Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis à la recherche d'informations.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Je suis à la recherche d'informations. Répondre en citant

Suite à l'arrêté municipal qui a été pris sur la commune de Monts (Indre-et-Loire) pour interdire la navigation du float tub sur l'Indre,je suis à la recherche de toutes les informations juridiques les plus récentes concernant la classification exacte du float tub. Sur cet arrêté l'interdiction est globale et pas seulement pour l'utilisation à la pêche, d’ailleurs le mot pêche n'est pas employé. Voilà comme je l'ai dit une partie de notre espace jeu qui diminue. Il ne faut pas nous laisser faire. Toutes les infos que vous pourrez me procurer peuvent m'être utiles.
Pour info l'Indre est une rivière privé, avec quelques parcelles publics gérées par des AAPPMA. Merci de votre participation.



_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais !!! Et, franchement ; il y a objectivement danger à cet endroit ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben, c'est simple ...

Si un gars se baigne et se noie, et qu'il n'y a pas de panneau d'interdiction de baignade, la responsabilité de la commune peut être engagée ...

Avec cet arrêté, la commune se protège de poursuites possibles en cas d'accident.
D'ailleurs, les actions menées par la commune seront de planter des panneaux d'interdiction de baignade ... c'est écrit sur l'arrêté.

Le revers de la médaille, c'est que la gendarmerie, passant dans le coin, peut te coller un pv.

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il y a effectivement une piste juridique à creuser, mais je ne sais pas si ça suffira pour avoir gain de cause.

Voici l'arrêté du 11 avril 2012 auquel ils font référence : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025838735&dateTexte=&categorieLien=id

Mais il me semble me souvenir que justement, les float tubes ne sont plus assimilés à des engins de plage, mais bien à des bateaux de plaisance. Je dis bien "il me semble"...

On en a parlé sur le forum, il faudrait faire une recherche. Pas sur d'avoir le temps là tout de suite (et oui, tout le monde n'est pas retraité Mr. Green ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, l'autre morceau d'info est là : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=6807
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas très gentil RCA Mr. Green Parce qu'en tant que retraité je pourrais ne m'occuper que de moi et de ma pêche. Et pourtant non...

Si je suis le raisonnement de cet arrêté, et cela peut concerner toute les communes traversées par une rivière. Dans toutes les rivières publics comme privées la baignade est interdite, sauf endroit spécialement aménagée avec surveillance de maîtres nageurs diplômés. Qui dit baignade, dit bouée. Si le float-tub est assimilé à un engin de plage (bouée) cela veut dire que demain chaque maire peut faire appliquer le même décret sur sa commune et ainsi interdire le float-tub. CQFD.
La législation est très flou. Si je poste ce sujet sur CARNAVENIR c'est parce que le float tub est très utilisé par beaucoup d'entre nous. Mais voilà bien un engin qui semble gêner beaucoup de monde. A l'heure où nos instances parlent de modernisation, de réformes on découvre tous les jours que d'autres veulent empêcher la pêche de se développer, par un conservatisme chronique qui ne laisse aucune place à la modernité.

Merci pour les liens R.C.A. Vois-tu c'est le coté moitié verre vide que je voudrai avec d'autres transfoumer en verre moitié plein. Very Happy
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bisounours a écrit:
C'est pas très gentil RCA Mr. Green


C'était pas méchant, je t'assure. Vraiment pas Wink

Ce que je vois, c'est que l'arrêté municipal que tu nous montres interdit la baignade et les engins de plage, dont le float tube. En revanche, il n'interdit pas la navigation des bateaux de plaisance (à vérifier, mais a priori ceci ne relève pas des pouvoirs du maire).

Or, la réponse de la secrétaire d'Etat (cf autre sujet du forum, dont j'ai mis le lien), indique que le float tube peut être assimilé à une embarcation légère de plaisance, ce qui est différent d'un engin de plage.

Et elle précise que "En vertu de l’alinéa 2 de l’article L. 214-12 du code de l’environnement, ainsi que de l’article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l’utilisation de ce type d’engins, en fonction des enjeux locaux de sécurité, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d’eau ou du plan d’eau concernés."

Donc, d'un point de vue purement juridique, moi je dirais que l'arrêté municipal en question ne peut pas s'appliquer aux float tubes, qui sont assimilés à des embarcations légères de plaisance et non pas à des engins de plage. Dans ces conditions, seul le Préfet est compétent pour encadrer l'utilisation de float tubes, et non pas le maire.

Légalement, il me semble qu'il faudrait attaquer ledit arrêté devant le tribunal administratif.

Après, c'est ma propre lecture, hein. Je ne suis pas purement juriste (j'en ai juste fait pas mal) et le droit est toujours soumis à interprétations.

D'autre part, cet arrêté municipal parait-il abusif ou pas ? Il se base sur le danger existant sur le secteur (remous, courants, débris...). Cela est-il réel ? Y a-t-il déjà eu des accidents ? Là, je ne parle plus du plan juridique, mais plutôt d'une question de bon sens et de sécurité.

Enfin, il est effectivement possible que le maire ai pris cet arrêté pour dégager sa responsabilité (qui est, il faut bien l'avouer, de plus en plus importante jusqu'à l'absurdité, chacun devrait être avant tout responsable de ses actes à mon avis...). Reste à voir dans la pratique son intention de le faire appliquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oufff!!!

J'ai dû le spécifier par ailleurs, mais tout l'été nous voyons circuler des canoës, certains rigides d'autres pneumatiques sans que personne ne dise rien et je dois reconnaître qui sont vus avec plaisir, beaucoup de gentillesse dans la circulation, et jamais aucune réflexion bien au contraire. La derrière il y a une grande volonté de voir les pêcheurs en float-tub circuler sur l'Indre.
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les éléments que j'ai en ma possession, seul le préfet peut légiférer en matière de navigation sur les cours d'eau. C'est déjà le cas en Indre et Loire concernant le port du gilet de sauvetage. Par conséquent l'arrêté municipal de Mr le maire de Monts n'a pas de valeur juridique car il outrepasse ses droits.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci François de ta réponse. Je viens d'avoir par tel la Mairie de Monts. Tout le monde me renvoie d'un service à l'autre. Finalement j'ai eu la police municipale qui pensait que l'arrêté concernait la pêche. Après explications, et après leur avoir fiat croire que j'utilisais le float tub pour la photo ils se sont trouvés embêtés, et semblait ne pas savoir quoi me répondre, un peu embarrassé. Ils m'ont dit en faire part au maire et me tenir au courant.
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
D'après les éléments que j'ai en ma possession, seul le préfet peut légiférer en matière de navigation sur les cours d'eau. C'est déjà le cas en Indre et Loire concernant le port du gilet de sauvetage. Par conséquent l'arrêté municipal de Mr le maire de Monts n'a pas de valeur juridique car il outrepasse ses droits.


D'où l'intérêt du classement du float tube :
- s'il est classé engin de plage => visiblement un maire peut prendre un arrêté interdisant la baignade (à vérifier, mais en tout cas c'est ce qu'il a fait)
- s'il est classé embarcation légère de plaisance => seul le préfet peut prendre un arrêté.

Si je comprends bien, c'est un maire anti-pêche ? J'en connais un comme ça, qui est par ailleurs président d'un club de kayak, et qui interdit l'accès d'une mise à l'eau aux pêcheurs, que son club de kayak a bien sur le droit d'utiliser Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Si je comprends bien, c'est un maire anti-pêche ? J'en connais un comme ça, qui est par ailleurs président d'un club de kayak, et qui interdit l'accès d'une mise à l'eau aux pêcheurs, que son club de kayak a bien sur le droit d'utiliser Twisted Evil


La commune de Monts vit à l'époque de la féodalité. Les 3/4 des rives de l'Indre sur la commune appartiennent à Mr le conte de .......qui règne au milieu de ses vassaux. Il a son garde privé qui surveille et s'occupe de la location des coups de pêche, mais qui est aussi secrétaire de l'AAPPMA de Monts/Artannes, mais aussi et encore se prétend garde pêche (cherchez l'erreur) Les trois troublions du "collectif" avaient dénoncés cette irrégularité par lettre recommandée à la fédération, aucune suite n'a été donnée. Il s'agit effectivement d'une commune inhospitalière aux pêcheurs extérieurs.

Comme tu le dis RCA il faut déterminer s'il s'agit pour le float tub d'un engin de plage ou d'une embarcation légère. That is a question.
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, attention, si c'est du domaine privé, cela a 2 conséquences :
1 - chaque propriétaire riverain a la berge et le lit jusqu'au milieu de la rivière, cela n'interdit pas de naviguer mais sans toucher le fond ni les rives;
2 - et surtout il a le droit de pêche (qu'il peut, ou non, rétrocéder à une AAPPMA; mais s'il se le garde pour lui, tu n'as pas le droit d'y pêcher, ça serait de la "pêche sur autrui").
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord. pouce 1
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bisounours



Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 69

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, "le collectif des pêcheur de la région Centre" a eu par le service juridique de la FNPF et par le biais de la fédération d'Indre-et-Loire la réponse concernant la classification du float-tub


Bonjour,
Après un certain nombre de coups de fils et mail j'ai enfin une réponse et un texte. Le float tube est considéré comme une embarcation légère de plaisance et non comme un engin de plage. L'arrêté municipal n'est donc pas valable à mon sens.
Je vous mets la réponse ministérielle:

Fedepeche Indreetloire Fedepeche Indreetloire 8 octobre 16:58

Question écrite n° 12951 de M. Jean-Michel Baylet (Tarn-et-Garonne – RDSE) publiée dans le JO Sénat du 15/04/2010 – page 922
M. Jean-Michel Baylet attire l’attention de M. le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche attire sur le développement des « float tube », des bouées aménagées pour pêcher les pieds dans l’eau, le pêcheur se déplaçant à l’aide de palmes. Cet accessoire qui permet de pêcher dans des endroits inaccessibles du bord de l’eau rencontre un certain succès.
Cependant, l’absence de statut de cette embarcation les fait actuellement échapper à une réglementation précise en matière de droit de navigation. C’est pourquoi, il lui demande ce qu’il envisage afin d’éclairer les associations de pêcheurs qui s’interrogent sur le statut de ces embarcations qui, en dehors de tout cadre, s’aventurent à la fois en eaux closes et sur les voies navigables.
Transmise au Secrétariat d’État chargé de l’écologie

Fedepeche Indreetloire Fedepeche Indreetloire 8 octobre 16:59

Réponse du Secrétariat d’État chargé de l’écologie publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010 – page 2744
Le float-tube est un engin de loisir non motorisé qui peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance selon l’arrêté du ler février 2000 relatif à l’équipement de sécurité des bateaux et engins de plaisance ou de service circulant ou stationnant sur les voies de navigation intérieure. En vertu de son article 1er, les float-tubes sont exclus du champ de cet arrêté.
Par conséquent, au titre des règles relatives aux prescriptions techniques et de sécurité en navigation intérieure, les float-tubes ne sont soumis à aucune réglementation particulière. Par contre, conformément à l’article L. 214-12 du code de l’environnement, « la circulation sur les cours d’eau [de ces engins] s’effectue librement dans le respect des lois, règlements de police et des droits des riverains ». En matière de police de la navigation, les float-tubes sont soumis au règlement général de police de la navigation intérieure (RGP), notamment à ses articles 9.01 à 9.05, et aux règlements particuliers de police pris pour son application. Enfin, en vertu de l’article 1er du décret n° 73-912 du 21 septembre 1973 portant règlement général de police de la navigation intérieure et de l’article L. 214-12, alinéa 2, du code de l’environnement, le préfet est seul responsable et compétent pour encadrer l’utilisation de ce type d’engins en fonction des enjeux de sécurité locaux, quel que soit le statut domanial ou non de la voie d’eau ou du plan d’eau concerné.

Fedepeche Indreetloire Fedepeche Indreetloire 8 octobre 17:00
Je vais téléphoner demain à la mairie de Monts et voir avec elle pour régler le problème!
@ bientôt.



Le problème va donc être réglé. Tout cela pouvant servir dans des cas analogues. Very Happy
_________________
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion

Luc Petit. "Collectif des pêcheurs de la région Centre"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843