on ne compte pas les frais de gestion du tribunal. De là à crier sur tous les toits que c'est une injustice patentée, il n'y a qu'un pas. Que je fustige Wink
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/07/11/la-federation-de-peche-dement-avoir-verbalise-les-enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, on a cloué au pilori une personne alors qu'elle n'avait même pas eu le temps de faire valoir son droit de réponse. C'est aussi ça que je déplore :-)
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


Je ne sais qu'en penser. Au début, j'ai trouvé ça ridicule et contre-productif de verbaliser des enfants. Et puis au vu de ce qu'écrit Joss83, ce n'est peut-être pas la réalité des faits et je ne connais pas tous les éléments, donc je préfère rester prudent.


merci

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce cas précis. Par contre, il y a un garde fédéral dans ce département qui est connu pour son zèle et son approche contravention à tout va.

Deux exemples de prunes pas très constructives:

- un ancien qui avait mis dans sa bourriche un blanc piqué en dehors de la bouche (et oui tout les poissons gardés doivent être pris par la bouche)

- Un plus jeune (qui avait pris sa carte pour la première année), il avait deux cannes au vif et pêchait le blanc avec une 3ieme. Sauf que dans le Rhône, en fonction de la superficie, le nbe max de cannes est ramené à 2 ce qu'il ne savait pas. Résultat un total de 150€ d'amendes (2x75€)

C'est sûr que ce n'est pas avec des expériences pareilles qu'on repeuplera les rangs des pêcheurs.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmouais... Confused Je trouve que globalement, la pêche en France souffre beaucoup plus de l'absence de contrôles ET de sanctions que de l'excès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord...mais de là à sanctionner réellement une gamine de 5 ans (si tel est le cas...) qui a du prendre 3 vairons, y a de la marge je trouve. Une simple mise en garde était à mon sens largement suffisante.
D'ailleurs "de mon temps" à 5 ans, il y avait pas besoin de permis pour s'initier et choper le virus Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait juste ajouter une option "accompagnateur" au permis national de qq euros pour ouvrir la porte à tous les gamins qui souhaitent venir une fois par an à la pêche avec un grand...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Je suis d'accord...mais de là à sanctionner réellement une gamine de 5 ans (si tel est le cas...)
Justement tel n'est pas le cas...
nanard07 a écrit:

D'ailleurs "de mon temps" à 5 ans, il y avait pas besoin de permis pour s'initier et choper le virus Rolling Eyes
"De ton temps" comme du mien Wink il fallait un permis. Il n'y avait pas la carte découverte enfant qui permet pour 2 à 5 euros de pratiquer par tout mode de pêche, à 4 lignes, pendant 1 an et dans 70 départements!! C'est mieux que pour une journée mismette non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312