Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore une étude sur le silure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2013 9:05 am    Sujet du message: Encore une étude sur le silure Répondre en citant

Vous trouverez ci-dessous les premières conclusions d'un programme d'étude lancé sur l'impact
de la présence du silure dans le bassin de la Dordogne.

http://www.eptb-dordogne.fr/public/content_files/13.03.07_note_technique_silure_2012.pdf

Sans commentaires... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben tiens, j'allais mettre le lien, j'ai failli ne pas voir que tu l'avais déjà mis Mr. Green

Je n'ai pas encore tout lu. En tout cas je trouve intéressant d'avoir une étude supplémentaire sur le silure.

Pour le moment, je retiens surtout que la pêche au filet ne favorise pas le no-kill Rolling Eyes

Je note aussi que sur 221 analyses de contenu stomacal, 169 silures (soit 76%) présentaient un estomac vide. Pour les autres, ils ont trouvé de tout mais surtout des écrevisses (américaines), des gardons, des lamproies, des ablettes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaa... quand même Cool
un moment, j'ai cru que certains faisaient semblant
de ne pas avoir compris les "premières" conclusions. rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manifestement, y en a qui font vraiment semblant de ne pas les comprendre ces conclusions.Rolling Eyes ...pourtant c'est pas très loin !
http://www.federationpeche82.com/actualites-de-la-federation-de-peche-du-tarn-et-garonne-82/silure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que je vois une Fédé prendre ouvertement position en faveur du silure, allant jusqu'à attaquer un arrêté préfectoral Very Happy

Et oui, toujours les pêcheurs pros en eau douce, qui ne sont que quelques centaines en France mais qui sont écoutés du Ministère Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Manifestement, y en a qui font vraiment semblant de ne pas les comprendre ces conclusions.Rolling Eyes ...pourtant c'est pas très loin !
http://www.federationpeche82.com/actualites-de-la-federation-de-peche-du-tarn-et-garonne-82/silure


Et ouais ... Du grand n'imp ... J'espère que cette fédé va gagner son "bras de fer" ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
C'est la première fois que je vois une Fédé prendre ouvertement position en faveur du silure, allant jusqu'à attaquer un arrêté préfectoral Very Happy


Tu as raison de souligner ce fait RCA... c'est courageux et novateur. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je vais faire hurler certains, mais contrôler les silures à coté d'une passe à saumons ne me parait pas déraisonnable.

Ils sont opportunistes et intelligents et auront vite faits de comprendre où est le meilleur spot de chasse dans le secteur. Le silure n'est pas en danger chez nous, alors que les saumons...

Autre chose, je ne pensais pas qu'un silure de 2m pouvait faire une news dans un média national

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-leicestershire-22886506
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
Je sais que je vais faire hurler certains, mais contrôler les silures à coté d'une passe à saumons ne me parait pas déraisonnable.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
et dit comme cela ? " ...mais éventrés 50 silures à coté d'une passe à saumons ne me parait pas déraisonnable"
c'est plus réaliste et surtout, moins langue de bois.. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, tout le monde sait bien que c'est les silures qui empêchent les saumons de monter sur les frayères ; pas les barrages... marteau marteau marteau marteau

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... yep

Au fait, SGA a apporté son soutien ce matin à cette fédé... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
bouguenec a écrit:
Je sais que je vais faire hurler certains, mais contrôler les silures à coté d'une passe à saumons ne me parait pas déraisonnable.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
et dit comme cela ? " ...mais éventrés 50 silures à coté d'une passe à saumons ne me parait pas déraisonnable"
c'est plus réaliste et surtout, moins langue de bois.. Cool


Ce n'est pas ce que j'ai dit et tu le sais. Ta réaction démontre une seule chose le peu de tolérance pour des avis différents. Et je trouve ca désolant

On organise des prélèvements de cormorans sans que personne ne pleure sur ce forum, mais sur les forums de la LPO oui.

Je maintiens mon point de vue: faire des prélèvements dans des zones spécifiques pour améliorer l'efficacité des quelques passes à poissons qui existent et où les migrateurs sont particulièrement vulnérables n'est pas déraisonnable. Qu'il s'agisse de cormorans ou de silures d'ailleurs
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'es pas sérieux là...Shocked il ne s'agit pas ici de "contrôler" mais "d'éventrer" et tu le sais bien !
Et je suis aussi désolé que toi d'avoir souligné l'intolérance récurrente vis à vis... du glane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
T'es pas sérieux là...Shocked il ne s'agit pas ici de "contrôler" mais "d'éventrer" et tu le sais bien !
Et je suis aussi désolé que toi d'avoir souligné l'intolérance récurrente vis à vis... du glane.


faudrait peut être lire l'étude (chapitre 4_1)
où parle t on d'éventrer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299