Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contrôles par la Brigade Fluviale
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Contrôles par la Brigade Fluviale Répondre en citant

D'après les plus ou moins récentes rumeurs (qui m'ont été confirmées par un pote pêcheur), courant octobre-novembre, la brigade fluviale de Moselle ou de Lorraine (je ne sais pas exactement laquelle existe) a procédé à deux reprises en 15 jours d'interval, à des contrôles sur l'étang du Stock dans la région de Sarrebourg.

Une "descente" d'une brigade fluviale sur les étangs de la région... Jusque là, rien d'anormal, c'est ensuite que ça se corse !

Beaucoup de pêcheurs raisonnables souhaitaient plus de contrôles, afin de mettre un frein aux divers abus des gens pas très respectueux... quoi de plus normal me direz-vous, et je suis bien d'accord sur ce principe !

==> Ce qui s'est réellement passé :

Plutôt que de contrôler permis, bourriches et autres carnets de prises, les autorités ont vérifié, à bord des embarcations, la présence des équipements obligatoires de sécurité, poussant jusqu'à verbaliser sur la base de ceux qui étaient manquants (souvent : bouée, gaffe, sifflet raccordé au gilet de sauvetage) et aussi par rapport à ceux qui n'étaient pas homologués (estampillé CE) Shocked
Les pv sont tombés en masse !!! Certains arrivaient aux environs de 150 euros Rolling Eyes Aucune prévention. PV directement (probablement afin de remplir les caisses [comme sur la route] en cette fin d'année) marteau

A croire que les gens n'ont pas assez de misère en ces temps difficiles, il faut encore que des "cow boy" des temps modernes viennent jouer les gros bras et gâcher nos moments de détente. marteau Ce n'est pas ce que les pêcheurs attendent de la part des autorités ! Après ça va encore pleurer que la vente des permis est en chute libre !

Donc pour moi, c'est carton rouge direct aux brigades fluviales incriminées sur l'étang du Stock !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie ça fait mal, mais juste une question de Candide... indecis
Le contrôle des embarcations c'est pas une de leurs missions premières pour une brigade fluviale ? bien avant la police de la pêche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Aie ça fait mal, mais juste une question de Candide... indecis
Le contrôle des embarcations c'est pas une de leurs missions premières pour une brigade fluviale ? bien avant la police de la pêche ?
Chercher du fric ? A première vue OUI ça semble être une priorité !

Même si c'est une de leur mission première... avant de donner des pv en masse, on fait de la prévention, et si ensuite les gens ne se plient pas à la réglementation, là d'accord on verbalise.

La pêche est un loisir que tout le monde souhaite abordable, mais s'il faut sortir des tas d'euros pour pouvoir pêcher en barque, ça devient un loisir réservé aux bourses aisées, et malheureusement plus du tout aux gens qui galèrent pour avoir un revenu souvent très modeste, ou alors ça va inciter à trafiquer pour rentrer de l'argent qui servira à payer ce qu'il faut...
Je ne parle pas pour moi, mais comme bien souvent pour les gens qui n'ont pas trop de moyens, mais qui ont aussi le droit de pouvoir pêcher.

Voici 2 ou 3 mois, les gens de la brigade fluviale ont participé au tournage d'un film qu'il leur était consacré, avec la participation de gardes particuliers et de personnes également gardes ou faisant partie d'instances au Luxembourg et en Allemagne. J'en déduis que ce film a du leur monter à la tête !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian



Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 4

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier et les autres bien entendu,

La fluviale a effectivement contrôlé quelques fois nos étangs dont le Stock et ceci, suite je pense, à l'accident qui a eu lieu au printemps entre deux hors-bords. Ces contrôles étaient dirigés vers les plaisanciers et par la même occasion, ils ont contrôlé les embarcations des pêcheurs mais de manière préventive, sachant que nous devons posséder:
-un gilet aux normes par pécheur
-une corde de remorquage de la longueur x2 de l'embarcation
-une écope
-une gaffe
-une paire de rames
-un extincteur lors de l'utilisation du moteur thermique.
J'espère n'avoir rien oublié.
Pour les pêcheurs qui ont été verbalisé et j'en connais, ce n'était qu'un avertissement pour l'absence de l'un ou l'autre équipement.
Après présentation du matériel ou de la facture, le PV est annulé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:

Même si c'est une de leur mission première... avant de donner des pv en masse, on fait de la prévention, et si ensuite les gens ne se plient pas à la réglementation, là d'accord on verbalise.


ben non pas d'accord, avant d'entamer une activité (la pêche ou autres) on se renseigne sur la réglementation et ensuite on fait son truc en respectant les règles; c'est un peu saoûlant le discours déresponsabilisant, pas de pv direct SVP etc etc Si on prend un gars qui pêche sur une frayère en période de fermeture on fait quoi, on lui explique que c'est pas bien et qu'il aura un pv la prochaine fois ? Désolé mais le constat c'est qu'en France la meilleure prévention c'est de se manger une prune, le reste n'a aucun effet....
Le garde (ou le flic sur la route) n'a pas à être "compréhensif", il est là pour appliquer la loi, point final, y a rien d'autres qui marche.
PS: moi aussi quand je prends un pv je trouve que c'est injuste, que le radar était piégeux et n'avait rien de préventif etc etc mais n'empêche que j'étais hors réglementation donc j'avale ma rancune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

christian a écrit:
Salut Didier et les autres bien entendu,

La fluviale a effectivement contrôlé quelques fois nos étangs dont le Stock et ceci, suite je pense, à l'accident qui a eu lieu au printemps entre deux hors-bords. Ces contrôles étaient dirigés vers les plaisanciers et par la même occasion, ils ont contrôlé les embarcations des pêcheurs mais de manière préventive, sachant que nous devons posséder:
-un gilet aux normes par pécheur
-une corde de remorquage de la longueur x2 de l'embarcation
-une écope
-une gaffe
-une paire de rames
-un extincteur lors de l'utilisation du moteur thermique.
J'espère n'avoir rien oublié.
Pour les pêcheurs qui ont été verbalisé et j'en connais, ce n'était qu'un avertissement pour l'absence de l'un ou l'autre équipement.
Après présentation du matériel ou de la facture, le PV est annulé.

Merci Christian pour ces précisions.
Finalement il y a tout de même un peu de bon sens si effectivement les brigades fluviales ont laissé la possibilité aux gens de se mettre en conformité suite à ces contrôles.
Peux-tu m'en dire plus à propos de l'accident du printemps entre les 2 hors-bords ? Par MP si tu veux rester discret.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai entendu dire par chez nous, quand la "fluviale" déboule sur le Rhône c'est bien pour vérifier
que les plaisanciers (pêcheurs ou pas) possédent entre autre les équipements réglementaires. Et il me
semble qu'ils ne font parait il pas trop de sentiment à ce sujet...
Cela m'étonnait un peu qu'on fasse appel à eux pour des missions de police de la pêche, d'ou ma question Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je ne pense pas non plus qu'ils soient là pour faire la police de la pêche, et encore moins si des mesures sont prises par simple réglement intérieur de l'AAPPMA (en gros : demander la carte de pêche, pourquoi pas, mais des carnets de prises, surement pas). Aucun jugement là dedans, juste un constat.

En général, de ce que j'en connais, ils contrôlent surtout les équipements obligatoires.

Après, PV direct ou prévention, chacun son avis Mr. Green moi je pense qu'un avertissement la 1ère fois peut aussi faire partie d'un rôle préventif, mais il faut aussi voir chaque cas, entre le gars qui n'aurait rien comme équipement de sécurité (ex même pas de gilet, etc) et celui à qui il manque juste 1 ou 2 trucs pas forcément essentiels (parce que désolé, mais c'est une vraie liste à la Prévert Rolling Eyes), il y a de la marge d'appréciation.

Mais bon, merci Christian pour ces précisions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian



Inscrit le: 03 Sep 2013
Messages: 4

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'accident des hors-bords je ne voudrais pas apporter de fausses infos, en tous les cas il y avait un article dans la presse locale. Si je retrouve quelque chose je le mettrais sur le forum.

Par contre, je pense que la fluviale s'intéresse plus à la sécurité des plaisanciers que de savoir si les pêcheurs sont en possession de la carte de pêche; le contrôle de cette dernière étant le rôle de nos gardes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet été, les gendarmes ont également "tourné" sur le lac. Nous avons fait passer le message via notre site. Voilà pour votre info:

http://www.lespecheursdemadine.fr/article49/rappel-reglementation-equipement-de-securite-des-bateaux

Certains se sont fait remonter les bretelles, comme l'écrit RCA, ils n'avaient même pas de gilet. Comme chez toi Didier, ils ont été mis en demeure de se mettre en conformité.

Perso, je trouve "incroyable" que ce soit les gendarmes ou autres qui soient obligés de nous rappeler les bases minimum de sécurité ... après il y a peut être aussi la manière, mais bon, comme au volant certains leur sont rentrés dedans, alors ... aucun poisson ne vaut une vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez moi également les brigades fluviales commencent à s’intéresser aux pecheurs , en fait ils y a plusieurs raisons à cela , pour commencer contrôler ce qui se passe sur l'eau est leur job, que cela soit sur le volet sécurité ou celui de la peche , apres qu'ils soient plus à cheval sur la sécurité que sur la peche ....Peut on leur reprocher....
Et puis les réglementations peche ils ne les maîtrisent pas bien dans la plupart des cas (il ne sont pas formé pour cela)
Enfin en IdF on souffre de braconnage de plus en plus fréquent souvent perpétrés par des populations venus d'Europe de l'est et bien souvent sans papiers..... d'ou augmentation des passages au bord de l'eau de ces policiers
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exiger un gilet est effectivement un minimum. Par contre, je n'ai pas de gaffe et je ne compte pas en acheter parce que je ne vois pas bien ce que je pourrais bien en faire
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une gaffe c'est pour choper les bordures quand tu veux accoster!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas pour sortir les brocs ?... esquive

Nan sérieux, si pas d'écluse sur le parcours, pas de gaffe obligatoire il me semble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle permet aussi de la tendre à quelqu'un qui est tombé à l'eau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302