Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure de 2m55 dans la Garonne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas déclencher un débat philosophique sur le no-kill en postant ce sujet Mr. Green

Il n'y a pas de souci pour moi non plus, je pense que l'essentiel est d'être au clair avec soi même Wink Pour moi, le no-kill "absolu" en tant qu'éthique est un choix personnel. Au niveau collectif et associatif, je préfère des notions plus ouvertes comme le prélèvement raisonné, la préservation de la ressource.

Perso j'ai longtemps pêché au vif, puis uniquement aux leurres, aujourd'hui je ne m'interdis pas d'utiliser un vif de temps en temps. De même que je relâche toutes mes prises depuis plus de 10 ans, mais je n'exclue pas d'en garder un si un jour ça me prend, et je sais aussi que malgré toutes les précautions (ardillons écrasés, etc), il y en a sans doute qui ne survivent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'emploie aussi bien les leurres du bord, que des vifs en bateau quand je recherche par exemple le silure en verticale. Il m'arrive donc d'utiliser des chevesnes que beaucoup apprécient ici (je sais, désolé Embarassed ) ou des barbeaux. Ces 2 espèces sont les plus représentées sur la partie aval de l'Ardèche, juste en bas de chez moi. Il y en a des "km" (tu verrais ça Mismette... Cool ) et je n'ai pas l'impression d'affaiblir les stocks, du moins il me semble, en prélevant une dizaine d'individus pour une sortie...
aie ya aie, non, non pas la tête ! marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a moyen de résoudre le dilemme de la pêche au vif en "no kill", faites comme moi, utiliser ces jolis vifs http://www.youtube.com/watch?v=srGuUEYUuks
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Il n'y a pas de souci pour moi non plus, je pense que l'essentiel est d'être au clair avec soi même Wink Pour moi, le no-kill "absolu" en tant qu'éthique est un choix personnel.


Je suis d'accord avec ça même si je persiste à penser que le no-kill, qui plus est, "absolu", est une expression que nous avons mal choisi : comme le dit Yann-Mismette, le risque est de se tirer une balle dans le wadders...

RCA a écrit:

Au niveau collectif et associatif, je préfère des notions plus ouvertes comme le prélèvement raisonné, la préservation de la ressource.


Ben oui, c'est tactiquement plus réfléchi donc plus approprié

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... on s'en garde un peu pour la fermeture nan?!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Heu... on s'en garde un peu pour la fermeture nan?!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


La fermeture ? Quelle fermeture ? Mr. Green

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

joker2 joker2 joker2 joker2 mdr mdr mdr
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Heu... on s'en garde un peu pour la fermeture nan?!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Heu... on s'en garde un peu pour la fermeture nan?!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tu veux dire dans l'hiver quand on prendra plus de poissons ?... rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec fish30, aucun sens de charcuter et faire souffrir un animal pour en attraper un autre pour le plaisir (sans aucune raison alimentaire, ce qui serait alors justifié). Nous faisons déja assez de mal aux poissons avec nos triples et nos ardillons sans en rajouter.......
Heureusement les esprits et la considération envers les poissons évoluent...lentement......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Mismette, en disant "ne nous tirons pas une balle dans le pied", voulais dire qu'il serait "risqué", pour nous, de partir sur ce type de discours ! Mr. Green
Parce qu'à ce compte là si ça n'a aucun sens de faire souffrir un animal pour en attraper un autre, ça n'a pas plus de sens d'en faire souffrir un, tout court, juste pour notre plaisir...Si ?

Du "coup", tu donnes des arguments aux anti-pêche !

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:

Du "coup", tu donnes des arguments aux anti-pêche !
Wink

C'est repérable comme le nez au milieu de la figure... Laughing rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fish30



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: Garons 30128
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il ne s'agit pas de faire valoir le concept de souffrance ou non, si tant est qu'un poisson puisse souffrir!! non, c'est que ça me parait incompréhensible de tuer un poisson pour en pêcher un que l'on va relâcher voilà tout ! dingue nuts
_________________
Ce qui ne s'en va pas danser au bord des lèvres, s'en va hurler au fond de l'âme !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par conséquent tuer un gardon pour pêcher au mort-manié, c'est condamnable alors ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fish30



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: Garons 30128
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Par conséquent tuer un gardon pour pêcher au mort-manié, c'est condamnable alors ?

Bon, alors je reprends: je ne condamne personne, c'est juste que je ne comprends pas la démarche de tuer un poisson pour en pêcher un autre que l'on va relâcher avec tous le égards possibles; il y a là comme un problème pour moi, car une des actions est contraire à l'autre c'est tout !!! Wink Wink Peut être que je suis pinailleur !! Laughing
_________________
Ce qui ne s'en va pas danser au bord des lèvres, s'en va hurler au fond de l'âme !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Sorties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844